background preloader

La génération Y n'existe pas

La génération Y n'existe pas
Publié le 02/12/2010 Attention, cet article a été publié le 02/12/2010. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Professeur en gestion des ressources humaines à Rouen business school, Jean Pralong a réalisé une étude sur l’image du travail selon la génération Y. Sa conclusion est étonnante : pour lui, la génération Y n’existe pas. Pour quelles raisons avez-vous réalisé cette étude sur la génération Y ? La question des générations revient sur le devant de la scène tous les 25 ans, avec un circuit de production assez classique qui démarre généralement par des recherches dans les universités nord-américaines, puis de la littérature que s’approprient les consultants. Comment avez-vous procédé ? Quels résultats avez-vous obtenus ? L’étude a montré que la génération Y n’existe pas. Que faut-il mettre dans la corbeille de mariage ?

http://www.focusrh.com/strategie-ressources-humaines/attirer-fideliser-salaries/a-la-une/la-generation-y-nexiste-pas.html

Related:  Pédagogie et génération YGéneration Y & Entrepreneuriat

Comment enseigner à la Génération Y Les Y ne sont pas des élèves comme les autres. Élevés avec l’Internet, ils vivent dans un monde différent. Pourquoi apprendre par cœur quand tout est disponible sur la Toile ? Génération Y : comment s'en sortir ? Publié le 04/10/2010 Attention, cet article a été publié le 04/10/2010. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Désormais bien présente dans l’entreprise, la génération Y continue d’interroger, de surprendre, voire même de déstabiliser, en affichant un rapport à son environnement bien à elle. Pour essayer d’y voir un peu plus clair, le cabinet de recrutement Hudson organisait une matinée autour de la question, le 30 septembre dernier.

Une ?tude r?v?le le "coup de blues" de la G?n?ration Y Une étude réalisée par Opinion Way pour le compte du cabinet d'audit KPMG révèle que les « digital natives », ont été touchés de plein fouet par la crise économique. Elle met également en évidence un paradoxe : si le le désir d'indépendance des Gen Y est fort, ces derniers plébiscitent également la sécurité d'emploi. Cette étude réalisée en septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1008 jeunes (étudiants et actifs) de 18 à 30 ans met à jour le "blues" de la Génération Y. Enfants et adolescents en mutation - Jean-Paul Gaillard  Enfants, adolescents en mutation : Mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. Comment vivre et travailler avec nos enfants « mutants » ? Les adultes, quelle que soit leur fonction auprès des enfants et des adolescents d’aujourd’hui, remarquent tous qu’ils ne ressemblent plus à ceux qu’ils connaissaient il y a quelques années encore. Dans leur désarroi, ils sont tentés, et certains franchissent le pas, de considérer comme pathologiques ces changements… Présentation

Génération X Chaque génération s’est nourri de ce qui s’est passé dans le monde, dans son quotidien. L’internet est le nouveau territoire d’expérience apparut réellement au début des années 90. Il est très intéressant de noter que l es deux dernières générations (X et Y) ont chacune donné naissance à une génération du Web (1 et 2) . Le Web 1 a en effet, été créé par des étudiants et de jeunes chercheurs de l’époque. Ils étaient les plus jeunes représentants de la Génération X (ceux qui sont nés en gros entre 1959 et 1977). Les talents de la génération y Imaginez un monde « inversé » où tous nos principes de fonctionnement et de management seraient le contraire de ce que nous connaissons… Dans ce monde, les tuteurs ne seraient plus les seniors mais…les jeunes. Quelles capacités, talents pourraient-ils bien transmettre à leurs ainés ? La liste serait longue mais voici quelques talents liés à la culture Y : L’Ecologie Respecter son environnement et se respecter soi-même. Prendre soin de soi pour mieux vivre avec les autres.

Enseigner à la génération Y J'ai toujours trouvé profondément ridicule d'affubler une génération d'un surnom. Un marronnier pour journaliste en mal de titre accrocheur, pensais-je. Pourtant, la semaine dernière, à l'issue d'un cours où j'ai failli baisser les bras et quitter la salle, j'ai compris pourquoi cette génération porte un nom bien défini.

Mais qui sont les «digital natives»? Les ados d'aujourd'hui seraient-ils des (futurs) drogués aux écrans d'ordinateurs, laptops, netbooks et autres smartphones? Déjà cette étude de Pew Internet and American Life Project avait beaucoup fait jaser sur le sujet. D'après celle-ci, les ados américains délaisseraient les blogs au profit des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter: seulement 14% déclarent avoir blogué en 2009, alors qu'ils étaient 28% en 2006. S’en était suivi un article du New York Times, le 20 février, titré avec un humour grinçant «Si vos enfants sont réveillés, ils sont probablement en ligne». Une étude réalisée par les sociologues Elodie Kredens et Barbara Fontar (1) pour l’association Fréquence écoles, taille en pièces bon nombre d’idées reçues sur les digital natives.

Accueil - Forum2013 Véronique Ribeira s'est déplacée à Nantes pour présenter le travail mené avec son collègue Philippe Guillem en région bordelaise. Ils se sont prêtés au jeu des questions-réponses en tandem, tout comme ils pratiquent leur classe au quotidien... Pour Véronique l'enseignement est une bifurcation après une première vie professionnelle, elle enseigne depuis 12 ans, 7 ans passés en maternelle. Philippe lui a une plus longue carrière : il est enseignant en maternelle depuis bientôt 30 ans et Maître Formateur (en musique ), il dit avoir toujours essayé intégrer les nouvelles technologies dans sa pédagogie. Cette veille technologique l'a conduit aujourd'hui à s’intéresser aux réseaux sociaux et de façon plus générale à chercher sur internet des modèles de communication et de voir comment il était possible de les intégrer à une pratique de classe ou de formation. C'est Philippe qui de par ses tâtonnements numériques a initié le projet :

Mais que veulent les ‘Digital Natives’ de la génération Y ? Selon Wikipedia : “La Génération Y comprend les enfants nés entre 1979 et 1994. Pour ce qui est de l’Europe, on considère que les enfants qui n’ont aucune mémoire de dictature ou de communisme sont des “Y”, puisque les autres montrent habituellement un caractère attribuable à la génération X. Ils ont confiance en eux, sont optimistes, indépendants, orientés sur les objectifs, maîtres d’Internet et des ordinateurs personnels (PCs), instruits et perspicaces.” _le dossier - _mag2com RH & ManagementAjouté le 16/04/14 Conversation avec Aurélie Truchet, Digital Transformation Manager de Danone

Related: