background preloader

François Place I Auteur et illustrateur jeunesse

François Place I Auteur et illustrateur jeunesse

http://www.francois-place.fr/

Related:  ziguelitterature jeunesseIllustration

Roxane Lumeret : "Le public d’enfant est très exigeant et en même temps très ouvert, enclin à s’approprier n’importe quelle image" Roxane Lumeret, auteure-dessinatrice, déploie un univers graphique riche du livre jeunesse au conte pour adulte, actuellement exposé à Paris. On découvre les dessins de son dernier album, conçu comme un miroir. Dans ses livres, l'artiste questionne le deuil, le double, avec onirisme et sans naïveté. Aujourd'hui, dans Paso Doble : Roxane Lumeret, artiste dessinatrice et auteure jeunesse, pour son exposition Il était une fois au Musée de Poche à Paris jusqu’au 25 mars 2017. Un des points de départ du livre, que j’ai mené dans le terrain du livre jeunesse, est l’inspiration d’un film d’André Cayatte de 1964, Françoise ou la vie conjugale et Jean-Marc ou la vie conjugale : ce sont en fait deux films qui sont indépendants l’un de l’autre, un diptyque filmé qui part du principe très simple que l’histoire d’un couple est racontée selon le point de vue de chaque protagoniste.

Musiques créoles : Kalenda, voyage musical dans le monde créole Pour bien débuter l’année 2017, je vous propose un recueil musical, coloré, chaleureux et vivant. Kalenda, voyage dans le monde créole va vous faire chavirer au rythme du zouk, de la biguine ou du maloya pour apprendre à vos enfants que la Différence est une richesse. Kalenda, voyage dans le monde créole est le dernier né de la collection musicale des éditions LaCaZa Musique. Des albums pour ouvrir grand les yeux et les oreilles Un chat qui se promène dans l’immensité de la ville, des H qui envahissent les pages, des poissons complètement retournés, des dessins inachevés, des chansons et des univers sonores pour voyager : cette semaine, les albums prennent vie pour mieux émerveiller les petits. Chat perdu, d’Henry Cole Malicieuse flânerie que celle que nous propose l’illustrateur américain Henry Cole. Sa mine de crayon avait débordé des rayons de littérature jeunesse lors de la parution de Et avec Tango, nous voilà trois (And Tango makes three) en 2005 aux Etats-Unis, livre inspiré de deux pingouins mâle qui ont élevé un poussin au zoo de Central Park : so shocking pour les milieux conservateurs. Rien de subversif ici, dans ce récit sans parole : la fugue d’un chat noir et blanc est prétexte à une déambulation dans une ville idéale. Rue, marché, musée, parc et gare habitent une série de doubles pages foisonnantes de détails.

Littérature jeunesse : moi, Clotee, 12 ans, esclave Les plus jeunes lecteurs seront peut-être déroutés en ouvrant le journal intime de Clotee, imaginé par Patricia C. Mc Kissack à partir de l’histoire vraie d’une esclave dans une plantation de Virginie. C’est avec ses mots, déformés par ses fautes de langage, que la petite fille raconte sa rude vie quotidienne, rythmée par les corvées. Mais ceux qui s’accrocheront la verront évoluer, observeront son vocabulaire se développer. Contrainte d’éventer « ’tit maître » lors de ses leçons, la jeune fille n’en perd pas une miette. Grrrrrrr La plupart des enfants ont un jour peur du noir, peur des monstres, des orages ou du loup, ou encore de voir papa ou maman partir... Les peurs enfantines peuvent toutefois être des expériences qui font grandir, à condition d'être apprivoisées. Pourquoi ?

Lecture pour vieux débutants, exercices pour motiver Dessiner un profil de lecteur : ce document permet, après avoir fait passer quelques tests aux élèves, de tracer un profil qui montrera les forces et faiblesse du lecteur et permettra de remédier en mettant l'accent sur des difficultés identifiées Comment on lit ? : un extrait d'un superbe article trouvé dans "Le monde de l'éducation" Méthodes ! : quelques mots sur les méthodes courantes, pour les décrire, pas pour les démolir... elles sont toutes utiles. TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd’hui TDC, n° 1089, 1er février 2015 – La littérature jeunesse aujourd'hui Née au milieu du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, où furent publiés les premiers livres à vocation pédagogique, la littérature pour la jeunesse connaît depuis les années 2000 un nouvel élan. À côté des best-sellers de fantasy, souvent anglo-saxons, certains livres plus originaux rencontrent leur public malgré des thèmes à priori difficiles comme la maladie, la mort, la guerre, ou tout événement de la réalité susceptible de toucher leur jeune lecteur. Miroir de la société ou créatrice de rêves, cette littérature reflète et captive la jeunesse d’aujourd’hui CNDP – CHASSENEUIL-DU-POITOU, 1 revue, Réf : 755A4338, Prix : 5,50 € Présentation de la revue TDC :

critiques-2008-2009-liste5.pdf Seuls, F. Vehlmann, B. Gazzotti, éditions Dupuis Suggestions automne 2017 Découvrez les suggestions de lecture de Sophie pour l’automne 2017 en cliquant sur les différentes destinations ! Les quatre saisons d’Elfina André Jacob Sélection de 19 livres pour enfants qui sensibilisent au handicap et à la différence Je vous propose aujourd’hui une sélection de livres pour enfants qui sensibilisent au handicap. A propos de l’autisme Epsilon, un enfant extraordinaire : qu’est-ce que l’autisme ? : cet album est écrit par la maman d’un enfant autiste pour aider à mieux appréhender ce qu’est l’autisme et comment les enfants autistes comprennent, raisonnent, utilisent leurs sens. A partir de 5 ans. Ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète : ce livre est écrit par un psychologue, écrivain et clown qui raconte ses rencontres avec des enfants autistes.

Sciences pour tous, épisode 5 : livres pour la jeunesse (1658-1850) 1/2 Comenius (1592-1670), Joh. Amos Commenius Orbis sensualium pictus... Die sichtbare Welt..., M. Endteri, 1658 Le grand ancêtre des livres pour la jeunesse est celui du pédagogue tchèque Jean Coménius, l’Orbis sensualium pictus qui paraît en 1658. C’est à la fois un alphabet oralisé, un imagier multilingue, un traité de morale et d’histoire naturelle. Harry Beckhoff Illustrateur US (1901-1979) dont la ligne claire doit beaucoup aux illustrateurs français André Edouard Marty (1882-1974) (Wikipedia), Charles Martin (1884-1934) (Wikipedia) et Pierre Brissaud (1885-1964) (Wikipedia) (vous remarquerez au passage que je ne donne que des liens vers Wikipedia US. Les Anglo-Saxons nous mettent la honte). clic tout ça images tirées du controversé site «Cartoonretro»

Related: