background preloader

DemocracyOS - Change the Tool

DemocracyOS - Change the Tool

http://democracyos.org/

Related:  Outils de délibératione-DemocratieEcoCoWebTools neutres Après DEMocratiques - after democracyRéflechir ensemble & dire ce qui compte

Qu'est-ce que whyboOk ? Le projet de l'association de loi 1901 whyboOk est de faire émerger un site internet de dialogue entre les citoyens se posant des questions (les “moOtons”) et les décideurs politiques et économiques (les “Grands Décideurs”). Ce site est construit pour une utilisation en trois temps : Question | Réponse | Evaluation, permettant à tous les citoyens d'interpeller les responsables politiques et économiques sur leurs actions, décisions ou engagements. Avec whyboOk.org, nous souhaitons proposer une réponse simple et non violente à un problème complexe de plus en plus pesant. Le 1er site internet indépendant permettant aux citoyens, "les moOtons ",

Loomio, l’appli d’Occupy Wall Street qui va vous aider à lutter Si vous pensiez que le mouvement Occupy Wall Street avait périclité, vous aviez tort. En partie, du moins. Certes, il ne reste pas grand-chose de la mobilisation et du message politique. Mais son ambition de modifier en profondeur la structure du pouvoir et de repenser la participation citoyenne, elle, a survécu. Elle trouve corps dans une application web et bientôt mobile : Loomio. Au premier abord, le concept ne surprendra pas ceux qui fréquentent forums virtuels et réseaux sociaux : il s’agit de débattre, proposer, argumenter, voter.

Y a-t-il une place pour les numéros deux sur Internet? La mise en réseau de tout et de tous va accroître les inégalités pour une raison simple, très étudiée mais dont peu de gens ont conscience: elle favorise les «superstars» de l’économie dans tous les domaines et concentre le pouvoir en quelques «nœuds» du réseau. S’il est bien un mythe de l’Internet qui a la vie dure, c’est celui selon lequel sa forme de réseau décentralisé a aussi permis de décentraliser le pouvoir et de mieux le (re)distribuer. On prend alors l’exemple de l’artiste de l’ère Internet qui, depuis sa petite chambre et avec son petit ordinateur portable, va toucher un immense public en publiant sa musique, ses dessins ou son film sans l’entremise d’intermédiaires comme les éditeurs, et va donc court-circuiter plusieurs échelons de la chaîne de production des industries culturelles.

The Brussels Business Online Réforme de la Politique commune de la pêche, recapitalisation bancaire, quotas de gaz à effet de serre, registre de transparence, réglementation sur les emballages du tabac, données personnelles, biocarburants … Entre le 5 février et le 5 avril 2013, ce site a hébergé huit débats sur des questions européennes abordées à ce même moment au Parlement européen. Avis et face-à-faces de lobbyistes, votes des internautes et des eurodéputés, commentaires de citoyens et de journalistes, relais sur les réseaux sociaux : The Brussels Business Online a suscité de nombreuses réactions. Les commentaires et votes sont désormais fermés, mais tous les contenus sont en consultation libre sur le site. Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté à notre projet, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques par email à :

"Open gov" : comment faire progresser la transparence de l’action publique et la participation citoyenne ? Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, le montant moyen des impôts perçus en pourcentage du PIB est nettement inférieur au reste du monde. La mise en œuvre d’efforts visant à améliorer la perception des impôts pourrait générer les ressources requises. Ainsi, 34,1 % du PIB des pays riches provenaient de leurs impôts en 2011. Yes Future Une Utopie Comme il existe une encyclopédie du savoir général pourquoi n’émerge pas une encyclopédie de la compréhension des problèmes du monde et des solutions à mettre en place ? Yes Future est une utopie. Une utopie pour faire du web l’espace où s’invente collectivement le monde. Pourquoi ne pas considérer le web comme la chance de pouvoir affronter collectivement les problèmes de la mondialisation ? Le moyen de faire émerger une démocratie qui prendrait racine dans le sentiment de citoyenneté du monde qui habite chaque homme de plus en plus.

Grenoble a une adjointe au maire déléguée à l'open data et veut utiliser des logiciels libres Comme le sait qui a suivi les élections municipales des 23 et 30 mars, elles ont été marquées à Grenoble par une quadrangulaire au second tour, avec outre une liste UMP, UDI et AI et une liste Front national, un duel à gauche entre deux listes. L'une (PS, MoDem, PCF, MRC et PRG) était menée par le premier adjoint au maire sortant, le socialiste Jérôme Safar, et l'autre (EELV, PG, Les Alternatifs, GA, ADES, Réseau Citoyen) par l'écologiste Eric Piolle. Cette dernière liste était en tête au premier tour, et la liste PS avait refusé de fusionner à son profit. Dimanche 30 mars, cette liste écologistes et alternatifs a emporté largement la victoire (40% des voix, 12 points et demi devant le PS), donnant à EELV la plus grande ville (près de 160.000 habitants) que le parti écologiste a jamais gérée à ce jour (Montreuil, en Seine-Saint-Denis, dirigé de 2008 à 2014 par l'ancienne ministre Dominique Voynet, compte un peu plus de 100.000 habitants). "Favoriser la diffusion des connaissances"

Les limites de l’individualisation du travail L’environnement professionnel dans la plupart des activités est de plus en plus individualisé. La manière même dont les directions des ressources humaines gèrent l’évaluation des compétences des salariés ou l’embauche illustre très bien ce nouveau rapport au travail fondé sur l’évaluation individuelle, la construction de parcours de compétences ou le développement d’objectifs personnels… Le travail est devenu à la fois un ensemble d’opportunités pour l’individu, mais aussi un ensemble de contraintes qui pèsent sur chacun… Reste que la liberté, le choix et les valeurs entrepreneuriales qui sont au coeur de ce nouveau rapport au travail ne sont pas adaptés à tous. Nous ne sommes pas tous égaux face à cette injonction à devenir tous entrepreneur de soi, explique la sociologue Patricia Vendramin sur la scène de la 6e édition de Lift France qui se tenait à la Villa méditerranée à Marseille. Quels collectifs de travail à l’heure de l’individualisation ? Comment vivre sans emploi ?

Related:  Outils de brainstorming et aide à la décision