background preloader

La légende du colibri

La légende du colibri
Related:  Pol

"Les patrons des multinationales prennent insidieusement le pouvoir, sans aucune légitimité et sans devoir rendre de comptes à personne" Le Vif/L'Express : "Les entreprises transnationales sont devenues la première puissance collective mondiale, loin devant les Etats qui leur sont souvent inféodés", écrivez-vous dans Les Usurpateurs. N'est-ce pas un effet de la mondialisation ? Susan George : Certainement. Je n'aurais pas pu écrire cela il y a trente ans. Les entreprises se sont mondialisées beaucoup plus vite que les citoyens, surtout depuis la chute de l'empire soviétique, qui leur a ouvert les portes du monde entier. Elles se sont organisées sur une base collective à partir du début des années 1990, avec la naissance de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui leur a donné de nouveaux horizons en matière de libre-échange. Les gouvernements sont-ils complices de la montée en puissance des multinationales ? Ils ont laissé faire. Dans votre livre, vous épinglez le sommet de Davos ainsi que son Initiative de restructuration mondiale. Pourquoi parlez-vous de la "classe Davos" ? Absolument. Est-ce si inquiétant ?

La d�mocratie en volant ou le management naturel - AgoraVox le m�dia citoyen C'est l'art de faire ensemble qu'elles nous montre les petites oies bernaches qui après un hiver breton, par de grands vols sompteux en ce moment même, s'en vont en Sibérie. parties pour la Sibérie Photo : Jacques Lebaill Impressionnantes les filles ! Et le pouvoir là-dedans ? Et le pouvoir là-dedans, demanderez-vous ! Pied, tête, cœur, tout est essentiel et soudé Celle devant elle ne se porte pas seulement elle, elle porte tout le groupe - un temps -. Le leader est un exécutant Le pouvoir ou le désir, ou l'appétit, va savoir ? Se fondant dans la masse en mouvement Pas d'esclaves chez les Bernaches. Aucun pouvoir à prendre Pour l'émergence de la démocratie participative il n'y a aucun pouvoir à prendre, il suffit dans l’action de mettre sa confiance dans le leader et d’avancer tête baissée - oui, yeux fermés - du point A au point B. Des pouvoirs multiples Plus le groupe quand on est en survie On n’a que faire de la référence unique Soleil de minuit Roland Gérard

Rebootons la civilisation avec Marcin Jakubowski d'Open Source Ecology Marcin Jakubowski est le fondateur d’Open Source Ecology (évoqué la première fois ici sur notre blog) C’est l’un des projets les plus enthousiasmants qui soit : disposer d’un kit de machines pour bâtir en toute autonomie les bases d’un village, d’une communauté ou d’une… civilisation ! Et là où tout ceci devient passionnant c’est que ces machines sont libres, permettant à tout un chacun de reprendre les plans pour s’en aller poser la première pierre de sa propre future communauté. Si vous ne connaissez pas bien, nous vous suggérons de commencer par cette conférence TED de Marcin sous-titrée en français. Remarque : il y a également ces autres très instructives vidéos qui donnent plus de détails sur les différentes machines. Le rédémarrage de la civilisation - Entretien avec Marcin Jakubowski Civilization reboot: Fellows Friday with Marcin Jakubowski Karen Eng - 27 juillet 2012 - TED’s Blog(Traduction : boubou, kamui57, steeve bois, xtof, maxlath, Lou, Slystone, KarmaSama, lorenzo11) Wow !

Quand l’économie retourne sur le terrain LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Escande « Pourquoi personne ne l’a vu venir ? » En novembre 2008, au pire de la crise financière mondiale, la reine d’Angleterre avait posé cette question naïve aux grands esprits réunis à la prestigieuse London School of Economics (LSE). Lire aussi : Prix du meilleur jeune économiste 2015 Une humiliation aussi pour des économistes persuadés que leurs modèles mathématiques étaient tellement fiables qu’ils pouvaient désormais analyser le présent et prévoir l’avenir. L’aide au développement révolutionnée A 38 ans, Pascaline Dupas est un pur produit de l’excellence française, comme elle sait s’exporter : Ecole normale supérieure, Harvard, professeure à la prestigieuse université californienne de Stanford. Son obsession : le terrain, l’Afrique. Retour à l’expérimentation Et ce n’est pas le seul apanage de l’aide au développement.

Les styles de leadership selon Hersey et Blanchard Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, les créateurs du leadership situationnel (ou management situationnel), il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. Paul Hersey et Kenneth Blanchard ont développé la théorie dite du leadership situationnel (ou management situationnel), selon laquelle il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’objectif d’un leader consiste à accroître progressivement le niveau de maturité de ses collaborateurs afin de développer leur autonomie dans le travail. Selon Paul Hersey et Ken Blanchard, il n’existe pas de « bon » style de leadership : un leader doit adopter le style le plus adapté à la situation. L’autonomie d’une personne est composée de : La compétence : niveau de professionnalisme de la personne dans la situation (savoirs, savoir-faire et savoir-être). Style 1 - Directif Très organisationnel - Peu relationnel Sources

Il sera bientôt trop tard ... | Europe et International | Cadres institutionnels Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, pour la première fois en visite à Monaco mercredi, a estimé qu'il serait "bientôt trop tard" pour sauver la santé environnementale de la planète si on ne met pas en place un "instrument contraignant" d'ici à 2015. "Les paroles n'ont pas été suivies d'effets. Il sera bientôt trop tard. Nos modes de consommation sont incompatibles avec la santé de la planète. Sur quatre-vingt-dix objectifs adoptés d'un commun accord par la communauté internationale dans le domaine environnemental ces 20 dernières années, seuls quatre affichent des progrès notables, a déploré Ban Ki-moon. Le responsable a mis en exergue l'amoindrissement de la biodiversité, la diminution des stocks de poissons, la plus grande acidité des océans, ou encore l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. "Il faut que la dynamique s'accélère.

Les démocraties sont-elles condamnées à devenir toujours plus démocratiques La démocratie est-elle en récession ?, s'interrogeait l'éditorialiste vedette du New York Times, Thomas Friedman en faisant référence à une étude (.pdf) de l'universitaire de Stanford, Larry Diamond, directeur du Centre pour le développement de la démocratie, publiée dans le Journal of Democracy, qui revient sur le coup d'arrêt depuis 2006 de l'expansion de la démocratie dans le monde (voir également sa traduction dans Courrier international). Depuis 2000, "25 démocraties se sont effondrées dans le monde, pas seulement à la suite de coups d'Etat militaires ou internes, mais également du fait de dégradations subtiles et progressives des droits et des procédures démocratiques". L'organisation américaine Freedom House constate qu'entre 2006 et aujourd'hui, les pays qui ont connu un déclin de la liberté ont été plus nombreux que ceux qui ont connu une amélioration. Comment régénérer les démocraties ? A l'occasion de la diffusion de ce reportage, Lessig était de passage en France.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations Dernière mise à jour le 18 juin 2020 Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Voici donc 9 alternatives à PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi. Prezi C’est le grand challenger. Slides Zoho Show Zoho Show fait partie de la suite bureautique en ligne Zoho. Visme Google Slides L’outil de Google ne pouvait pas ne pas figurer dans cette liste.

Présentation des formations L’association Terre & Humanisme propose plusieurs types de stages ouverts à tous, sous réserve d’être adhérents, de mars à octobre. Ils alternent cours théoriques en salle et ateliers pratiques dans les jardins du Mas de Beaulieu. TOUS NOS STAGES SE TIENNENT A LABLACHERE EN ARDECHE (siège de Terre & Humanisme), à l’exception de certains stages estivaux qui auront lieu à la ferme écocitoyenne de la Bouzigue en Haute-Garonne (31), à la ferme agroécologique de la Fustière en Ariège (09), en Lozère (ferme agroécologique de La Roche) ou en Bretagne (Oasis de Pen an Hoat) Sous réserve de ses disponibilités, Pierre Rabhi intervient en début de semaine sur les stages ardéchois du "Potager agroécologique 1". Modalités pratiques Horaires : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 environ Repas : le prix du repas biologique et végétarien du midi, pris en commun au Mas de Beaulieu, est inclus dans le coût de la formation ; les autres repas sont à votre charge. Tarifs et conditions S’informer ou s’inscrire

Au PS, les militants s’en vont peu à peu LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Chapuis La parole socialiste résonne souvent dans le vide ces derniers temps. A l’approche du congrès de Poitiers, du 5 au 7 juin, les rangs du parti ont rarement paru aussi clairsemés. La désertion des militants depuis 2012 a laissé des sections locales exsangues et des fédérations affaiblies. Après les défaites aux élections municipales et départementales qui ont privé le parti de nombre d’élus, la base est, elle aussi, menacée d’effritement. Lire aussi : Congrès du PS : la synthèse, malgré tout Il y a ceux qui ont claqué la porte, déchiré leur carte ou envoyé un courrier – parfois vengeur, souvent blasé – à leur fédération. Comme beaucoup de militants, il place le point de rupture au moment de l’acceptation fin 2012 par François Hollande du traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance, sans la renégociation promise pendant la campagne. Lire aussi : François Hollande, trois années tumultueuses Droitisation

Inventer une autre façon d’organiser le travail LE MONDE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi L’homme n’a pas qu’un cerveau. Il en a trois : le cerveau central logé dans le crâne mais aussi un petit cerveau situé dans le cœur et un troisième système nerveux dans les entrailles, le cerveau abdominal. Ces deux derniers cerveaux sont certes plus petits, mais pas pour autant négligeables : il s’agit de systèmes nerveux autonomes qui fonctionnent en harmonie. Pour Frédéric Laloux, la raison est simple : nous serions prisonniers de notre système de croyances. Notre vision du monde limiterait-elle aussi notre façon de penser les organisations et le management ? Un nouveau modèle émerge Comment alors remplacer la vieille pyramide hiérarchique et inventer une autre façon de fonctionner ? « Celui qui prend le risque de s’écarter de la pensée managériale actuelle pour s’aventurer vers l’inconnu a toutes les chances de rencontrer des résistances, de se faire traiter d’idéaliste ou d’insensé » Emotions et intuitions Reinventing Organizations.

FEDERATION ORGANISATIONS AUTOCHTONES GUYANE- FOAG

Related: