background preloader

Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme

Colibris - Mouvement pour la Terre et l'Humanisme
Colibris tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, son fondateur : Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. » Retrouvez aussi la légende du colibri en dessin animé ! Le mouvement Colibris est une plate-forme de rencontre et d’échange qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives. Colibris a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives.

http://www.colibris-lemouvement.org/colibris/la-legende-du-colibri

Related:  UTOPIAÉducation PaixPolcoopérer

Pourquoi nous travaillons ? demandait l'économiste Jean Fourastié Le projet de loi sur l'emploi, qui transpose l'accord national interprofessionnel signé en janvier dernier, est étudié à partir d'aujourd'hui à l’Assemblée Nationale. Cher à François Hollande, contesté par une partie de la gauche, le texte est [...] Le projet de loi sur l'emploi, qui transpose l'accord national interprofessionnel signé en janvier dernier, est étudié à partir d'aujourd'hui à l’Assemblée Nationale. Cher à François Hollande, contesté par une partie de la gauche, le texte est discuté une semaine avant une nouvelle manifestation à l'appel des confédérations non-signataires CGT et FO.

Ce dont mon coeur me fait part - Aimer pour vivre en Paix Je veux croire que l'Homme a de grandes choses à construire. Je veux croire que l'humanité n'en est encore qu'à ses tout premiers débuts, et qu'en grandissant, en s'éveillant, elle créera des merveilles. Je ne souhaite pas me résigner en me disant qu'avec toutes les horeurs faites par l'Homme, l'Homme est mauvais et qu'il mérite l'enfers qu'il crée. "Les patrons des multinationales prennent insidieusement le pouvoir, sans aucune légitimité et sans devoir rendre de comptes à personne" Le Vif/L'Express : "Les entreprises transnationales sont devenues la première puissance collective mondiale, loin devant les Etats qui leur sont souvent inféodés", écrivez-vous dans Les Usurpateurs. N'est-ce pas un effet de la mondialisation ? Susan George : Certainement. Je n'aurais pas pu écrire cela il y a trente ans. Les entreprises se sont mondialisées beaucoup plus vite que les citoyens, surtout depuis la chute de l'empire soviétique, qui leur a ouvert les portes du monde entier. Elles se sont organisées sur une base collective à partir du début des années 1990, avec la naissance de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui leur a donné de nouveaux horizons en matière de libre-échange.

La d�mocratie en volant ou le management naturel - AgoraVox le m�dia citoyen C'est l'art de faire ensemble qu'elles nous montre les petites oies bernaches qui après un hiver breton, par de grands vols sompteux en ce moment même, s'en vont en Sibérie. parties pour la Sibérie Photo : Jacques Lebaill La dynamique humaine de l’échange contextuel L’autre jour, dans un cocktail, je me retrouve entre deux femmes, la cinquantaine. Je ne les connais pas, mais j’apprends rapidement qu’elles se sont déjà croisées une fois rapidement et qu’elles sont toutes les deux dans la communication. L’une dirige une agence de relations presse, l’autre anime un réseau d’entrepreneurs. La discussion va bon train. Dès que l’une a fini de parler, l’autre enchaine. J’écoute et regarde alternativement chacune.

Adieu à la croissance, par Jean Gadrey Résumé du livre par Didier Minot Introduction : contestation de la croissance et voies de sortie. Depuis des décennies, la croissance économique est présentée comme la solution de tous les grands problèmes du monde et de chacun. Ce livre défend une thèse opposée : la croissance est un concept attaché à un monde en dépérissement, et sa poursuite obsessionnelle nous prépare des lendemains qui déchantent. Mais des voies alternatives crédibles sont à portée de la main. Etre authentique et heureux - Aimer pour vivre en Paix Etre authentique, quel bonheur ! Pour certain, un moment d'authenticité revient à respirer enfin un air pur, revient à relacher la pression, en montrant enfin qui ils sont. Etre authentique, c'est dangereux, entend-t-on aussi. On peut perdre des fréquentations, voire des "amis", nous pouvons même nous faire de solides ennemis, voire perdre notre conjoint ou travail. Que nous apporte notre comportement authentique, et comment rendre fructifiante notre authenticité ?

Quand l’économie retourne sur le terrain LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Escande « Pourquoi personne ne l’a vu venir ? » En novembre 2008, au pire de la crise financière mondiale, la reine d’Angleterre avait posé cette question naïve aux grands esprits réunis à la prestigieuse London School of Economics (LSE). Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail.

Getting Things Done Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». De l'espoir en l'avenir - Réflexions sur l’anarchisme 1 Octave Mirbeau, 19 février 1884, à propos d’Émile Henry, cité par Maitron dans Le Mouvement anarchi (...) 2 Rappelons que ce texte constitue la présentation du livre de Daniel Guérin, initialement parue dans (...) 1Un écrivain français, sympathisant de l’anarchisme, observait à la fin du xixe siècle que « l’anarchisme a bon dos. Comme le papier, il souffre tout, y compris ceux dont les actes sont tels qu’un ennemi mortel de l’anarchisme n’eût pas mieux agi1». Toutes sortes de pensées et d’actions ont été jugées comme « anarchistes ». Et il serait vain de tenter de réunir toutes ces tendances en une seule théorie générale ou idéologique.

Citations de l'ouvrage "Conscience Lumière" - Aimer pour vivre en Paix Extraits de l'ouvrage "Conscience Lumière" de Madeleen Dubois : "Je t'aime tendrement mais je me préfère. Cela n'enlève rien à l'autre, mais me conscientise davantage." "Je serai fidèle à l'autre dans la mesure où je serai fidèle à moi-même, par respect pour moi, par amour pour qui Je Suis." "Quand nous vivons des problèmes avec les autres, il faut se rappeler qu'on a un travai sur soi à effectuer.

Related: