background preloader

QR voice

QR voice
Related:  QR Codes et quizz/sondagesOUTILS TICEUsages des QR codes

Quizzy. Générateur de tests pour le papier et pour le web – Les Outils Tice Quizzy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des tests et des quizz qui peuvent être partagés sur le web ou imprimés sur papier. Quizzy fait partie des nombreux outils disponibles en ligne qui permettent de créer simplement un test avec des questions à réponses multiples. Il se distingue des autres par une réelle facilité d’utilisation, une interface graphique web2 très agréable et des questionnaires en ligne qui sont optimisés pour pouvoir être imprimés proprement sur papier. Quizzy est facile à utiliser. Il ne vous reste plus qu’à créer votre questionnaire. Un premier champ vous permet de poser la question et éventuellement de lui adjoindre des explications. Une fois votre questionnaire terminé, il ne vous reste plus qu’à le publier. Lorsque les participants ou les élèves rempliront le quizz, ils auront une correction immédiate une fois le test soumis. Pour une utilisation plus classique, Quizzy permet d’imprimer une copie optimisée de votre questionnaire.

Burst : un moteur de recherche complet et gratu... Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Pourquoi utiliser des QR codes en classe ? L’idée est de pouvoir « augmenter » tout support papier (cahiers, fiches, affichages, productions d’élèves…) par une ressource numérique. Le QR code va alors permettre aux élèves, mais également aux parents, d’accéder à un contenu multimédia permettant d’éclairer, approfondir, illustrer, compléter… le support en question. C’est quoi un QR Code ? Un QR code peut s’apparenter à un code barre qui, une fois scanné avec une tablette ou un smartphone (une petite application est à installer) permet d’accéder à une ressource en ligne. Est-ce difficile à mettre en œuvre ? Est-ce que je ne risque pas de créer une fracture numérique ? Quels usages je peux en faire en classe ? dans la leçon sur l’imparfait pour donner accès à une vidéo explicative des fondamentaux ou un exercice en ligne sur la notion ; sous le texte du chant afin d’accéder à la bande son de celui-ci ; sur le cahier de poésie, permettant à l’élève d’écouter une version oralisée afin de mieux l’apprendre ; Lancez-vous !

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Analyze your Facebook page Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, foule, classe. Sages comme des images ils étaient, à défaut de ne rien pouvoir faire d’autre qu’écouter. Ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui : si on occupe pas son auditoire, les gens commencent à faire autre chose. Ça ne tient même plus au conférencier ou à l’animateur; les gens sont interpelés par 1000 et une préoccupations, alertes, contacts et sollicitations. La solution : les occuper avant qu’un autre les occupe. Couper l’herbe sous le pied des FB, Slack et autres applications intempestives. Voici une liste d’applications et d’outils qui permettent à un animateur de garder son groupe concentré sur son activité. Animation Quiz Télévoteurs Illustration : Vlynn - Pixabay Niveau : Professionnel

Photopea | edit Photoshop files online Pédagogie - Les QR codes en pédagogie Exemple d'application pédagogique des QR Codes dans des classes de CP du lycée français d'Hanoï (réseau AEFE) Des enseigantes de CP du lycée francais Alexandre Yersin (Hanoï) se sont appropriés les QR codes afin de permettre à leurs élèves de disposer de ressources complémentaires pour favoriser leur compréhension. L'une d'entre elles précise ainsi : " nous utilisons les Qrcodes, intégrés aux cahiers, pour accompagner la construction et l'apprentissage des notions. Le QRcode collé dans le cahier renvoie vers un podcast oral des élèves qui donne des collections d'exemples construites par la classe, et parfois une tentative de construction/définition de la notion. Les QRcodes qui augmentent les leçons nous sont d'une grande aide, face à un public très hétérogène concernant la langue orale." Afin d'avoir une idée plus précise, vous pouvez visualiser ici un petit film élaboré par leurs soins : Détournement pédagogique des QR Codes Qu'est-ce qu'un QR code ? Comment fabrique-t-on un QR code ?

Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Un article dont j’ai commencé la rédaction il y a longtemps et que j’ai oublié à l’état de brouillon. Je finis par le publier en l’état. Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Le QR (Quick response) code ou flash code, bien connu (je ne vous apprendrai probablement pas grand chose) « est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.) » qui peut être lu (flashé) avec un téléphone portable récent pour accéder directement au contenu associé. Il est assez aisé (et gratuit)de créer ses QR codes. Parlons maintenant de son intérêt pour l’enseignement. Quelques exemples : Un tableau Pinterest exclusivement consacré à cette question compte actuellement 80 épingles. Sans prétendre être exhaustive ni réinventer l’eau chaude, voici quelques exemples, idées personnelles appliquées ces dernières années ou simplement lues sur la toile : 1. 2. 3. 4. 5. 6. D’autres exemples concrets :

La relève présente : des outils pour créer des quiz Dans le cadre de notre cours Intégrer les TIC dans l'enseignement et l'apprentissage, les étudiants inscrits au Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial à l’Université Laval ont réalisé des capsules vidéo dans lesquelles ils présentent un outil et en explorent le potentiel pédagogique. Nous vous présentons le résultat de leur travail! Dans ce premier article d’une série de 4, vous trouverez les capsules présentant des outils qui permettent de créer des quiz en classe. Ces outils permettent à l’enseignant de sonder les étudiants à différents moments, par exemple pour connaitre leur conception spontanée ou pour obtenir une rétroaction en temps réel. Les étudiants peuvent participer avec les appareils mis à leur disposition ou utiliser leurs propres appareils, que ce soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Les capsules produites par les étudiants vous feront découvrir des outils (tous gratuits), leurs possibilités et leurs limites. Google Forms

Gformit: transformer n’importe quelle liste de questions en formulaire google automatiquement Envie de réaliser un formulaire google sans passer par la création manuelle de questions. Gformit est fait pour vous. cette extension de google doc permet de transformer toute liste de questions en formulaire. Pour cela, pas grand chose à faire. Bien entendu il faut installer l’extension. Puis créer un doc comprenant vos questions. Une fois votre liste en place, il suffit de lancer l’extension. Votre formulaire est créé et sera disponible dans votre drive. L’extension est bien entendu gratuite. Lien: Gformit Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche : 1. 2. Dans un second temps, j’envisage de proposer des liens vers des fiches exercices (et j’ai une tonne d’autres idées donc il risque d’y avoir quelques articles sur le sujet), mais ça, c’est une autre histoire. Je vous laisse avec un petit tuto pour réaliser vos propres QR codes.

Experquiz. Un outil expert pour gérer et mesurer les connaissances – Les Outils Tice Experquiz est un outil TICE dédié à la mesure et à la gestion des connaissances à travers des questionnaires interactifs faciles à élaborer qui vous surprendront par leur simplicité à mettre en œuvre et leur efficacité. Experquiz va même au delà en vous permettant de créer de véritables modules d’elearning et des parcours de formation. Experquiz s’adresse aussi bien aux écoles, lycées et universités qu’aux centres de formation ou encore aux entreprises apprenantes qui souhaitent mettre en place des parcours d’apprentissage en autoformation pour leurs salariés. Qui peut le plus peut le moins dit-on, Experquiz est bâtie pour répondre aux systèmes d’évaluation les plus exigeants, la solution pourra donc s’adapter à tous les terrains et à tous les besoins. Experquiz fait beaucoup mieux qu’un simple générateur de quiz. L’outil propose neuf modèles de questions différentes dans un environnement graphique attrayant et valorisant. Experquiz est une plateforme en évolution constante.

Related: