background preloader

Petites histoires d'artistes par Sylvie Léonard

Petites histoires d'artistes par Sylvie Léonard

http://www.histoiresdartistes.fr/index.html

Related:  Culture humanisteArts visuelsHistoire des artsHistoire des arts. Général.Arts

Géographie La géographie étudie la Terre, les phénomènes physiques, naturels et humains, pour notamment comprendre la manière dont les sociétés utilisent les espaces pour s'organiser et se structurer. Au primaire, les élèves découvrent leur milieu local et la France, qui est resituée en Europe et dans le monde. Au collège, via l’étude de cartes, de schémas, d’images et de documents statistiques, l’apprentissage étend son champ à la diversité des paysages, aux modes d’occupation de la planète et à la mondialisation, ainsi qu’à la thématique du développement durable. L’étude de l’organisation, de l’aménagement et du développement des territoires à toutes les échelles se poursuit au lycée. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video COP 21 - Que se passera t-il si le monde échoue à enrayer la hausse des températures ?

Histoire de la photographie - Musée Photo Maison Nicéphore Niépce Nicéphore Niépce et Daguerre Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824. Les images étaient obtenues avec du bitume de Judée étendu sur une plaque d’argent, après un temps de pose de plusieurs jours. d'Art d'Art - France 2 : tout sur l'émission, expositions, voir, revoir, news et vidéos en replay d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Petite histoire de la photographie Voici une très rapide histoire de la photographie. Mon document original, sous forme de diaporama powerpoint à montrer aux élèves, s’accompagne de nombreuses illustrations, que je ne peux reproduire ici, pour des questions de droit… Mais les curieux les retrouveront facilement sur Internet, avec les références indiquées. Vous trouverez à la fin une fiche pédagogique... I – L’origine de la photographie 1) Découverte optique : la chambre noire

Histoire L'histoire est une science humaine qui étudie le passé des hommes. La préhistoire, elle, définit la période située entre l'apparition du premier homme et se termine au moment où l'Histoire commence : l'apparition de l'écriture. L'histoire se divise en plusieurs grandes périodes. L'Antiquité, période des Pharaons d'Egypte, de la Grèce Antique et de l'Empire romain. A partir de la chute de l'empire romain d'occident, en 476, on parle de Moyen Âge. C'est le temps de Charlemagne, des croisades, de la construction des grands royaumes féodaux.

POCKET FILM - La boite à Outils Le smartphones et tablettes s'imposent comme les nouveaux moyens d'immortaliser un moment aussi bien en photo qu'en vidéo. Étant pratiques et légers ils permettent de photographier et filmer partout avec beaucoup de spontanéité et de qualité. Les smartphones et tablettes comprennent, aujourd'hui, des caractéristiques techniques impressionnantes (vidéo en HD, la stabilisation des images, une meilleure gestion de la sensibilité en basses lumières, la possibilité d'ajuster l'exposition et la mise au point en touchant l'écran, une capacité de stockage toujours plus grande, etc). Arts La culture artistique permet de développer sa créativité et sa culture générale : musique, arts visuels (peinture, dessin, arts plastiques, bande dessinée, etc.), arts de la scène (cinéma, théâtre, opéra, etc.) sont des disciplines étudiées de la maternelle au lycée. L'éducation artistique est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances de tous les citoyens. Rencontre avec des œuvres et des artistes de la Préhistoire à l’époque contemporaine, elle s’inscrit dans un contexte marqué par la diversité tout en donnant à chacun la conscience commune d’appartenir à l’histoire du monde. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Démocratisation de la culture : quelles sont les limites ?

Le Louvre raconté aux enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Le Louvre raconté aux enfants Le Louvre raconté aux enfants Marion Motin, chorégraphe instinctive - 29 novembre 2016 L’instinct, dit le dictionnaire Larousse, est une "impulsion innée, automatique et invariable qui régit le comportement de tous les individus d’une même espèce." Mais c’est aussi "avoir un don, une disposition naturelle à faire quelque chose". Lorsqu’elle parle de son travail, Marion Motin emploie beaucoup le mot instinct. D’abord parce qu’elle se sert continuellement du sien pour créer, mais aussi parce qu’elle demande aux gens qu’elle fait danser, d’utiliser le leur.

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Traduction anglaise: Alan Fell Tout est vrai (ou presque) - vidéos 4mn humoristiques sur des artistes de cinéma Description En trois minutes chrono, Tout est vrai (ou presque) résume la vie des grandes personnalités avec de petites choses : un fond blanc, des objets du quotidien, des jouets, de l’ironie… et un soupçon d’absurdité. Avec de vrais morceaux d’anecdotes croustillantes à l’intérieur, la série se base sur les petites histoires à l’ombre de l’Histoire. Une manière décalée de mieux connaître la vie des gens célèbres – et parfois importants - qui peuplent notre culture et notre paysage médiatique.

Related: