background preloader

Tristan et Iseut

Tristan et Iseut
La littérature du Moyen-Age est de tradition orale. C'est le règne des troubadours, trouvères, chansons de geste et poèmes lyriques. Ils sont souvent accompagnés de musique. C'est dans ce contexte littéraire que s'inscrit Tristan et Iseult, récit initialement en octosyllabes. Légende médiévale celtique (appartenant au cycle breton) datant du XIIe siècle Tristan et Iseult mêle poésie courtoise et épisodes guerriers. Tristan et Iseult n'est pas un ouvrage unique. Les élèves de I D pourront retrouver l'article complet sur Google Documents I D afin de préparer leur commentaire en français et en italien II. L'action se situe en des temps fort anciens. Des manuscrits médiévaux au roman de Tristan et Iseut que nous lisons aujourd'hui Le Mythe de Tristan et Iseut est l'un des plus fascinants du monde occidental. Valérie Lackovic nous indique "que cette mythologie était très vivante dans toute la Grande-Bretagne bien avant l'invasion normande. Le roman de Tristan , lui, date du douzième siècle.

Séquence 5e : Portraits de dames et idéal courtois par Céline MITRI, collège Henri Sellier à BONDY NB : Cette séquence fait suite à la séquence intitulée Histoires de chevaliers. Productions - Exercices de contrôle sur la connaissance et l’emploi des différents degrés de l’adjectif qualificatif - Recherche et présentation détaillée à la classe de portraits picturaux de femmes du Moyen-Âge (travail en groupes) - Ecriture d’un portrait de dame du Moyen-Age (évaluation sommative) Lecture cursive (œuvre intégrale) - bilan oral en classe : Parallèlement au début de cette séquence, il semble intéressant de lancer la lecture cursive de Tristan et Iseut (à la fois prolongement de la séquence IV et accompagnement de la séquence V). Déroulement de la séquence Séance 1 : Une dame du temps jadis. Objectifs : Repérer un passage descriptif (+ déf° de portrait) Identifier la description comme une pause (introduite) dans le récit Support : R. de Beaujeu, Le Bel Inconnu (XIIIème s.), Ed. Séance 2 : Itinéraire d’un regard sur Blanches-Mains Objectif :

tristan et iseut - sang-d-encre-rouge 5° - ARTS ET CULTURE Le Mythe de Tristan et Iseult Objectifs de la séquence ; - découvrir un mythe littéraire et son héritage artistique ( histoire des arts ) - Lire les principaux épisodes de la légende - Rédiger des réécritures du mythe H1. Séance 1 , Hist. Définition du mythe ; propagation orale d’une légende très ancienne ( VIème pour T. et I. ) ancrée en plusieurs lieux ( pour T. et I , Cornouailles, Pays de Galles, Irlande : appellation de légendes celtiques ). Vocabulaire à retenir : Pictes ( peuples d’Ecosse ) Matière de Bretagne , Octosyllabique ( qualifie un vers composé de huit syllabes ) , prose ( forme opposée à la forme versifiée = le vers ) Trouvères ( conteur du Nord de l’Europe – antonyme ; troubadour = sud de l’Europe) B2i : mise en lien sur ENT du Lai du chèvrefeuille , Marie de France ( v.1170 ) : texte à consulter plus réponses à des questions. H2 et 3. Objectifs : - notion d’étymologie , antonyme, synonyme, champ sémantique et champ lexical Vocabulaire / lexique ; . H9.

Tristan et Iseut Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tristan et Iseut à la fontaine. Origine du mythe[modifier | modifier le code] Les textes[modifier | modifier le code] Issue de la tradition orale, la très populaire histoire de Tristan et Iseut fait son entrée dans la littérature écrite au XIIe siècle. Une origine celtique[modifier | modifier le code] Parmi les origines possibles de la légende, Philippe Walter, citant un récit gallois, l'Ystoria Trystan, évoque une lecture saisonnière du mythe tristanien où « Yseut appartient à Marc durant les mois sombres de l'année et elle appartient à Tristan durant la saison claire »[3]. « Alors Arthur lui fit faire la paix avec March ap Meirchion. Influence des romans antiques[modifier | modifier le code] Même si les motifs de Tristan sont directement liés à ceux de mythes celtiques, il n'est pas difficile d’établir des relations entre les romans antiques et les romans de Tristan, notamment celui de Thomas. Tristan et Iseut d'Edmund Blair Leighton (1902)

Related: