background preloader

1) Une expérience d'autoconstruction vers une totale autonomie

1) Une expérience d'autoconstruction vers une totale autonomie
Réagissez : Partagez : Fabriquer sa maison soi-même, intégrer un éco-village, cultiver sa propre nourriture et être autosuffisant en énergie. De plus en plus de personnes tentées par ces objectifs écologiques se lancent dans des projets d’autoconstruction, comme Nico et sa famille. Ils nous expliquent leur expérience d’habitat durable vers une autonomie accrue. Vivre en autonomie, le rêve de Nico, nécessite un cadre de vie légèrement excentré et un coin de nature. « C’est une histoire qui débute dans les profondeurs lointaines du rêve peut être même dans l’enfance avec nos cabanes dans les bois où nous pouvions nous réfugier, sortir de notre contexte pour en inventer un autre, plus à notre convenance, plus paisible, plus juste. Quel enfant n’a pas rêvé ainsi en matérialisant un espace en dehors de lui par quelques menus bouts de bois, clous, ficelle ? La volonté affichée par la famille ? Ils ont constitué un collectif, avec 2 amis proches qui se sont joints au projet.

http://www.consoglobe.com/autoconstruction-totale-autonomie-utopiques-cg

Related:  vers HABITATS AUTONOMESCONSTRUCTION AUTONOMEAutoconstruction

2) Une expérience d'autoconstruction vers une totale autonomie Page 2 sur 2 Quelques conseils pour se lancer dans un projet de vie en totale autonomie La Terre Pour tout aspirant à l’autonomie, le plus compliqué est de trouver un endroit qui se prête à l’expérience. Le système EauSoleil couplé à la production de microalgue spiruline et à des écodomes bioclimatisés et anti-sismiques Voici 10 ans que je réfléchis aux problématiques énergétiques, et en particulier à celle du stockage dans une perspective d'autonomie. Mission Objectif Terre accomplie :-) Le reste de ma vie je vais la passer à promouvoir ce concept. Je vais tout faire pour qu'il soit diffusé dans le monde entier de la même manière que l'a été mon article de 2005 sur les microalgues. Au programme: articles en français, anglais et espagnol, diaporamas, vidéos, webinars, conférences, lettres, probablement la création d'une fondation, etc.

Maison bio-climatique , 100m2, 4500 à 12000 Voici la présentation d’une maison en ossature bois simple avec les bio matériaux: paille lavande, tournesol, papier, fougères, par contre le chanvre, excellent matériau a été récupéré par le système marchand ce qui fait que le m² de biomaison revient à 1300 euros au lieu de 45 à 120 euros pour la construction et l’isolation écologique par la carbonatation de la chaux et la fixation du carbone dans la matière organique. Pour répondre aux émissions du secteur de l’industrie manufacturière, il faudrait installer un 3ème émetteur de gaz à effet de serre en France (21 %). Cette bio maison de 100 m², revenant en auto construction entre 4500 et 12 000 euros, sans étage, avec une toiture prairie et serre jardin potager autour, peut stocker 37 tonnes de CO2 au lieu d’en produire 44 tonnes pour une maison en parpaings (même aspect extérieur). Pratiquement Implantation de la façade sud avec le cadastre (et non la boussole qui est le nord magnétique !)

Écoquille, la maison solution C'est l'aube, l'éclosion... Des idées et des actes François cherche depuis six ans et plus. Pierre-Élie l'assiste depuis septembre 2006. La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire !

Fiche technique - Le puits Canadien Qu'on l'appelle puits Canadien ou puits provençal, nous sommes en présence de la même technique. Que penser d'un système qui préchauffe votre arrivée d'air de renouvellement en hiver et qui vous permette de le rafraîchir de manière fort appréciable en été ? Cerise sur le gâteau, ce procédé ne consommerait pratiquement pas d'énergie... Voilà une présentation du puits Canadien. Comparaison du puits Canadien avec un système de climatisation thermodynamique *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.

Emmaüs lance la maison écolo à 25.000€ {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 5 2 / 5 3 / 5 4 / 5 La communauté Emmaüs Pau-Lescar vient d'inaugurer son premier quartier d'éco-habitat. Après deux ans et demi de travaux, six maisons viennent de sortir de terre. Bigarrées, aux formes géométriques peu communes, elles détonnent dans le paysage. D'autres devraient bientôt les suivre. Quel est le but de la démarche ? Construction d'une douche solaire - Les blogs d'Attac L’un des ateliers de l’AlterVillage portait sur la construction d’une douche solaire fonctionnant au moyen d’un thermosiphon.Cet atelier s’est déroulé en plusieurs sessions.Au terme de l’AlterVillage, nous avons laissé une cabine dans laquelle les prochaines personnes en résidence au Centre d’Ailleurs pourront, moyennant quelques derniers aménagements, prendre leur douche... Quelques éléments de construction de la douche solaire de l’AlterVillage 1. Principe de fonctionnement : le thermosiphon Un capteur relié à un réservoir qui fonctionne sans électricité.

Vivre dans une maison de hobbit Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens. Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes. Le berger profitait ainsi de la chaleur des animaux et la terre, excellent isolant, ainsi que les hautes herbes qui limitent le vent sur le toit offraient une isolation thermique remarquable.

Construction d’une douche solaire - Quiéry à venir Quelques éléments de construction de la douche solaire de l’AlterVillage 1. Principe de fonctionnement : le thermosiphon Un capteur relié à un réservoir qui fonctionne sans électricité. Le captage et le stockage sont différenciés pour pouvoir être optimisés.

Related: