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Des outils pour le Lire-écrire

Des outils pour le Lire-écrire
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Lire pour comprendre au CP CE1: je lis, je fais q On trouvera des activités ludiques de même nature ci-dessous! q Les images sont issues du site: images sont issues des sites: je lis, je fais CP-CE1 Les images sont issues du site: - apprentis lecteurs de CP ou CE1 " décodeurs non compreneurs ": - apprentis lecteurs démunis face aux stratégies à mettre en oeuvre pour comprendre; ils sont sur une représentation alternative inefficiente de la lecture: pour eux, lire... c'est décoder! Lecture: penser, déduire et réussir jeu associé: qui est-ce? Toutes les images "libres de droits" proviennent des sites répertoriés iciJeux associés instit90: iciNouveau F2 : les formes géométriques PDFWORD Nouveau F3 : les pères Noël PDFWORD F4 : les bonhommes de neige PDFWORD F5 : les aquariums PDFWORD F6 : les maisons PDFWORD F7: Les sportifs PDFWORD F9: Avec ou sans chapeau PDFWORD F10 : Les reines et les rois PDFWORD Nouveau : F11 : Les lettres déguisées PDF N32: devinettes PDFWORD N33: devine'mot PDFWORD N34: Les fêtes PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ... N35: au supermarché PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ... N37: en vacances PDFWORD Suite, bientôt, ... Peut-être!

Le BANG des mots-outils (version Bulle) ! Voici la version BANG des mots-outils pour le manuel de lecture Bulle ! Je reprends avec une grande joie, l'idée de jeu de La Catalane, jeu qui, dans la variante proposée par Mutti, Chat Noir et Sanléane avant moi, permet aux élèves de CP de lire, épeler, écrire, mémoriser l'orthographe des mots-outils. Pour varier les plaisirs, vous trouverez également dans cet article deux nouvelles façons de jouer à ce jeu avec la petite fée Bulle ! Je compte utiliser ce jeu en APC ou en atelier de fins de périodes en guise de révisions. Pour réaliser ce jeu, je vous conseille, au préalable : d'imprimer le document ;de découper, plier, coller et plastifier les cartes-bang recto-verso ;de découper et plastifier les pions (si vous comptez essayer les variantes des règles de jeu) ;BONUS : de récupérer une boîte à chaussures/à mouchoirs puis la décorer avec l'une des deux façades proposées. 1) Jeu de base : 2) 1ère variante : On retire les cinq cartes BANG. 3) 2e variante : On retire les cinq cartes BANG.

Les mémoires ASH en ligne Les mémoires ASH en ligne (ex-AIS) Je répertorie ici tous les mémoires ASH disponibles sur le Web. Sous chaque option, j’ai réparti les mémoires présentés sur cette page en trois catégories. 1/ Des mémoires publiés sur ce site. 2/ Des mémoires en téléchargement sur ce site. 3/ Des mémoires disponibles ailleurs sur le Web. La première catégorie mise à part, ce répertoire a donc vocation à servir la mémoire collective de la profession, et non à proposer des modèles. Octobre 2013 : Après vérification en profondeur de cette page, je réalise, assez catastrophé, la disparition de nombreux mémoires précédemment accessibles en ligne, en particulier suite à la fermeture des sites de Thierry Berthou et de Vincent Lambin. Voir aussi sur ce site mes conseils pour le mémoire professionnel. Je serais reconnaissant à mes visiteurs de bien vouloir me signaler les mémoires disponibles sur le Web non répertoriés ici. Mémoires Option A En téléchargement sur ce site : Le sourd en temps. Ailleurs sur le Web :

La question des connexions de temps dans les situations de co-intervention d’après Marie Toullec-Théry 2/4 article 1/4 On compte 6 modèles de co-intervention, détaillés par Claire Boniface ici, d’après ce site anglophone (ici ou là). Un autre modèle (le N°3), qui correspond justement à la modalité que nous utilisons le plus souvent, peut y être ajouté. N.B. : Les rôles sont interchangeables,et varient selon les séances. Co-intervention/co-enseignement ? On parle de co-enseignement lorsque 2 enseignants se partagent un même système didactique (temps / espace / objet de savoir) et qu’une préparation conjointe a été effectuée. De notre côté, la préparation commune reste assez globale. Co-enseignement 1. Il nous arrive parfois ainsi de lancer une séance, l’un parle et questionne les élèves, l’autre prend des notes au tableau. 2. De la même façon, cette modalité est utilisée le plus souvent lors du lancement des séances. 3. Cette configuration n’apparait pas dans les modèles décrits par Claire Boniface, c’est pourtant celle que nous vivons le plus souvent. 4. Co-intervention 5. 6. 7.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré Les ressources pour le premier degré Animations et films Mon petit frère de la lune Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme. TED-A-COEUR. je voudrais être ton ami. Adapté du document de Mme Ninon Legendre Dyspraxie : l'histoire de Gaël Réalisée par Adrien Honnons, l'histoire de Gaël est une animation de sensibilisation sur les problèmes de la dyspraxie. Dysphasie : l'histoire de Léo Réalisée par Arien Honnons, l'histoire de Léo est une animation de sensibilisation sur les problèmes de la dysphasie. Au-dessus des nuages Dans ce DVD, des enfants handicapés parlent d'eux-mêmes. Ce DVD est coproduit par la Cuisine aux Images et l'association Une Souris Verte, agit pour l'inclusion des jeunes en situation de handicap dans la société. Programme de sensisibilisation des 7/12 ans au handicap (association Tralalère) handicap.vinzetlou.net Plateforme collaborative : "Canal Autisme" Bibliographie chien guide pour la vie Le handicap

Atelier Mémoire - Idées ASH Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2. Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration. Dans le cadre de notre projet d'école, nous décidons de créer une mallette de jeux pédagogiques pour alimenter un ATELIER MEMOIRE hebdomadaire. Cet ATELIER MEMOIRE fonctionne depuis 2007 dans les classes de GS et de CP, et l'enthousiasme des élèves est incontestable. Chacun progresse à son rythme, en jouant, dans le calme... Nous souhaitons aujourd'hui que d'autres élèves puissent en profiter. Cet atelier se déroule : ... en proposant des activités ludiques faisant appel à des stimuli visuels, auditifs et kinesthésiques. L'atelier fonctionne avec des groupes de 5 élèves.

Alphas Mon utilisation des Alphas en classe en vidéo : Vous trouverez 2 types de fiches : C'est le moment d'utiliser le jeu de cartes pour faire les asso ciations alphas/script (pour les alphas déjà vus), avec le jeu d'origine ou un jeu fabriqué et plastifié. On pourra également les faire jouer au mémory des voyelles sur l'ordinateur : ici Fiche de travail: associer les alphas voyelles à leur écriture en script et en cursive. On pourra également utiliser le jeu de la course au alphas: ici Dictée de syllabes à entourer pour le cahier du jour, après l'avoir fait en manipulation avec les étiquettes : Jeu d'introduction d'un nouveau son : Le principe : Furiosa a capturé l'alpha, pour le libérer, il faut trouver une formule magique, comme dans le livre. Tout au long de l'année, les alphas nous accompagnent. Pour les sons complexes, plus de formules magiques, je présente le son que font les alphas ensemble en utilisant l'histoire, puis nous cherchons des mots contenant ce son, dans l'image du manuel Taoki.

ASH , Aide personnalisée: Mathématiques MATHEMATIQUES Aides personnalisées GS - CM2 - ASH Numération________________________________________________________________ Jeu de l'oie vierge, 22 cases - instit90 - WORDPDF Jeu de l'oie vierge, 30 cases - instit90 - WORDPDF de 0 à 10 Un diaporama PPT pour reconnaître instantanément des quantités de 0 à 5 PPT Des images pour compter dossier compressé Des cartes à jouer pour compter dossier compressé Des cartes à dénombrer (de 1 à 10) - instit90 - WordPDF Objectifs essentiels :  Dénombrer: Associer le dernier « nombre mot » au cardinal de la collection  Développer la mémoire de travail  Catégoriser, énoncer le nom de la catégorie Règle : Les cartes sont présentées successivement : l’élève dénombre les « objets » et l’enseignant retourne la carte puis demande « combien y-en-a-t-il ? Qu’avons-nous dénombré ? Nous avons trouvé le nombre de quoi ?

Dispositifs et projets | asforel Posted by asforeledition on novembre 6th, 2012 ACTION « Jouer pour parler, parler pour jouer…le langage en jeu »® A L’ÉCOLE MATERNELLE : Un partenariat entre une ludothèque et deux écoles maternelles à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) Le projet a été réalisé à la ludothèque « Le Donjeux » et dans 2 écoles maternelles d’un quartier situé en ZUS (Zone Urbaine Sensible) de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). L’objectif est d’aider les enfants de 4 à 6 ans à mieux maîtriser le langage oral en s’appuyant sur un support spécifique : les jeux de société. L’AsFoReL pilote ce projet depuis 2010 et forme les ludothécaires et les enseignantes sur les modalités d’interaction verbales spécifiques à adopter au cours de la séance de jeux. En 2011-2012, le projet s’est poursuivi et s’est étendu dans les classes puisqu’un travail de création de jeux et de rédaction de règles du jeu, par le biais de la « dictée à l’adulte » a été réalisé en complément. Les parents sont associés au projet de différentes façons :

Création du calendrier | Cabergo74 Pour réaliser ce calendrier, il vous faudra : Une plastifieuse, un cutter, une pochette à plastifier, et une bande de velcros autocollant crochet et doux (env 10cm) Etape 1 : Imprimez le calendrier sur du papier épais. Etape 2 : plastifiez et découpez les différents éléments à l’aider d’un cutter. Etape 3 : découpez de petits morceaux de velcros doux et crochet et collez la face crochet de manière à bien stabiliser les frises semaine, mois et année Etape 4 : Décollez la deuxième face collante du velcros(côté boucle) et placer la colonne « aujourd’hui » et les petits rectangles. Cabergo74 | Cabinet d'ergothérapie à Metz-Tessy | Formation continue aux ergothérapeutes les compléments à 10 du 14/09/2015 : ajouts de la version 2015 de la leçon et d'un jeu de l'oie sur les compléments à 10, léger relooking de certains documents, remise en page du jeu de dominos autour des compléments à 10, Suivez les La situation de découverte 1. Situation de recherche : Max et Lili ont un bon d'achat de 10 euros pour acheter des jouets. 2. les compléments à 10 images recherche personnages.pdf (à agrandir au format A3) les compléments à 10 images recherche.pdf Remarque : étiquettes des jouets découpées au préalable. 3. mise en commun Outils pour la mise en commun : les compléments à 10 images recherche affiche.pdf les compléments à 10 images recherche personnages affiches.pdf 4. cal les compléments à 10.pdf (à imprimer avec l'option 2 feuilles sur une page) Voici la leçon 2011 avec un exercice ... cal les compléments à 10 version 2011.pdf Voici la leçon version 2015 ... CAL les compléments à 10 version 3.pdf Les jeux Un jeu de l'oie De 2 à 4 joueurs Matériel : -1 plateau + 1 dé + pions Plusieurs types de cases :

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