background preloader

Primes: 4 conseils pour motiver à coup sûr - Les fondamentaux TPE - PME - Rémunération

1 Exposez les règles du jeu en amont Parce que vous craignez de formaliser votre engagement, vous attendez souvent la fin de l'année pour verser, de façon informelle et un brin aléatoire, une prime à vos vendeurs. «Attention, cette gratification arbitraire ne satisfait que celui qui l'accorde, estime Fabien Bruniau, consultant chez Menseo Conseil, cabinet de conseil en rémunération. Car, en l'absence d'objectifs prédéterminés, le salarié la jugera toujours insuffisante et sans rapport avec la performance réalisée Vous cherchiez à encourager et motiver, vous n'avez réussi qu'à générer stress et frustration !» Pour contourner un tel écueil, veillez à ce que toute prime soit explicitée en amont. En outre, la loi vous oblige à rédiger un avenant au contrat de travail, dans lequel sera décrite la mécanique d'attribution de ces bonus. A savoir Et si vous jouiez la carte de l'intéressement? 2 Quantitatif/qualitatif: dosez votre cocktail Avis d'expert Instaurer une prime, c'est bien.

Projet Clic'innoV by Inès Bouchekoua on Prezi Participation et intéressement : caractéristiques et différences Écrit par les experts ComprendreChoisir | Participation et intéressement diffèrent l'un de l'autre bien qu'ils soient tous deux soumis à l'évolution aléatoire des résultats de l'entreprise. Participation et intéressement sont souvent confondus, car ce sont tous deux des dispositifs d'épargne d'entreprise permettant d'assurer aux salariés des compléments de rémunération. Pourtant, tout les différencie, notamment : leurs finalités, les conditions de leur mise en place. Participation et intéressement : deux finalités différentes Les deux dispositifs n'ont pas la même vocation : la participation « redistribue » une partie du bénéfice net réalisé, l'intéressement « récompense » et incite à la performance afin de motiver les salariés à « faire plus » pour avoir plus. Participation : redistribuer une partie du bénéfice réalisé par l'entreprise La participation a été conçue dans une optique de partage des fruits de la croissance « globale » des entreprises. Elle se caractérise par : Attention !

Missions et taches L'intéressement des salariés - Calcul et fiscalité Avril 2017 L'intéressement des salariés est un mécanisme d'épargne salariale qui permet de faire participer ces derniers aux résultats de l'entreprise concernée. Calcul, versement et déblocage. Définition L'intéressement des salariés est un dispositif visant à associer financièrement ces derniers aux performances de l'entreprise qui les emploie. Fonctionnement La mise en place du dispositif repose sur un accord d'intéressement qui fixe notamment les conditions dans lesquelles le salarié peut bénéficier de la prime. Conditions Contrairement à la participation, la mise en place d'un accord d'intéressement est entièrement facultative. Les conditions applicables aux salariés sont précisées au sein de l'accord, conclu pour une durée minimale de trois ans. Prime d'intéressement Montant et calcul Les critères de calcul du montant de la prime dépendent des résultats ou des performances de l'entreprise. Le montant de la prime ne peut pas dépasser un certain plafond, fixé à 50% du plafond annuel SS

TMA Methode - Contexte scientifique du feedback TMA 360 degrés Les caractéristiques, la valeur et la fiabilité de la méthodologie du feedback 360 degrés Le feedback 360 degrés est un outil utilisé dans le domaine de l'évaluation et du développement des employés. Cet outil sert à générer du feedback, venant d'un certain nombre de personnes ayant une perspective différente sur le comportement de la personne évaluée. L'objectif est de brosser un tableau aussi complet que possible du comportement actuel dans le cadre du travail. 1. HActuellement, le principe du 360° sert notamment de base pour les systèmes d'évaluation de personnel et le coaching et, le cas échéant, pour les entretiens de fonctionnement. 2. Cependant, le recours à plus d'observations différentes fait également augmenter le risque d'une observation incorrecte. Ce qui est décrit ci-dessus semble contredire l'idée que la fiabilité d'une évaluation au moyen du multirating augmente en général par rapport au singlerating. 2.2. 3. 1. 2. 3. 4. 5.

Evaluation à 360° : objectifs et déroulement L’entretien à 360° est un système d’évaluation des collaborateurs un peu particulier : l’idée est de réaliser une évaluation "à 360 degrés", c'est-à-dire en faisant intervenir toutes les parties prenantes qui ont un lien, direct ou indirect,en amont ou en aval, avec l'individu évalué dans le cadre de son travail. Ainsi, on fait intervenir dans ce processus des acteurs aussi divers que les collègues, la hiérarchie, les subordonnés, les clients, les fournisseurs… Cette méthode présente l’avantage d’être plus complète et débouche généralement sur une analyse plus fine du profil professionnel de l’évalué, permettant de définir un plan de progrès sur mesure. Qu'est ce qu'une évaluation à 360° ? L'évaluation à 360° est une pratique importée des États-Unis et arrivée en France vers le milieu des années 1980. Soit dans un but purement évaluatif du collaborateur : dans ce cas, l'entreprise la met en place dans une perspective de rémunération, de promotion ou de recrutement.

Related: