background preloader

Le réseau SCÉRÉN change de nom

Le réseau SCÉRÉN change de nom
« Un site temporaire pour découvrir la refondation du réseau avant la mise en ligne de la nouvelle offre numérique www.reseau-canope.fr au printemps 2014 » Le nom du réseau change. Ce nouveau nom créé une identité unique, faisant disparaître l'ensemble des acronymes existants – un nom évoquant un écosystème riche basé sur la diversité et l'adaptabilité, un lieu foisonnant et stimulant d'expérimentation et d'échanges. Un nom qui inspire la vitalité, la spontanéité, la complémentarité. Nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l'acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution. Canopée [n. f.] : Étage sommital de la forêt tropicale humide, qui abrite la majorité des espèces y vivant.

http://www.reseau-canope.fr/presentation-nouvelles-offres/

Related:  Documentationsebastiendubost

Dépasser le copier/coller avec le document de collecte - Espace Doc Web Voici quelques ressources proposées durant le PAF "Dépasser le copier/coller avec le document de collecte" proposé par Frédérique Dumoulin, Caroline Guédan et Valentine Favel-Kapoian. La question du copier/coller s’inscrit dans les problématiques plus larges de la lecture, de l’écriture numérique et de la littératie numérique. Voici quelques éléments de réflexions : Concernant la méthodologie du copier/coller : Générateur ludopédagogique du CRDP de l'Académie de versailles Accueil Créer un jeu En savoir plus

Site du thésaurus Motbis 2014 du Réseau Canopé MOTBIS, un thésaurus pour l'Éducation Langage contrôlé pour indexer, échanger, rechercher l'information éducative ;Langage au service des différents acteurs de l'éducation : élèves, enseignants-documentalistes, enseignants, personnel administratif ;Langage spécialisé dans le domaine éducatif et représentatif des sciences de l'éducation et des contenus de l'enseignement général français ;Langage de référence utilisé dans les CDI des collèges et lycées, les ESPE, le réseau des CDI de l'enseignement agricole et dans l'ensemble de Réseau Canopé (ex-SCEREN) ;Langage enrichi et mis à jour par des spécialistes de la documentation et du domaine éducatif, coordonné par Canopé Chasseneuil (ex-CNDP). Où trouver MOTBIS ? La consultation de Motbis est possible et gratuite en ligne (cf. Thesagri, un thésaurus pour l’enseignement agricole

6 manières d'organiser ses tâches sur Trello Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban. Selon l’organisation, le secteur et la manière dont nous gérons notre temps et nos tâches, plusieurs méthodes permettent d’organiser son Trello ; en voici 6. Le Kanban classique : To do, In progress, Done Activité Éducation et Numérique Ce qu'il faut savoir : L'Europe Continent Au sens géographique, la notion de « continent » désigne une grande étendue de terre limitée par un ou plusieurs océans. Mais la délimitation de l’espace mondial en continents est aussi un processus historique, ce que le cas de l’Europe illustre bien.

La polémique réforme du droit d'auteur Face au projet de Bruxelles, le monde de la culture se mobilise en France. L'industrie culturelle française est unanime: la réforme du droit d'auteur à l'échelle européenne promet d'être «le» sujet brûlant de l'année 2015. La nouvelle Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, entend bien passer un coup de balai sur la myriade de réglementations nationales encadrant la protection des œuvres et la rémunération des artistes en Europe. «Patchwork»législatif BUREAUTIQUE BUREAUTIQUE & DOCUMENTS : suites en ligne, présentations, pédagogie, CV, PDF, viewer, publication, notes, mise en forme, nuage de mots clés, quiz Suite en ligne Google Drive : pour créer documents, présentation, tableur, dessin.

Les nouveaux secteurs touchés par l'économie collaborative De jeunes pousses s'attaquent à des nouvelles verticales de la sharing economy, inexplorées jusqu'alors, depuis la santé jusqu'à la logistique, en passant par les télécoms. En mai 2014, Jeremiah Owyang, spécialiste de l'économie collaborative, publiait un schéma décrivant six industries impactées par cette sharing économie : les biens de consommation, l'alimentaire, les services, les transports, la location d'espaces, et l'argent. En moins d'un an, pourtant, l'économie de pair-à-pair a impacté de nombreux autres services, au point que 6 autres industries se soient greffées au schéma d'origine. Des entrepreneurs se sont attaqués à de nouvelles verticales, connectant les internautes sur des sujets qui étaient, auparavant, toujours gérés par des tiers. Le marché y est moins mature mais de jeunes pousses s'y risquent et testent de nouveaux modèles.

Codes couleur HTML Codes couleur HTML fournit des outils de couleur gratuits pour trouver les codes HTML HTML pour vos sites web. Le tableau de couleurs HTML et la sélection de couleurs HTML rendront ceci aussi simple qu’une promenade dans un parc. Pour rapidement apprendre à utiliser des codes couleur HTML sur votre site web, regardez Comment utiliser les codes couleur HTML ? Si vous souhaitez apprendre ce que ces combinaisons de caractères veulent réellement dire, jetez un œil à la section Théorie des codes couleur HTML. Couleurs sûres du web est une liste des couleurs qui apparaissent de la même façon sur tous les systèmes d’exploitation. Et si vous êtes daltonien, vous pouvez regarder Noms de couleur HTML pour surpasser ce problème.

Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française).

Éduthèque - Présentation  Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. La création d’un service public du numérique éducatif a été prévue par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Il a pour objectif le déploiement de services et de contenus numériques de qualité, au service de la communauté éducative.

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats. On peut grandement améliorer la pertinence des résultats en s’habituant à utiliser dans ses requêtes des opérateurs de recherche avancés. Une syntaxe particulière qui va vous permettre de faire des recherches comme un pro. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant le secret réside avant tout en essayant de cerner avant de se lancer tête baissée dans Google à essayer de définir avec précision ce que vous recherchez réellement.

Les moteurs de recherche plus fiables que les médias traditionnels (étude) Les moteurs de recherche plus fiables que les médias traditionnels (étude) 3.83/5 (76.67%) 6 votes La société Edelman vient de publier une étude basée sur les réponses de 33 000 personnes dans 27 pays et portant notamment sur la fiabilité des sources d’informations qu’ils utilisent. Selon cette étude, les moteurs de recherche gagnent 8 points en un an et sont aujourd’hui dignes de confiance pour 64% des personnes interrogées, contre 62% (-3 points) pour les médias traditionnels. Le score des moteurs passe même à 74% auprès des plus jeunes. Google et ses « collègues » sont actuellement la première source d’information de 31% des sondés contre 22% à la télévision et 21% pour la presse papier.

Related: