background preloader

La génération Y n'existe pas

La génération Y n'existe pas
Publié le 02/12/2010 Attention, cet article a été publié le 02/12/2010. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Professeur en gestion des ressources humaines à Rouen business school, Jean Pralong a réalisé une étude sur l’image du travail selon la génération Y. Pour quelles raisons avez-vous réalisé cette étude sur la génération Y ? La question des générations revient sur le devant de la scène tous les 25 ans, avec un circuit de production assez classique qui démarre généralement par des recherches dans les universités nord-américaines, puis de la littérature que s’approprient les consultants. Comment avez-vous procédé ? Nous avons constitué quatre échantillons distincts composés d’étudiants et de jeunes cadres de la génération Y (20-30 ans), de cadres de la génération X (30-45 ans) et de cadres baby-boomers. Related:  funkythony

Sociétés : Les entreprises qui font rêver les adolescents Dans leur cœur, les géants de l'informatique -Apple, Microsoft et Google- côtoient l'Éducation nationale et Air France. En revanche, aucun patron du CAC 40 ne figure parmi les modèles qu'ils aimeraient suivre. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Entre rêve et inquiétude, les adolescents affichent une vision de leur avenir professionnel à la fois marquée par les paillettes médiatiques et par la crise économique. Les géants de l'informatique -Apple, Microsoft et Google- côtoient l'Éducation nationale et Air France, dans leur palmarès des grandes entreprises dans lesquelles ils aimeraient travail­ler, selon une étude réalisée par l'Observatoire de la parentalité en entreprise auprès de 500 jeunes âgés de 14 à 17 ans. «C'est la génération Internet. Apple arrive en tête des entreprises où les adolescents aimeraient travailler. L'Éducation nationale, la Défense ou les hôpitaux restent cependant une référence pour 20% des adolescents interrogés. «Un idéal un peu immature»

Mythes et réalités de la génération Y | Le blog groupe Reflect Mythes et réalités de la génération Y Il ne manque pas de billets et d’alerte pour nous dire tous les jours que les petits jeunes arrivent, pensent et font différemment, sont nativement digitaux, sinon ont muté du cerveau. Il est en tous les cas certain que toute marque ou organisation qui ne s’intéresserait pas à la première vraie génération digitalisée prend un risque de décalage inconsidéré d’avec ses publics. Ayant donc passé en revue quelques 150 têtes bien faites, force est de constater que cette génération est effectivement parfaitement à l’aise avec les technologies, dégage une certaine confiance dans l’avenir et ses capacités. Je me suis fendu d’un petit quizz qui a montré qu’ils sont tous connectés. 1/ la soudaine prise de conscience que l’univers digital ne leur appartient pas. 2/ la découverte que du web comme instrument de productivité, avec ce que cela veut dire du travail nécessaire à devoir gérer des profils avec un sens productif.

De la BOF génération à la LOL génération Les générations postérieures à mai 68 ont souvent été qualifiées de BOF générations –titre d’un numéro du Nouvel Observateur qui date de 1978! Désabusés, «incapables de trouver la passion dans un monde sans émotion» (La Bof Génération, Renaud Hantson, 1997), peu engagés en politique, les gens de 20 ans semblaient avoir renoncé à rivaliser avec l’inoxydable génération de 1968 –qui, soit dit en passant, s’attarde encore aux places du pouvoir. Aucune relève d’impertinence n’apparaît à l’horizon: la plupart des jeunes «bricolent» en attendant des jours meilleurs et le tiercé (capital culturel de la famille, filière scolaire d’excellence, et soutien économique des parents) demeure immuablement gagnant pour trouver une place dans la société. La jeunesse aurait-elle définitivement baissé la garde? Peut être pas. publicité Le monde par le rire Comment définir ce terme «LOL» (laughing out loud: rire aux éclats)? Le LOL repose parfois sur un mème. Une centrifugeuse à images Be stupid Monique Dagnaud

Génération Y en entreprise ? De nombreux préjugés plus qu'une réalité La preuve d’un véritable effet « générationnel » n’est pas rigoureusement apportée. Il convient de prendre de la distance avec les « représentations spontanées » sur la génération Y et de proposer aux managers une analyse rigoureuse. Crédits photo : shutterstock.com Depuis quelques années, de nombreux stéréotypes circulent sur la génération Y dans l’entreprise. « Capricieuse génération Y »1, « Comment bien manager les nouvelles générations »2, « Je suis de la génération Y, et alors ? »3, « Les “Y” : une génération prometteuse ? La « génération Y » commence en 1975 En sociologie, le terme de « génération sociale » s’applique à un ensemble d’individus appartenant à la même tranche d’âge, qui évoluent au sein d’un même environnement géographique et culturel, et qui ont été confrontés à des réalités économiques ou politiques où ils ont expérimenté des avancées techniques, intellectuelles ou sociales dont les conséquences sont particulières pour eux du fait de leur âge. Crédits photo : D.

Les jeunes n’ont pas le moral: encore un cliché! - A Paris, le 21 octobre 2010. REUTERS/Charles Platiau - L’angoisse de la jeunesse. A chaque manif lycéenne ou étudiante, la société s’abime dans cette constatation désolante: les jeunes ont le moral en berne. Ce déficit de confiance englobe donc l’ensemble de la société et ses institutions: partis, gouvernements, médias et dans une moindre mesure, les syndicats. publicité La face sombre de notre fameux modèle social, c’est, précisément, l’insertion des jeunes. Qu’indique l’enquête Génération 2004 du Céreq (Centre d’études et de recherche sur les qualifications), qui a étudié le devenir des jeunes trois ans après leur entrée dans la vie active (donc en 2007)? Les non bacheliers pénalisés Les jeunes qui s’engagent dans l’enseignement supérieur représentent 50% d’une classe d’âge. Un diplôme, oui, mais le bon Ce maillon étude/emploi présente donc des caractéristiques. Aidons-nous les uns les autres Si la génération montante conserve son optimisme, c’est surtout qu’elle s’est adaptée.

Génération Y et inter-génération : l’âgisme, ce nouvel racisme La sélection du jour … apprendre aux jeunes qui apprennent aux vieux … De temps immémoriaux, les vieux ont appris aux jeunes qui ont appris aux vieux qui ont appris aux jeunes et ainsi de suite (à moins que ce soit l’inverse) … et ma boule de cristal me dit que cela … ne changera pas malgré les tentatives de mercantilisation des générations qui tendent à les enfoncer dans des caricatures. Consumo ergo sum ? Ces stéréotypes, ne frappent pas que la génération Y, ne sont pas que l’apanage de la génération X, des “seniors” (euphémisme pour “vieux”) ou de tout autre acronyme qu’on veuille bien utiliser. légende : les préjugés entre générations, préalable à la rupture du dialogue, au relativisme et au racisme (“âgisme ») – dessin antimuseum vidéo de JP Déranlot sur l’inter génération 12 signes de l’âgisme En se basant sur les travaux du professeur Jean Twenge, Achieveglobal relève 12 signes du racisme basé sur l’âge tel qu’on peut le rencontrer dans les entreprises au quotidien. Alors que faire ?

Roulez jeunesse ! Après dix ans passés à donner vie à des clichés de mode, de sport ou de publicité, le photographe Hugues Lawson-Body consigne dans un ouvrage la jeunesse parisienne. Fidèle à ses clichés de toujours, Hugues Lawson-Body s’attache à magnifier et restituer l’humain au centre de ses travaux. Son dernier projet aura duré 3 ans, période de conception chargée d’énergie durant laquelle il capture au fil de ses coups de coeur, un public junior représentatifs de la capitale française. A partir de ces jeunes gens sollicités dans les rues de Paris, ces clichés “Street Style” apportent des réponses immédiates sur le poids de l’apparence, de l’appréciation personnelle et du jugement d’autrui; symptômes propres à toute une génération fragilisée et conditionnée par les diktats modernes. Un témoignage positif et bienveillant, parfois provocant, mais jamais moraliste.

Le mythe de la génération Y La génération Y existerait : Jean-François Fiorina l'a rencontrée. "Depuis cinq ans, je suis témoin d'un changement radical de comportement de mes étudiants, raconte le directeur de l'ESC Grenoble. La fracture numérique qui les sépare des plus anciens est réelle et en fait des futurs cadres d'un nouveau genre." Pour preuve : le comportement de Grégoire, qui, chaque semaine, s'attable devant son plateau de sushis, avale sa première bouchée et se met à papoter... avec son ordinateur. Le jeune homme n'est pas fou. Comme Jean-François Fiorina, ils sont nombreux à relater l'apparition de ces nouveaux salariés, rassemblés sous l'étrange appellation de génération Y. "Anti-yologues" Professeur de gestion des ressources humaines à la Rouen Business School, Jean Pralong a assisté, sceptique, à cette déferlante médiatique. Dans sa quête de vérité scientifique, Jean Pralong s'est trouvé quelques alliés, favorisant l'émergence d'un nouveau courant : les "anti-yologues". Mode d'emploi 1.

Les jeunes Français sont pessimistes Les jeunes... Deux mots qui sonnent, depuis l'automne, comme une insurrection. Politiques et syndicalistes semblent s'être pris d'une soudaine passion pour cette génération descendue dans la rue contre la réforme des retraites et qualifiée un peu vite de "sacrifiée". Ségolène Royal réclame un "pacte national de confiance pour l'emploi des jeunes" ; Rama Yade, elle-même ex-jeune de la politique, publie une Lettre à la jeunesse. On savait notre jeunesse affligée d'un petit moral. "Il y a un discours anxiogène en France" L'étude révèle ainsi que l'enthousiasme très tempéré des jeunes Français à l'égard de la mondialisation - à peine 52% la perçoivent comme une chance, contre 65% chez leurs voisins européens - est une quasi-bizarrerie à l'échelle de la planète. "Les jeunes Français sont pessimistes, mais par anticipation, précise le sociologue Vincenzo Cicchelli, qui prépare un rapport sur l'autonomie de la jeunesse pour l'Observatoire de la vie étudiante.

Faut-il être plus directif avec la génération Y ? Les clichés foisonnent autour du management des moins de 30 ans dans l'entreprise. Nés après 1978-80, on les appelle, de colloques en conférences, la génération "Y"...une génération dite "ingérable" et "qui n'en fait qu'à sa tête", à en croire bon nombre chefs d'entreprises et de DRH. Tout simplement parce qu'ils demandent beaucoup d'énergie et d'investissements. Certainement plus que la génération précédente, les X, nés entre 1960/65 et 1978-80, qui se débattent chaque jour pour rester adaptés aux changements de la société qui vieillit, créée par les baby boomers. Des "adultes rois" Et s'ils étaient plutôt des "enfants rois" devenus des "adultes rois" ? Réfractaires à toute verticalité Certes on les rencontre à tous âges, mais s'ils se retrouvent majoritaires dans la génération Y, c'est qu'ils ont été élevés dans des familles qui leur ont laissé, enfants, prendre le pouvoir. Management "à la culotte" Le participatif vécu comme du "blabla"

Check-in - Check-IN je like - Skyrock tagge les marques Skyrock tagge les marques Publié le 23 février 2011 Imaginez 25 millions de skybloggeurs et skybloggeuses qui voudraient clamer leur amour pour une marque ou une activité. Faire partager cette attraction réciproque, et plus si affinités. Et les d’jeunes taggent, taggent, taggent: plus de 5 millions ces deux derniers mois. «Lorsqu’un internaute tagge sur son blog, une marque ou une activité, il le fait volontairement. Chaque mois, Skyrock révèlera son TOPTAG, un classement des 100 premiers tags. Alors, quel est le centre d’intérêt numéro un de la Skyrock generation? En revanche certaines réponses sont plus étonnantes. Dés réponses certes très riches pour les marques. Retrouvez l'intégralité du TopTag ici: toptag-janvier-2011.pdf Isabelle Musnik Rubrique réalisée en partenariat avec ETO TopTag des marques: 1/ Foot (Sport) 2/ Adidas (Marque) 3/ Nike (Marque) 4/ Rap (Musique) 5/ R’n’B (Musique) 6/ Guess (Marque) 7/ Dance (Musique) 8/ Puma (Marque) 9/ Rock (Musique) 10/ Dr House (Serie) 11/ Twilight (Film)

Related: