background preloader

The future of medicine

The future of medicine

https://www.ted.com/playlists/23/the_future_of_medicine

Related:  Impression 3D et médecineIn the newsBesoin d'information: Médecine du futur

Impression 3D : un bassin humain recréé par un chirurgien Impression 3D : un bassin humain recréé par un chirurgien L’impression 3D fait à-nouveau parler d’elle, cette fois-ci dans le domaine médical où un docteur aurait réussi à imprimer en 3D le bassin d’un patient souffrant d’une forme rare de cancer des os. En effet, pour venir en aide à l’un de ses patients (âgés d’une soixantaine d’années), le docteur Craig Gerrant, consultant en chirurgie orthopédique et son équipe ont numérisé en 3D le bassin du patient dans le but de créer un nouvel os sur mesure.

Médecine du futur: à quoi ressembleront les échographies dans 50 ans?  A la base de l'échographie, les ultrasons vivent actuellement une révolution dans le domaine de la médecine. Pour comprendre ce qu'ils vont modifier dans notre vie future, il faut d'abord se pencher sur le passé. Dans l'histoire des ultrasons, la France a toujours été à l'avant-garde des découvertes: de ses fondations avec la démonstration de l'effet piézo-électrique par Pierre et Jacques Curie à l'ESPCI en 1880, à l'invention du sonar, précurseur de l'échographe, par Paul Langevin quelques années plus tard toujours à l'ESPCI, jusqu'aux premiers échographes Doppler couleur développés par l'équipe Inserm de Léandre Pourcelot dans les années 70. Aujourd'hui, l'échographie est la première modalité d'imagerie clinique utilisée en France.

L’impression 3D délivre ses secrets L’impression 3D délivre ses secrets Depuis le début du mois, le Pavillon de l’Arsenal a installé en partenariat avec le FabShop le premier atelier et démonstrateur public de fabrication digital au centre de Paris. Cette plateforme ouverte, lieu de présentation, d’expérimentation, de formation, d’échange et de création, souhaite autant informer chacun que permettre à tous de concevoir en 3D. Jusqu'au 30 mars. VIDEO. Avec l’installation de ce FabLab au coeur des espaces d’exposition du Pavillon de l’Arsenal, le FabShop propose aux professionnels et au grand public à s’initier et s’approprier cette technologie pour en comprendre le fonctionnement et l’utiliser.

La France, championne des nouvelles technologies médicales VIDÉO - Cœur artificiel, micro robots, imagerie médicale… Les scientifiques de l'Hexagone multiplient les inventions qui révolutionnent la médecine mondiale. L'implantation, mi-décembre, du premier cœur artificiel complet, créé par la société Carmat, est une réussite entièrement française. Et c'est loin d'être la seule dans les technologies médicales. La France y compte plusieurs champions en herbe. «Les technologies médicales sont au carrefour de deux domaines où la France a toujours brillé: la médecine bien sûr, et l'ingénierie, où les Français ont aussi une excellente réputation. La vie d'un bébé sauvée par la 3D - Linternaute.com Science Garrett est le deuxième enfant à recevoir un dispositif respiratoire imprimé en 3D. Cette opération lui a sauvé la vie. Du haut de ses 18 mois, Garrett Peterson est né sans valve pulmonaire. Cette anomalie a causé l'obstruction de ses voies respiratoires et a sérieusement mis la vie de l'enfant en danger.

Miximum — J'ai vu la médecine du futur, et elle fait plutôt peur Vendredi dernier (le 15 mars), j'ai assisté en bonne compagnie à l'édition 2013 de TEDxMontpellier. Le thème : « e-Medecine et prospectives humaines ». Comment les innovations technologiques font naître de nouveaux usages médicaux, et quelles évolutions vont naître de la convergence des TIC et de la médecine dans le domaine de la santé. Sur la qualité globale, rien à redire. Chapeau à l'équipe, d'autant que je connais le travail nécessaire à l'organisation de ce genre d'événements. Lieu prestigieux.

Un plâtre en 3D, léger et aéré pour réparer les os cassés L'impression 3D fait un nouveau pas dans le secteur médical et propose un concept novateur : le Cortex, un exosquelette léger et aéré qui se substitue au plâtre lourd et fermé. Imaginée par un étudiant de l’Université Victoria de Wellington nommé Jake Evill, l’imprimante 3D Cortex pourrait bien être la solution libératrice aux fractures. Si l'objectif de maintenir en place un os qui s'est déplacé reste inchangé, il s'agit bien de mettre au point un principe d'immobilisation moins contraignant que le bon vieux plâtre lourd et hermétique, qu'il faut garder plusieurs semaines. L'imprimante permet de créer un plâtre sur mesure à partir de radiographies des endroits fracturés. La Cortex est censée pouvoir renforcer les endroits fragilisés par une densité de matière plus importante. "Pour le moment, l’impression 3D prend environ trois heures, là où un plâtre classique est fait en trois à sept minutes, mais nécessite entre un et trois jours à se solidifier complètement.

Médecine Nucléaire ANAIMEN (association nationale des assistants et internes de médecine nucléaire)Responsable: Pierre PASCALwww.anaimen.org La médecine nucléaire est une spécialité médicale encore méconnue qui mérite toute votre attention. Externe, je recherchais un métier tourné vers l’avenir, au carrefour des autres spécialités, offrant de belles perspectives de carrière, autant hospitalo-universitaire (et de recherche) que dans le secteur privée.

Related: