background preloader

Bien utiliser LinkedIn pour sa recherche d’emploi

Bien utiliser LinkedIn pour sa recherche d’emploi
Avoir un profil parfaitement à jour ne suffit pas pour convaincre un futur-employeur que vous êtes la perle rare qui manque à son entreprise. Le candidat devra aussi soigner son réseau, démontrer son expertise, publications à l'appui, et ne pas hésiter à solliciter ses contacts LinkedIn pour diffuser son CV ou appuyer sa candidature. A l'occasion du Printemps de l'Emploi (Bruxelles), j'ai eu la joie d'animer trois ateliers sur l'utilisation de LinkedIn dans le cadre d'une recherche d'emploi. Voici, infographie à l'appui, les 5 conseils que je donne aux demandeurs d'emploi pour augmenter leur visibilité et leur crédibilité grâce à une présence active sur LinkedIn. 1. Soignez votre profil Votre profil doit être complet et à jour. Les 3 points les plus importants du profil sont : Vos prénom et nom (n'oubliez pas les majuscules)Votre photo en costard cravate de préférence, avec un bon éclairage et un bon cadrage. FAQ : Faut-il indiquer dans cette "baseline" que l'on est en recherche d'emploi ?

http://www.amaranthe.be/blog/reseaux-sociaux/bien-utiliser-linkedin-pour-sa-recherche-demploi

Related:  LinkedIncv

LinkedIn révèle qu’il suffit de 9 minutes par jour pour faire avancer sa carrière malgré un contexte économique difficile Actualité RH publié le 21/05/2012 Selon une étude de LinkedIn, une majorité des professionnels français surestiment le temps quotidien nécessaire pour développer sa carrière · Selon un expert, 9 minutes par jour suffisent pour développer sa carrière et réussir professionnellement · Les hommes sont perçus comme plus habiles à développer leur réseau que les femmes · Les hommes et femmes politiques sont perçus comme les meilleurs « networkers » par 33% de la population LinkedIn, premier réseau professionnel qui compte plus de 161 millions de membres dans le monde, révèle aujourd’hui dans une étude IPSOS Mori* que 45% des professionnels français pensent que la durée idéale qu’il faut consacrer quotidiennement au développement de sa carrière doit dépasser une demi-heure.

Utiliser Twitter pour rechercher un emploi : 12 étapes essentielles A chacun sa pratique et ses astuces pour trouver de l’emploi sur Twitter, voici une méthodologie éprouvée en 12 étapes car pour décrocher un poste, mieux vaut agir avec stratégie, ce qui signifie aussi de l’organisation et donc un gain de temps et d’énergie non négligeables dans votre mode d’utilisation du réseau social. Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015, journée pour laquelle les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels . Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée!

LinkedIn : les clés d'une bonne visibilité en 3 points LinkedIn est plus qu’un simple réseau social à utiliser pour sa carrière quand on veut trouver un poste, en changer ou en retrouver un. C'est aussi une plateforme de contenus, de partage d’expertises et de social-selling (utilisation des réseaux sociaux dans une démarche commerciale). Quels sont les 3 points les clés pour y avoir une bonne visibilité ? LinkedIn est le principal réseau social professionnel au monde.

Comment agir avec vos contacts pour faire de LinkedIn un réseau puissant Que vous soyez en recherche d’emploi, « à l’écoute d’opportunités », ou en développement de votre propre business, vous devez non seulement être sur LinkedIn, mais être actif sur cet outil. Je l’utilise quasi-systématiquement avec mes clients car il est vraiment « the place to be », pour monter en visibilité de manière intelligente et pour atteindre vos objectifs professionnels. Si vous n’y êtes pas, il est grand temps de vous y mettre, car ce site est une mine d’or pour votre développement. Il vous permet de vous mettre en lumière et de diffuser le message que vous aurez soigneusement sculpté, à vos différentes cibles. Développement de carrière : Le potentiel de vos contacts LinkedIn Contacts LinkedIn de niveau 1

Oui, les recruteurs vérifient bien votre profil Facebook Au vu des résultats de cette étude*, vous soignerez d'autant plus votre profil Facebook et y apposerez de nombreux paramètres de confidentialité afin de ne pas laisser un potentiel employeur traîner sur vos dernières photos de soirées arrosées ou sur des blagues un peu limites affichées sur votre mur. Ces chercheurs de l'université Paris-Sud ont fait un test : entre mars 2012 et mars 2013, ils ont répondu à 837 offres d'emploi, avec deux CV de candidats comptables fictifs que rien ne distinguait: mêmes diplômes et expériences, sexe, adresse et âge, des prénoms et noms "à consonance française", sauf que quand on y regarde de plus près, l'un maitrise l'anglais et Italien, l'autre, l'anglais et...l'arabe. Résultat : le candidat dont le profil pouvait laisser supposer une origine étrangère sur son profil a enregistré un taux de réponses positives de 13,4%, contre 21,3% pour son homologue français, selon les informations publiées par nos confrères de L'Express. * Do recruiters "like" it?

Recrutement et marque employeur : 12 exemples réussis sur les réseaux sociaux Nous nous intéressons régulièrement à la marque employeur et à l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises. Nous avons sélectionné les bonnes pratiques de certaines marques sur différents réseaux. Cet article n’est pas exhaustif, et ne met pas en lumière toutes les bonnes pratiques en matière de recrutement 2.0 ! Vous pourrez trouver d’autre marques qui les utilisent avec justesse, mais nous avons essayé de dresser un panorama le plus large possible de ce qu’il était possible de réaliser. Si vous pensez à d’autres exemples pertinents, n’hésitez pas à les partager en commentaires. 4 pages Facebook réussies

Profil Linkedin : les règles d’or pour séduire les recruteurs De nos jours, une simple présence sur les médias sociaux professionnels notamment Linkedin ne suffit plus pour attirer les recruteurs. Optimiser et bien soigner son profil est devenu indispensable dans le but d’accroître ses chances d’être repéré par un employeur. Les 4 règles d’or pour un profil efficace : Photo[1] du profil : une étude[2] réalisée par Linkedin démontre que les profils ayant une photo ont 7 fois plus de visites. Le choix de la bonne photo est aussi important. Cette dernière doit refléter le professionnalisme du candidat. Trouver un nouveau job ne se fait pas sur Facebook ou Twitter Vos dernières recherches seront affichées ici. 70% des chercheurs d'emploi belges se tournent vers les réseaux sociaux pour en savoir plus au sujet de leur futur employeur. Les médias sociaux sont perçus comme un bon canal pour trouver de l'information sur un employeur potentiel, mais pas pour décrocher un nouvel emploi.

Les liens entre recrutement et médias sociaux Notre grande enquête sur l’emploi et le recrutement en est déjà à son quatrième épisode. Après nous être intéressé à la recherche d’emploi vue par les candidats, au recrutement vu par les professionnels RH et à l’entreprise idéale, nous nous intéressons cette fois au lien qu’entretiennent les recruteurs et les réseaux sociaux. Notre intérêt pour ce sujet ne date pas d’hier. Dès 2010, nous avions réalisé une enquête pour savoir si ces derniers, annoncés par certains comme une révolution, impactaient réellement les services RH. Quatre ans après, et alors que le rôle des réseaux sociaux est à son paroxysme dans notre vie quotidienne, force est de constater que leur intégration dans les processus de recrutement reste très légère. L’évolution constatée ces dernières années dans les réponses à nos questions montrent que les usages restent timides, et surtout que les types d’utilisation des réseaux sociaux évoluent assez peu.

ATTITUDE RESEAU® » Optimiser sa photo de profil sur les réseaux sociaux Comment choisir sa photo de profil sur LinkedIn ou Viadeo ? Vous cherchez un emploi, des clients ? Le choix de votre photo de profil sur les réseaux sociaux professionnels est crucial. Ebook : tout savoir sur la marque employeur et les réseaux sociaux En complément de notre enquête sur le recrutement et les réseaux sociaux, nous publions aujourd’hui un ebook consacré à la marque employeur et aux réseaux sociaux. L’objectif est de mettre en avant les bonnes pratiques des entreprises qui recrutent. L’occasion aussi de mieux comprendre la finalité des stratégies RH mises en place sur les médias sociaux : sont-ils utilisés pour recruter directement, servent-ils plutôt la marque employeur des entreprises et sont-ils réellement efficaces ? Le panorama des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

Twitter : nouveau compagnon de la recherche d'emploi Michael Page & Page Personnel (PageGroup) ont récemment réalisé une enquête auprès des chercheurs d’emploi (à l’écoute active du marché ou en veille) afin de mieux connaître leur perception et leurs éventuelles utilisations du réseau social Twitter. Quand la twittosphère s’agite pour l’emploi A l’origine de cette étude, un constat : depuis plus d’un an, on perçoit une mobilisation de plus en plus forte des principaux acteurs de l’emploi sur la plate-forme. Cela se matérialise par des actions régulières et des initiatives variées en faveur de l’emploi (#VotreJob, #i4emploi,#LiveEmploi, #Apec1erJob, …) mais aussi par un volume d’offres diffusé de plus en plus conséquent. Les candidats et professionnels en veille ont-ils connaissance de ce levier ?

Comment augmenter la visibilité de son profil Linkedin Dans Configurer Linkedin pour plus de visibilité, j’ai présenté les différents paramètres dont il faut tenir compte pour utiliser ce réseau social professionnel en toute quiétude. Aujourd’hui, je complète cet article avec 10 éléments qui permettent d’augmenter la visibilité de son profil Linkedin, ainsi que 30 actions à poser ou à espérer selon le cas. La présentation numérique Votre présentation numérique – version abrégée du profil Linkedin (nom, photo et intitulé en 120 caractères) – est le point d’entrée pour générer une statistique dans le module Qui a consulté votre profil ?

[Interview] Comment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ? Comment optimiser sa recherche d’emploi sur les réseaux sociaux ? Jérôme Pittie, CEO et fondateur de ZidCard, nous donne quelques conseils ! ZidCard est une plateforme qui permet de rechercher un emploi en toute discrétion.

Related: