background preloader

Site : Manuel des pratiques de l’édition numérique - PUM - Collection en libre accès

Site : Manuel des pratiques de l’édition numérique - PUM - Collection en libre accès

http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/pratiques

Related:  cours epubHumanités numériquesSmart Cities

Les chaînes de publication de contenus numériques Objectifs Au cours de la formation, vous apprendrez à : situer les possibilités et les limites des supportsrespecter l’adéquation entre les formats et les supports de destinationidentifier les circuits de commercialisation et leur impact sur la fabricationcerner la nature des traitements et des contenus éditoriaux complémentaires (audio, vidéo…)dialoguer en interne et avec les prestataires Programme HTML5 et CSS Objectifs Au cours de cette formation, vous apprendrez à : appréhender le XHTML et les feuilles de style CSSvous familiariser avec le format EPUB 2 : XHTML 1.1, CSS 2cerner la logique du codage des caractères avec Unicode et les polices incorporéesvous familiariser avec le format EPUB 3 : HTML 5, CSS 3intégrer les particularités des formats Amazon : MOBI/KF8

Manifeste des Digital humanities Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010. Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities. I. Définition

Que deviennent les "cités numériques" lorsqu'elles sont abandonnées ? Qu’advient-il des mondes virtuels après que les joueurs les aient délaissés ? C’est la question que se pose Laura E. Hall, auteure et "passionnée de culture digitale", dans un récent article sur The Atlantic. Créer un epub L'EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique ») est un format standardisé pour les fichiers de livres numériques. Il s'appuie notamment sur le HTML, le langage de balisage utilisé pour créer des sites web. Un livre au format EPUB est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .epub. Il contient du texte (fichiers HTML), des images (fichiers .jpg, .png ou .svg), des feuilles de style (fichiers CSS) ainsi que des fichiers décrivant la structure du livre et ses métadonnées (l'ensemble des informations – auteur, titre, date de publication, ISBN... – permettant le bon référencement bibliographique de l'ouvrage). Pour éviter les confusions, nous écrivons EPUB pour désigner le format et epub quand il s'agit d'un fichier ainsi que pour le format PDF. Qui a créé l'epub ?

Read/Write Book 2 Qu’est-ce que les humanités numériques ? Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Un jeu vidéo pour gérer collectivement une (vraie) ferme Vous aviez déjà géré une ville, un parc d’attraction ou même un zoo en jouant aux jeux vidéo ? Essayez donc les fermes ! Mais attention : cette fois, plus question de faire semblant car ce sont des actions IRL que vous mènerez du fond de votre canapé. Une expérience au delà du virtuel Viridis est un jeu qui permet à ses utilisateurs de gérer collectivement une exploitation agricole de Spiruline, cette algue verte aux mille vertus qui peuple les magasins bio. Une manière originale de lier nouvelles technologies et agriculture responsable avec, de surcroît, des conséquences bel et bien réelles.

A lire, à voir : Open Access Week 2014, Toulouse Vous pouvez désormais avoir accès, depuis la collection Canal U de l’université Toulouse – Jean Jaurès, aux vidéos des différentes présentations de la journée d’études “Generation Open : Open Science” qui s’est déroulée le 13 octobre 2014 (Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail), organisée par Françoise Gouzi (Direction en Appui à la Recherche-DAR) et Marc Lavastrou (Département Recherche, COMUE Toulouse), avec le soutien de Foster (Facilitate Open Science Training for European Research) et le consortium Couperin. Organisée dans le cadre de l’Open Access Week, cette journée d’études pose quelques jalons théoriques et pratiques sur les enjeux du libre accès à la recherche scientifique en particulier, dans le milieu des jeunes chercheurs. Quels sont les enjeux de l’Open Access ? / Marie-Christine Jaillet Réflexions théoriques sur l’application de la notion de bien commun à l’activité scientifique / Pierre-Carl Langlais et Marc Lavastrou

Villes intelligentes (« smart cities ») Avant toute chose, permettez-moi, chères auditrices et auditeurs fidèles ou infidèles à « Place de la toile », de vous faire part de mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Au sommaire : - plongé dans son ordinateur : « Qu'est-ce qui arrête un mème ? » - le son : « The City » par Madeon. 2014, année d’élections municipales.

Mise en page Regions Répartir le contenu dans plusieurs conteneurs Regions permet d'utiliser les propriétés CSS pour répartir le contenu dans des conteneurs déjà mis en forme et de choisir l'ordre des conteneurs, quelle que soit leur position sur la page. Créez de superbes mises en page grâce à des effets de répartition du texte utilisés depuis des siècles dans l'imprimerie. Pour plus d'informations sur la prise en charge de cette fonction dans les navigateurs actuels, consultez notre tableau. Smartcity : rendre la ville plus intelligente ? La ville de Yokohama, au Japon, est l’une des grandes métropoles mondiales les plus en pointe en matière d’utilisation des technologies numériques. Copyright : Arnaud Fougerouse / Flickr Pourquoi un rapport sur les smart cities ? « Smart Cities. Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ?

Alléger la ville : l’intervention urbaine en kit Par Marine Albarede le 04/10/13 | 8 commentaires | 4,078 lectures | Impression Après les plateformes de crowdfunding urbain, le groupe de travail “Alléger la ville” de la Fing poursuit la publication de ses conclusions sous forme de pistes d’innovation… Préparez-vous au déploiement des kits d’intervention urbaine ! Une ville, qui sait ouvrir ses systèmes et espaces urbains, ne les pense plus comme des éléments terminés, mais comme des objets actionnables, espaces de proposition par et pour les citadins ; cela signifie rendre possible, faciliter ces interventions, mais aussi savoir se laisser surprendre tout en se dotant d’une certaine souplesse de réaction.

Instructions aux auteurs - Librairie Droz Soumettre vote projet Nous vous conseillons avant tout envoi de manuscrit de nous soumettre votre projet de publication sous forme de synopsis ainsi qu'une brève présentation de votre parcours. Si votre projet retient notre attention, nous vous inviterons à nous envoyer votre manuscrit sous sa forme papier. A ce stade, la version électronique ne nous est pas nécessaire. Veillez à bien conserver vos originaux.

Related: