background preloader

Les conduites addictives

Les conduites addictives
Related:  Addiction au numérique

Flux RSS Cette section propose un lien relatif à un fil d'actualité... Flux RSS Une revue scientifique sur les addictions consacrée au thème Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. Les nouvelles technologies mettent la vie sociale au second plan petit à petit. Il faut faire le distinguo entre les moments excessifs et l’addiction. Dan Véléa : La « e-dépendance » et le concept de cyberdépendance sont apparus vers le milieu des années 1990. Les premiers écrits sont nord-américains, Ivan Goldberg, suivi en 1996 par mes écrits français. Michael Stora :

Addiction au jeu, comment arrêter ? Hello j'ai eu le meme probleme d'addiction , j'avais quand meme osa 199 tyrexcorse sur pouchecot eni 189 taplusmal meme serveur nunu 177 et sacri 175 meme serveur J'étais meneur de guilde, avec maison et enclos, 30 membres sérieux dans la guilde. je suis adulte donc pas un ado accro, mais les grands joueurs sont souvent adultes dans Dofus. Beaucoup me reconnaitront si ils ont joué sur ce serveur.... je les salue d'ailleurs Moi j'ai arrêté car j'en avais marre de toujours me jeter sur mon ordi, le petit déjeuner, je l'allumais et je jouais en mangeant ( je dis bien je mangeais pas en jouant, non je jouais en mangeant, le jeu en premier), pendant mon boulot, je pensais qu'à ca. Bonne continuation à tous.

Sources informelles (blogs, forums) Définition grâce à Wikipédia Sources informelles (forums, blogs) De l'informel et de l'humour. Un peu d'empirisme pour... Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème Web, addiction homme VS femme Tu penses que les mecs sont les plus geeks ? Qu’ils sont accros au web contrairement aux femmes ? Gare aux idées reçues ! Grosso modo, la moitié des hommes et des femmes passe 26 heures au moins sur le web chaque semaine. Si tu passes entre une et 5 heures à surfer, tu fais partie d’une petite minorité (2% de femmes ou des 3% d’hommes). Principalement, ce qui ressort de cette étude est que le web sert, par ordre d’importance : A l’envoi de mails ;Aux activités professionnelles ;A la lecture d’informations et la veille. Occupations de l’autre sexe, les idées reçus Ce qui est marrant, c’est de voir ce que chaque genre pense savoir sur l’autre. Selon les femmes, les hommes surfent en priorité sur des sites prOn, ce qui est incorrect. Du côté mâle, on pense que web féminin rime avec shopping (chaussures et vêtements). Bref, retrouvez toutes ces informations et quelques autres dans cette infographie réalisée par Broadband Expert.

Sites web de reference Cette section propose de regrouper, l'actualité ainsi...

Bonjour,
merci pour ce flux RSS car ceux que j'avais repérés à partir des sites d'associations de prévention des dépendances étaient plus généraux et ne permettaient pas de suivre plus précisément les comportements addictifs sans produit. by meley_groupe3_psy Apr 6

Flux RSS d'un blog intéressant ; il y a notamment un post où l'auteur a souhaité montrer la différence à ne pas négliger, entre la véritable cyberdépendance qui engloutit l’individu dans l’univers virtuel, et les excès qui peuvent être passagers. by rives_groupe2_psy Mar 22

flux d’informations d’un blog personnel. by grondin_groupe3_psy Mar 20

Related: