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Le film Persepolis sur le site Trasmettre Le cinéma

Le film Persepolis sur le site Trasmettre Le cinéma
Marji sort d’€™une déception avec Fernando qui s’€™est révélé brusquement homosexuel… – La séquence se situe de 53’10” à 54’43” (soit 1’33”). Plan 1 – Après avoir conclu que «  l’€™amour est un sentiment petit-bourgeois » mais que «  Life is life « , Marji, apparemment indifférente au monde, s’€™absorbe dans sa lecture, silhouette noire (manteau et cheveux) isolée sur un banc sombre, se détachant sur un fond clair façon sfumato évoquant les brumes de l’€™automne. Elle lève des yeux tristes d’€™épagneul mais ouverts à ce qui se présente : une autre forme noire, en amorce, qui vient refermer le cadre. Plans 2-3 – En contrechamp (point de vue de Marji) apparaît le visage clair, les cheveux blonds, souriant sur un fond de ciel presque blanc, contrastant avec le présage sombre du plan précédent. Plans 3 et 4 – Le sentiment de fête l’€™emporte dans une danse sur fond d’€™étoiles en mouvement. Plan 8 – Contrechamp sur Marcus regardant vers Marji. Plan 21 – Non !

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Analyse d'un extrait de la BD "Persepolis" de Marjane Satrapi Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ? De l’histoire ? SA MAJESTE DES MOUCHES 32’19” à 35’16” ( = 3’ 03”)* * Le minutage peut varier légèrement en fonction du mode de lecture utilisé : projection cinéma, lecteur de DVD, ordinateur. Les divergences entre Ralph et Jack sont entrées dans une phase décisive. Ralph vient de lui reprocher d’avoir délaissé le feu au profit de la chasse. Jack a réagi en faisant profiter tous, y compris Ralph, du cochon grillé et en brimant Piggy. Le découpage de la scène montre comment se produit une faille irréversible qui met en cause l’autorité de Ralph.

PERSEPOLIS : de la BD au film, pistes pour l'analyse... - Collège Les Amandiers Le film reprend les 4 volumes de la bande dessinée complète selon un découpage précis. Le découpage séquentiel et titres de la B.D. correspondants : OUVERTURE / 0:02:34 TÉHÉRAN 1978 / 0h13’34 ANOUCHE Tome 1 : Le foulard / La bicyclette / La cellule d’eau / Persépolis / La lettre / La fête / Les héros / Moscou / Les moutons 0:21:20 NOUVEAU RÉGIME / 0:30:00 L’ONCLE TAHER / 0:40:40 DÉPART POUR L’AUTRICHE Tome 2 : Le voyage / Les F-14 / Les bijoux / La clef / Le vin / La cigarette / Le passeport /Kim Wilde / Le sabbat / La dot

Analyse de la BD, Persepolis (site La Plume Francophone) par Célia Sadai L’écriture de Persepolis s’inscrit au coeur de trois tendances : récit épico-historique, légende des origines et autofiction. Pour la dimension collective, on parlera de « roman familial » ; mais sans adhérer totalement à la conception freudienne de la notion. Dans Persepolis, le roman familial est en fait inversé. JOUR DE FETE Générique Réalisation : Jacques Tati 1949, France, 78 minutes (hors générique de la restauration), couleurs. Scénario original : Jacques Tati et Henri Marquet, avec la collaboration de René Wheeler. Le Chat du Rabbin de J. Sfar (une bande dessinée adaptée en film d'animation) Le Chat du Rabbin Bienvenue sur le site du Chat du Rabbin. Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant la série à succès de Joann Sfar.

LE CIRQUE Générique À partir de 5 ans, de la GS au CM2 Charles Chaplin, États-Unis, 1928, 70 minutes, noir et blanc, muet.Titre original : The Circus. Production : Chaplin-United Artists. Producteur : Charles Chaplin. Scénario et réalisation : Charles Chaplin. LA RUEE VERS L'OR La ruée vers l’or est une œuvre autobiographique : elle contient tout ce qui, depuis la trilogie – Une vie chien, Idylle aux champs et Charlot soldat – marque l’œuvre de Chaplin : sens aigu de la misère, de la faim, du froid, de la tragédie, de la catastrophe, de la peur du lendemain. « Je suis comme un homme qui serait hanté par un esprit, l’esprit de la pauvreté, l’esprit de la privation » ; sens de la solitude, tout ceci acquis par une jeunesse tragique et une expérience toujours plus grande des hommes. Reflet de son drame personnel, ce film, par son sens, sa portée, atteint toute l’humanité : c’est l’aspiration de l’homme à la richesse, au bonheur, course où beaucoup succombent avant l’arrivée et où les grands humains sont représentés : le « fort », le « faible » (chacun ayant besoin de l’autre), le « méchant » (force maligne qui se détruit elle-même), et enfin la « femme ». Le drame de Charlot est celui de toute l’humanité : l’homme est seul, irrémédiablement seul.

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