background preloader

European Film Gateway

European Film Gateway
Depuis février 2013, le site European Film Gateway donne accès à un nombre croissant de films liés à la Première guerre mondiale. Les archives de film européennes contribuant à EFG, ont numérisé une large part de leurs collections sur la 1ère guerre mondiale dans le cadre du projet EFG1914 qui est financé par l’Union Européènne. Tous les films sont accessibles via le site European Film Gateway, dès 2014 pour les commémorations du centenaire de Première Guerre mondiale. Les films couvrent des genres différents comme des films d'actualités, des documentaires, des fictions et des films de propagande. Ils sont d’importance exceptionnelle, puisque seulement 20 % de la production totale du cinéma muet, a survécu dans les institutions patrimoniales cinématographiques. Par conséquent, les films consultables via European Film Gateway constituent une partie essentielle de notre héritage cinématographique de cette époque. EFG1914 Trailer: Promotion video by EYE Film Institute:

http://europeanfilmgateway.eu/fr/content/efg1914-project

Related:  Première Guerre MondialePremière guerre mondiale

Archives de l'ECPAD Mot clé : Première Guerre mondiale Tout Brèves (18) Photos (6) Vidéos (11) PDF (0) Articles correspondants à la recherche 1914 - 2014 : Spécial Commémoration de la 1ère Guerre mondiale - C'est en couverture ! 30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 18:55 Dans le cadre historique et pédagogique de la mission centenaire liée à la 1ère Guerre mondiale, retrouvez en ligne les ressources suivantes, réalisées spécialement autour de la Bande Dessinée et du Cinéma : Diaporama : La Première Guerre mondiale en Bande Dessinée (taille du fichier PDF : 10,2 Mo) : Diaporama PDF téléchargeable et imprimable sur Calaméo :

Metiers Oublies de Collectif - Achat vente neuf occasion page crée le 2014 04 26 19:26:24 bbc2a27a2d82f6a45062138320946ce920100915 4,50 €Comme Neuf+ 6,70 € (frais de port) Note du vendeur :4,8/5pour 282 ventes Commentaire vendeur : livre et jaquette impeccable envoi rapide et soigné Voir le détail de l'annonce - Voir les modes d'expédition - Poser une question - Négocier le prix

14-18, un monde en guerre (CNRS) L’histoire s’écrit au croisement des questions et des sources. Les questions changent avec le temps, et les historiens cherchent des sources pour y répondre. Aussi l’historiographie évolue-t-elle : les récits élaborés à une époque perdent leur intérêt pour l’époque qui suit. Les « vérités » se succèdent. Canopé commémore la Grande Guerre Canopé accompagne la commémoration du centenaire de la Grande Guerre et organise le mercredi 12 novembre 2014 une journée « portes ouvertes » à l’intention des équipes éducatives. À cette occasion, l’ensemble du réseau se mobilise au sein des Ateliers Canopé et propose une approche originale par thématique pour enseigner la Grande Guerre : Enseigner la transmission et la mémoire de la Grande Guerre Enseigner le rôle de l’État dans l’effort de guerre Enseigner la Grande Guerre à travers les arts et la littérature Chaque thématique comprend un ensemble de ressources multisupports, gratuites ou payantes, accompagnées de pistes pédagogiques qui permettront de construire des séquences pédagogiques directement exploitables en classe. En complément de l’offre Canopé sur ces thématiques, 2 sélections de ressources en ligne sont disponibles sur le portail Éducasources (ressources pédagogiques multidisciplinaires pour l'école à l'intention des professionnels de l'éducation) :

Musée de la mode de la Ville de Paris Don de Madame Bove Vers 1750 - 1760 Satin liseré, soie grise et verte, doublure, taffetas rayé, soie verte et violette, applications de chenille en soie verte. GAL15611.D.37 A/B Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris Souvent associée au nom du grand peintre Antoine Watteau, la robe dite à la française est la tenue féminine la plus caractéristique de l’élégance sous Louis XV. Elle se singularise par la construction de son dos, animé par une double série de grands plis plats, prolongés au sol par une traîne.

Europeana 1914-1918 : Numérisation sur la Grande Guerre Europeana 1914-1918 est un projet international de numérisation, soutenu par l'Union Européenne. Des bibliothèques de huit pays européens numériseront une sélection de leurs fonds concernant la Première Guerre mondiale. Le journal de tranchées Die Sappe (1918) (collection BNU) Ces documents seront regroupés virtuellement dans "Europeana", le portail culturel de bibliothèques, d'archives et de musées européens. Jusqu'au centième anniversaire du déclenchement de la guerre en 2014, le projet rendra accessible environ 400.000 sources exceptionnelles de la période de la Première Guerre mondiale. Avec cette collection de sources hors pair, Europeana 1914-1918 créera un nouveau fondement pour la recherche historique sur cette époque.

Canopé Créteil - Des ressources Canopé pour enseigner la Grande Guerre Des ressources Canopé pour enseigner la Grande Guerre Partager cette page Écrit par Franck Bodin Comment enseigner la Grande Guerre alors que nous entrons dans une période dʼintenses commémorations et que le monde de lʼéducation est largement sollicité par une forte demande sociale sur ce sujet ? Pour accompagner les évènements du centenaire de la première guerre mondiale (1914-2014), le réseau Canopé propose plus de 50 ressources transmédia regroupées autour du thème de la Grande Guerre qui répondent à deux grandes questions : Comment enseigner les grandes étapes et la géopolitique dʼune guerre qui devint mondiale ?

monument aux morts de Mazan (Vaucluse) ARRONDISSEMENT : Carpentras. CANTON : Carpentras Sud. RUFFIER, Noël (1847-1921) ; né en Avignon (Vaucluse) ; habite les Angles (Bouches-du-Rhône). signature inscrite sur le monument : oui. La Grande Guerre dans tous ses états (École des lettres) Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre. Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes.

Commémorations du centenaire 14-18, Académie de Grenoble - Retour sur ... les batailles Le temps des batailles totales. Nul doute : quand l’on évoque la Première Guerre mondiale, c’est la sonorité tonitruante de Verdun qui s’impose au souvenir des Français, tant cette bataille a marqué le déroulement du conflit ainsi que la mise en mémoire de ce dernier. Des martiales et excessives formules de von Falkenhayn (il organise l’attaque allemande de Verdun, baptisée « Jugement » et bientôt destinée à « saigner à blanc l’armée française ») aux chiffres bruts de ce titanesque affrontement (240 000 projectiles tirés par l’artillerie française lors de l’assaut du 24 octobre 1916, par exemple), en passant par les lieux devenus légendaires qui en marquent l’espace (qui ne connaît la tranchée des baïonnettes ou la cote 304 ?) Guerre et modernité : les « batailles de matériel ». Nicolas Beaupré note avec pertinence que « les armes modernes préexistaient à la Grande Guerre ». Verdun… et la Somme.

Villas romaines ouvertes au public Le 20 mai 2011 a été mis en ligne un "grand site" sur les villas romaines. Il a pour titre "Villa, Villae en Gaule romaine" et comme URL < Le site fait partie de la collection "Les grands sites" éditée par la Ministère français de la Culture. Il explique les villas romaines en prenant comme exemple la Villa-Loupian. L'équipe d'Archéofactory est heureuse de vous présenter le nouvel aspect de son site !

Archives du Sénat Dans la perspective des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Sénat a procédé à la numérisation de ses fonds d’archives correspondant à cette période, afin de mettre à la disposition du public et des chercheurs ces sources documentaires largement inédites et particulièrement riches, qui montrent l'intense activité du Sénat durant cette période et jusqu'à la signature des traités. Si l'examen de chaque projet de texte par une commission ad hoc, établi par le Règlement du Sénat en 1876, reste le principe, force est de constater que, sous la pression des événements, la nécessité d'un suivi permanent s'impose rapidement, ce qui conduit à renforcer le rôle des commissions générales thématiques annuelles dont l'effectif est augmenté et dont les pouvoirs sont finalement peu ou prou prorogés pendant toute la durée du conflit. Les documents sont accessibles par commissions et par dates.

Related: