background preloader

L'événementiel et les villes touristiques

L'événementiel et les villes touristiques
L'événementiel et les villes touristiques Collectif (sous la direction de Édith Fagnoni, Jérôme Lageiste) Collection Bulletin de l’Association des géographes françaisEditions Association des géographes françaisSeptembre 2009 - 120 pages La dimension événementielle fait de plus en plus corps avec la ville. Depuis les années 1980, en milieu urbain, les événements ont lieu partout, à tout moment, et se diversifient. Au sommaire – La “ville festive” ou construire la ville contemporaine par l’événement, par Maria Gravari-Barbas – Plages éphémères et ville durable : l’exemple de Paris, par Edith Fagnoni – Les Jeux olympiques, l’événement spatial par excellence, par Jean-Pierre Augustin – Londres 2012, événement phare ou projet de ville durable ?

Objectifs de l'évènementiel Les hommes à la hauteur ? Une longue inquiétude Nous ne sommes pas guidé, d’ordinaire, dans cette émission, pour le choix de nos sujets par l’actualité bibliographique, mais il arrive que certains ouvrages historiques majeurs rencontrent d’emblée des préoccupations et des curiosités contemporaines, qu’elles soient durables ou momentanées. Ainsi en va-t-il des trois gros volumes qui sont parus récemment aux éditions du Seuil et qui offrent, avec la collaboration de nombreux auteurs éminents, une Histoire de la virilité. Les trois organisateurs en sont Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello. Ce dernier est mon invité ce matin et avec lui nous allons nous pencher sur le passé d’une interrogation fort contemporaine, peut-être faut-il dire une angoisse répandue chez certains, sous l’effet des heureux progrès, en Occident, de la condition féminine. Les hommes sont-ils à la hauteur ? Programmation sonore : - Chanson « Ça m’fait mal » de Jean LENOIR, interprétée par Marie DUBAS en 1931. Bibliographie :

Directeur de foire, salon, congrès, exposition Véritable chef d’orchestre, le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il/elle met en place. Le quotidien du directeur de foire, salon, congrès, exposition Lors de l’organisation d’une foire, d’un salon, d’un congrès ou d’une exposition, le directeur est sur tous les fronts. Un organisateur hors-pair Pour mener à bien sa mission, le directeur dispose d’un cahier des charges à remplir, d’un budget qu’il doit respecter ainsi que des objectifs financiers et commerciaux à atteindre. Compétences requises pour devenir directeur de foire, salon, congrès, exposition Compétences managériales, commerciales, logistiques Fort attrait pour l’évènementiel Organisation, rigueur Aisance relationnelle et rédactionnelle Résistance à la fatigue, au stress Connaissance des langues étrangères, notamment l’anglais Les formations à suivre pour devenir directeur de foire, salon, congrès, exposition A lire

L’évènementiel touristique et culturel Biennales, festivals, concerts, expositions, feux d’artifices ! Tout est prêt pour les premières salves – Cannes, en France – des grands évènements culturels qui connaissent leur apogée en été. Certains évènements ne durent que la journée, d’autres une semaine, mais de plus en plus ils s’étalent sur une « saison » comme Lille 3000, pionnière de la reconduction perpétuelle, depuis Lille 2004, d’une programmation d’évènements à répétition du 14 mars au 12 juillet : l’effervescence crée par la saison d’été et les nouveaux équipements est aussi réelle, toute l’année ! Recommandations et pistes d’actions1. – Des milliers d’emplois créés dans les domaines artistiques, de l’administration, la technique et la communication (bénéficiant largement aux intermittents du spectacle) – 70 millions d’euros de recettes propres dégagées L’avenir : La Cellule ! …Et laisser de côté deux idées reçues, l’un des vrais mérites de La Cellule:

Veille info tourisme - A la une de la veille En lien au tourisme d'evenementiel La beauté du corps... quand il est masculin Tout d'abord, il faut songer que ce qui confère une « beauté » à un corps masculin, c'est une référence, implicite ou explicite, à une culture artistique, en tous cas à une production de l'imagination humaine. De même qu'il est possible de dire d'un monstre qu'il est « beau comme un Goya », il est compréhensible que le corps masculin se réfracte dans une perception, identifié par la culture esthétique sous-jacente. Ce jeune homme est beau comme un Léonard de Vinci, comme un Donatello, comme un Praxitèle, etc. C'est dire que les goûts ne sont pas arbitraires. Regardons une photo d'homme dans un magazine. La pose du corps masculin est – pour moi – l'un des éléments essentiels de sa beauté. Et c'est l'un des traits de la beauté, que la simplification, qui vise à une économie, procurant immédiatement une satisfaction durable. Les modèles masculins, ou féminins, qui posent aux Beaux-Arts savent qu'on les juge plus sur l'inventivité de leurs poses que sur leur plastique.

Attirer les grands événements mondiaux en France JO 2024, Expo Universelle 2025… Les candidatures françaises vont devoir faire face à une concurrence féroce pour l’accueil de ces Grands Evénements mondiaux dont chaque pays a compris l’intérêt en termes de développement, d’image, de notoriété et de retombées économiques. C’est dans ce contexte qu’Atout France s’est entourée des meilleurs experts afin de proposer un nouveau guide permettant une appréhension des clés de succès d’une candiature réussie. La France est un pays dont la tradition d’accueil des Grands Evénements est l’une des plus fortes au monde. Ce virage nécessite donc de ne plus se reposer seulement sur des acquis, mais d’être capable d’une perpétuelle remise en question et d’adaptations régulières, d’une stratégie plus globale dans le processus de captation et de création de Grands Evénements.

Les dix règles d'or de l'organisation d'un événement pro Organiser une conférence, une convention ou un colloque peut sembler assez simple. Pourtant, la réussite de tels événements implique de suivre des règles bien précises. La première étape dans l'organisation d'un événement est la définition du public visé. On ne dit pas la même chose quand on s'adresse à ses clients, à ses partenaires ou à ses cadres en interne. Il faut ensuite trouver la thématique. Tout aussi important est le choix de l'intervenant. En parallèle de ces démarches, la sélection et la réservation d'une salle doit être effectuée le plus en amont possible. Autre élément à prendre en compte : le choix de la date. Côté horaires, pour un événement qui dure 1h30, la fin d'après-midi est conseillée. Salle et date choisies, sujet défini, intervenant retenu... il ne reste plus qu'à lancer les invitations. "Pour un événement gratuit qui a lieu à Paris, on retombe souvent sur les mêmes statistiques. Quant à l'organisation elle-même, elle peut tout à fait être assurée en interne.

Services-Tourisme-Transports - Événements en Lorraine : un atout pour l'hôtellerie Barbara CAUDRON, Insee Lorraine Résumé En 2011, les manifestations événementielles de la Lorraine ont contribué à son attrait touristique. Ainsi, la fréquentation hôtelière profite des manifestations organisées dans les territoires lorrains. Sommaire Publication En 2011, l’hôtellerie homologuée enregistre en Lorraine près de 3 650 000 nuitées, soit une légère augmentation par rapport à l’année précédente (+ 0,8%). Saint-Nicolas-de-Port en fête La procession aux flambeaux en la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy, est une fête religieuse qui attire beaucoup de visiteurs. retour sommaire Fête des Jonquilles à Gérardmer En 2011, la fête des Jonquilles s’est déroulée les samedi et dimanche 16 et 17 avril. Le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges Le Festival International de Géographie (FIG) est organisé tous les ans à Saint-Dié-des-Vosges. Fantastic’Arts à Gérardmer Le festival du film fantastique se déroule à Gérardmer depuis 1994. Source Définitions Méthodologie

Related: