background preloader

Www.courteechelle.com/documents/catalogue/pdf/LeVer.pdf

Www.courteechelle.com/documents/catalogue/pdf/LeVer.pdf
Related:  primaire

Dictées CM2 Mots soulignés : à revoir (des années précédentes) Mots en italique : à écrire au tableau (non encore appris) Note sur 20 : retirer un point par mot erroné. Tes plaintes m'ennuient . Le montant de cette facture est régulier. 8) Mots à apprendre : barre, ceux, complet, complètement, désordre, détruire, destruction, envoyer, gibier, guerre, immédiatement, mouvement, noyer, refrain, secret, secrètement, triomphe. Dictée 8. 9) Mots à apprendre : affreusement, affreux, berger, boutique, échapper, encre, fameux, furieux, industrie, lors, offre, offrir, plutôt, précipiter, prononcer, siège, surgir. Dictée 9. 10) Mots à apprendre : âne, barrière, détester, distraction, distraire, durée, honteusement, honteux, imperméable, merveilleux, pensée, penser, pension, portière, repérer, société, spécialement, spectacle. Dictée 10. Dictée 11. Dictée 12. Dictée 13. Dictée 14. Dictée 15. Dictée 16. Dictée 17. Dictée 18. Dictée 19. Dictée 20. Dictée 21. Dictée 22. Dictée 24. Dictée 25. Dictée 26. Dictée 27.

Activités-TIC Notion de phrase Fusion syllabique Segmentation syllabique Identification syllabique Allitération syllabique Rime Allitération phonémique Identification phonémique Fusion phonémique Coup de poing Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Pour vous procurer les livres Coup de poing, consultez les bibliothèques publiques de Montréal. La collection Coup de poing a été mise sur pied en 2007 par les bibliothèques Saul-Bellow (Lachine), L’Octogone (LaSalle) et de Verdun. La bibliothèque Père-Ambroise (Ville-Marie) a adapté le concept pour les enfants de 4 à 12 ans et propose des animations aux classes du primaire. pas touche!!!

Histoires pour enfants, contes, comptines, chansons, fables et poésies, à lire et à écouter - Il était une histoire Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles Lire plus vite, lire mieux Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement. Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture. Lire plus vite Les méthodes de lecture rapide peuvent nous faire lire 5 fois plus vite qu'un lecteur moyen : on passera ainsi de 200 à 1000 mots par minute ! Commençons par effectuer un test pour évaluer notre vitesse de lecture. Vérifiez ensuite votre compréhension du texte en répndant au quiz, puis identifiez votre profil parmi ceux qui sont proposés. Lire mieux Lire vite est une chose, mais lire efficacement en est une autre. Aux Etats-Unis, un grand nombre de sites universitaires de soutien à la vie étudiante traitent du sujet de la lecture efficace. Fort heureusement, les universités québécoises connaissent aussi la méthode SQ3R et la porposent en français à leurs étudiants.

Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain. Activité #1: J'ai la tête remplie de... Comme activité de présentation, je demanderai aux élèves de remplir une fiche J'ai la tête remplie de... afin de se présenter et/ou résumer ses vacances d'été. - des souvenirs de leur été- ce qu'ils aiment- ce qu'ils n'aiment pas- ce qui les décrit bien- etc. Vous pouvez télécharger ces fiches sur ce site. Puis, demander aux élèves de nous présenter leur oeuvre en prenant le temps de nous expliquer ce qu'ils ont voulu exprimer. Activité #3: préciser ses idées

Prise du crayon pour les nuls, ergothérapie enfants. Faut-il enseigner la prise du crayon? Alors que sa motricité se raffine, l'enfant développe l'habileté de manipuler des outils; son premier outil étant un ustensile et le deuxième le crayon. La prise du crayon se développe habituellement de façon naturelle en 3 étapes graduelles. La prise du crayon n'a donc pas besoin d'être enseignée. C'est principalement le besoin de précision dans les tracés qui entraine le raffinement spontané de la prise du crayon. Toutefois, le désir d'imitation de la prise du parent est aussi un facteur contributif aux tentatives de l'enfant quant au perfectionnement de sa prise du crayon. 1. 2. 3. Les activités comme dessiner avec des petits bouts de crayon de cire ou de craies de trottoir ainsi qu'avec des épingles à linge supportent bien le développement d'une prise mature. Y a-t-il des circonstances où il faut enseigner la prise du crayon? Pour l'enfant plus vieux, la décision de tenter de modifier une prise dépendra des impacts. Josiane Caron Santha

A vos cahiers! Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Le rôle de l'enseignant est de faire découvrir aux élèves leur mode de fonctionnement : voir les activités de découverte (travail autour de questionnaires) proposées par Roland Goigoux lors de sa conférence "Pour comprendre le sens d'un texte" .

Related: