background preloader

Femmes en santé: Centres de santé: Cancer

Femmes en santé: Centres de santé: Cancer
Bienvenue à la première phase de notre nouveau Centre de santé mentale des femmes en ligne. Notre vision : Être le programme Web canadien de référence en ce qui a trait à la santé mentale des femmes. Notre énoncé de mission : Promouvoir l'autonomisation et le bien-être des femmes en : étant une source d'information à jour sur la santé mentale; donnant une voix aux expériences variées des femmes; fournissant un soutien en ligne en matière de santé mentale. Ce site se développera lors de chaque phase. Durant cette première phase, nous tenterons d'offrir de l'information à jour et fiable basée sur les connaissances actuelles dans le domaine en ce qui a trait aux troubles de santé mentale qui touchent le plus souvent les femmes : Women’s College Hospital est un chef de file du domaine de la santé des femmes depuis plus de 100 ans. Revenez souvent pour vous tenir au courant du nouveau contenu à mesure que notre site prend de l’ampleur et qu’il s’emplit d’articles spéciaux et de ressources.

http://www.femmesensante.ca/fr/centres/mental-health/index.html

Related:  santé mentalelaine_groupe5_psySites diversgillet_groupec_psyclottes_groupe1_psy

Département de santé mentale et psychiatrie à Genève aux HUG Discipline aux multiples interfaces et tensions, la psychiatrie a connu un essor considérable à Genève grâce à un intérêt constant de la population et de l'autorité politique porté sur le trouble mental et ses répercussions sociales. Des débats riches et souvent contradictoires ont caractérisé l'évolution de la psychiatrie genevoise des 30 dernières années. La limite entre la volonté de déstigmatiser en rapprochant la psychiatrie des autres disciplines médicales et le risque de nier les particularités bien présentes de la perturbation psychique, l'équilibre entre la vision traditionnelle d'un hôpital psychiatrique en dehors de la cité et une psychiatrie communautaire s'occupant de la marginalité et de l'exclusion ou encore l'intégration optimale d'une mission de soins avec celle de la protection de la collectivité sont quelques exemples des interrogations conceptuelles qui ont fait mûrir la psychiatrie dans la cité de Calvin.

Maladies mentales, troubles psy, troubles psychologiques, e-sante.fr Les cinq maladies mentales les plus connues sont les suivantes : schizophrénie, trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive, dépression sévère et persistante, troubles de personnalité limite ou borderline et trouble obsessionnel-compulsif ou TOC. Le point sur les principales caractéristiques de ces 5 maladies mentales. La schizophrénie Il s’agit d’une maladie qui survient habituellement à l’adolescence et qui s’installe progressivement sur plusieurs années.

Salle de presse 12/12/1011 - Les troubles mentaux représentent un problème croissant dans la société, affectant de plus en plus la productivité et le bien-être des personnes au travail. Le rapport Mal être au travail ? Mythes et réalités sur la santé mentale et l’emploi révèle qu’un travailleur sur cinq souffre de troubles mentaux, comme la dépression ou l’anxiété, et que bon nombre d’entre eux peinent à s’en sortir. Sur quatre travailleurs présentant un trouble mental, trois font état d’une baisse de productivité au travail, la proportion n’étant que de un sur quatre pour les travailleurs en bonne santé. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale. Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes [1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie. Historique

EPSM Lille Metropole Il est au service de chaque acteur hospitalier, en ce qui concerne notamment : la connaissance des activités des équipes soignantes, la liaison entre les données économiques et médicales, le suivi des soins infirmiers, l’activité de recherche, l’évaluation médicale, l’accréditation. Sous l’égide de la CME, le DIRM est contrôlé par le conseil du DIRM Celui-ci est présidé par le président de la CME, coordonnateur du DIRM Le conseil est constitué du collège médical (un praticien par secteur désigné par la CME), de personnels de la Direction, dont le Directeur de l’établissement et de représentants des personnels élus. Il mandate les différentes commissions qui le composent. Ces commissions s’appuient sur une équipe médico-technique qui peut, si nécessaire et au regard de ses missions transversales, se faire aider de toutes compétences utiles Le DIRM se situe au 2e étage du Centre d'Accueil

Questions sur les psy et la psychothérapie Et à propos des honoraires professionnels... Au Québec, au Canada et aussi en France, les services que vous allez obtenir d'un psychologue ou d'un professionnel de la psychologie à travers le réseau public et para-public: dans un hôpital, une clinique spécialisée, certains centres de réadaptation et centres de services sociaux, sont défrayés par l'état. La plupart du temps, il vous sera possible d'obtenir, à travers le réseau de l'état, des consultations en psychologie ou dans d'autres disciplines connexes. Les services d'évaluation de votre situation et d'évaluation diagnostique ainsi que les traitements et l'hospitalisation pour des problématiques de maladies mentales sont aussi habituellement offert par l'état. Si vous décidez de consulter un psychologue ou un professionnel de la psychologie en cabinet privé pour vous engager dans une démarche psychothérapeutique, vous devrez cependant acquitter les honoraires de ce professionnel.

FRED ET MARIE, LE SPOT QUI DÉNONCE LES PERVERS NARCISSIQUES C’est l’histoire de Fred et Marie. Elle était belle, l’histoire. “Mon Fred”, “Ma Marie”, tout ça. Et puis un très sale truc les a rongés, tous les trois, Fred, Marie et l’histoire. Évaluateur de santé mentale - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale L’évaluation de notre santé mentale n’est pas aussi simple que celle de notre santé physique. Il n’existe pas d’échelle ni de test d’endurance pour mesurer la forme mentale. Toutefois, grâce à l’Évaluateur de santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale, vous pouvez reconnaître vos forces et repérer les aspects de votre santé mentale que vous pouvez améliorer pour être ne mesure de mieux affronter les hauts et les bas de la vie.

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale. Il s’agit ainsi de garantir la citoyenneté et l’inclusion, malgré la pathologie et le handicap, et de lutter contre les préjugés et la stigmatisation par la mobilisation de la société Ce nouveau plan se situe dans la continuité d’une politique ambitieuse en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale.

Santé mentale Bien travailler: Guide de l'employeur sur l'embauchage et le maintien en fonction des personnes atteintes de maladie mentale Ce guide s’adresse aux employeurs canadiens se souciant du maintien en fonction d’emplyés atteints de maladie mentale, et à ceux qui cherchent activement à embaucher des personnes atteintes d’incapacités. Il a été développé d’une manière qui tient compte de la gamme complète d’employeurs; les principes présentés s’appliquent autant aux ministères gouvernementaux qu’au secteur privé, aux petites entreprises qu’aux grandes sociétés, aux milieux syndiqués qu’aux milieux non-syndiqués.

Ce site propose de découvrir les causes de troubles psychiques et de vulnérabilité les plus fréquents chez une femme: les troubles alimentaires, les moments d'anxiété, la dépendance et la dépression. by biblaya_groupe5_psy Apr 2

Related:  la santé mentale