background preloader

LeVer.pdf

LeVer.pdf

Coup de poing Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. Pour vous procurer les livres Coup de poing, consultez les bibliothèques publiques de Montréal. La collection Coup de poing a été mise sur pied en 2007 par les bibliothèques Saul-Bellow (Lachine), L’Octogone (LaSalle) et de Verdun. La bibliothèque Père-Ambroise (Ville-Marie) a adapté le concept pour les enfants de 4 à 12 ans et propose des animations aux classes du primaire. pas touche!!!

Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. Dès le début de l'année, je mettrai en place des activités pour permettre aux élèves de se créer une banque d'idées d'écriture à exploiter lors des ateliers d'écriture. En ce sens, voici quelques idées d'activités ayant pour but d'enrichir leur carnet d'idées qui sera rangé dans leur classeur d'écrivain. Activité #1: J'ai la tête remplie de... Comme activité de présentation, je demanderai aux élèves de remplir une fiche J'ai la tête remplie de... afin de se présenter et/ou résumer ses vacances d'été. - des souvenirs de leur été- ce qu'ils aiment- ce qu'ils n'aiment pas- ce qui les décrit bien- etc. Activité #3: préciser ses idées

Lire plus vite, lire mieux Pour de nombreux jeunes, accéder aux études supérieures signifie lire beaucoup et efficacement. Car il ne s'agit pas seulement de lire, il faut aussi pouvoir réutiliser ce qu'on a lu, et donc l'avoir retenu et compris. Voici quelques ressources qui vous aideront à acquérir de bonnes pratiques de lecture. Lire plus vite Les méthodes de lecture rapide peuvent nous faire lire 5 fois plus vite qu'un lecteur moyen : on passera ainsi de 200 à 1000 mots par minute ! Il s'agit d'un entraînement soutenu et intensif, réservé à des personnes qui lisent énormément, par plaisir ou par obligation professionnelle. Commençons par effectuer un test pour évaluer notre vitesse de lecture. Vérifiez ensuite votre compréhension du texte en répndant au quiz, puis identifiez votre profil parmi ceux qui sont proposés. Lire mieux Lire vite est une chose, mais lire efficacement en est une autre. Ce texte mérite un survol ! Maître Cyril : La lecture rapide facile et sans effort (non daté).

Le français dans ma classe Quand j'ai implanté les 5 au quotidien, j'enseignais à un groupe de 2e cycle. J'ai en fait implanté 4 ateliers et non 5. Je donnais environ 20 minutes par atelier. Lecture personnelle (lecture à soi)Lecture à deuxAtelier d'écritureOrthographe et grammaire J'ai déjà détaillé ma manière d'organiser les périodes de lecture des élèves (les élèves choisissent leurs livres ici, pendant que les élèves lisent ici sous français dans mon blogue), d'autant plus qu'elles sont plutôt cohérentes avec ce qui est décrit dans les 5 au quotidien. Atelier d'écriture J'implante l'atelier d'écriture en m'inspirant de ce que Nadon propose dans ses ouvrages (qui sont aussi sur mon blogue dans la section français). Orthographe et grammaire Au début, j'ai organisé des tâches tournant autour des notions d'orthographe et de grammaire que j'enseignais dans mes mini-leçons. Je pense que la motivation des élèves diminuait au moment de la correction.

Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience.

Le blogue de Marie B Lire au CLAC «La lecture apporte à l’homme plénitude» disait le philosophe anglais Francis Bacon, pour qui un homme n’était que ce qu’il savait. Cependant, l’accès à la lecture, même si elle a un impact essentiel sur l’éducation, le développement social et même l’exercice de la démocratie comme le souligne l’OIF, reste encore assez problématique pour de nombreux jeunes à travers le monde, notamment dans les pays en développement de manière générale et particulièrement dans les milieux ruraux. Un vieux problème qui avait certainement poussé l’OIF à initier en 1986, le programme des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC en abrégé). Mais, qu’est-ce vraiment qu’un CLAC ? Quel impact peut-il avoir sur le développement de la région dans laquelle il est implanté ? Concrètement, qu'est-ce qu’un CLAC ? Les CLAC sont d'abord des centrales de lecture publique mises en œuvre par l’OIF. Un impact considérable sur l’éducation et le développement dans les pays en développement Voir :

livresouverts.qc

Related: