background preloader

Applications en ligne : MATERNELLE - Ressources et informations TICE

Applications en ligne : MATERNELLE - Ressources et informations TICE
Jeux d’éveil pour les 3 à 7 ans Quiz, Jeux de mémoire, Compter, Comptines, Éveil à l’écrit, Rébus et Puzzles des mots et images aideront les plus petits à enrichir leur vocabulaire et à découvrir le monde à travers des objets, le temps, les nombres, les formes ou encore des animaux. Les consignes sont donnés à l’oral. Le site des jeux éducatifs en ligne Site d’un institutiteur français sur lequel on retrouve plusieurs jeux éducatifs en ligne (Flash) pour les enfants d’âge préscolaire (Maternelle PS-MS-GS). Si on jouait aux maths Des jeux mathématiques à jouer en ligne (une version téléchargeable que l’on peut installer sur l’ordinateur est également présente). pepit.be Ce site internet est une "banque" d’exercices facilement accessibles et exploitables dès la maternelle. Ces exercices sont également disponibles en téléchargement pour les écoles qui souhaitent les installer en local. Les jeux de Picandou puzzles, tableaux à double entrée, mémory, associations à partir d’album de jeunesse

http://www4.ac-nancy-metz.fr/tice57-premier-degre/spip.php?article53

Related:  Le numérique à l'école maternellelecture mathUsages en maternelleLe numérique à l'écoleLe numérique à l'école

Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle. En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs. On cherche des objets d’une seule et même couleur dans la classe. PictoPousse PictoPousse est un outil d’apprentissage non verbal pour entraîner et améliorer certaines compétences indispensables à la lecture. C’est un outil sous forme de didacticiel simple ayant plusieurs objectifs sur le plan cognitif : orientation spatiale, mémorisation, poursuite visuelle. Il est aussi utile pour la concentration, la perception visuelle, la lecture de symboles non verbaux et le repérage. Il est indiqué pour les enfants préscolarisés, en début de scolarisation et pour l’enseignement spécialisé. Ce didacticiel est gratuit. Il est offert par Hubert Chèvre

Tablettes tactiles l'imagier (abécédaire) Bruno LESAGE, professeur des écoles à l’école Maurice Ravel des Mureaux (92), utilise les tablettes tactiles en grande section de maternelle. Descriptif de l'activité Phase 1 (20 minutes) — > groupe de 6 élèves, 1 tablette par élève Objectifs : réaliser une fiche pour l’imagier (thème les mots de la trousse) déjà constitué d’une vingtaine de mots. Réalisation d'un livre numérique par une classe de CP Nathalie Mardon, enseignante à l’école Moselly de Toul (54), propose à ses élèves de CP de réaliser un livre numérique qui sera présenté aux élèves de GS dans le cadre des actions de liaison GS/CP. Origine et contexte du projet Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, lire et écrire sont deux activités que je choisis de mener simultanément. Pour cela, je propose de faire produire aux élèves des textes, de les illustrer et de les mettre en voix. Précédemment, les productions des élèves étaient réalisées sous forme papier. Afin de dynamiser ce travail et de valoriser les productions écrites des élèves, je choisis d’utiliser un outil numérique pour cette production : la tablette tactile.

Apprendre à écrire ou à coder ? Programmer ou être programmé(e) ? Premier argument en faveur de l’apprentissage du code informatique lors de la scolarité : Syntec Numérique, le syndicat qui regroupe les entreprises du secteur, alerte les pouvoirs publics depuis des années sur les difficultés de recrutement d‘informaticiens correspondant à leurs besoins. L’émergence de structures éducatives hybrides illustre le décalage (ou «mismatch») entre formation et profils recherchés, à l’image de l’école 42, une école d’informatique gratuite ouverte à toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans, sans condition de diplômes préalables, lancée à l’initiative du PDG de Free en France. 40 000 candidatures ont été reçues en seulement quelques semaines pour 1 000 admis. D’autre part, la vie des individus, des collectivités comme des entreprises est de plus en plus régie par des algorithmes et des programmes informatiques dont la logique détermine une certaine façon de penser. Apprendre à coder dès le primaire… Exemple d’écriture cursive.

Tablettes en maternelle Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle. Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de les classer dans les différents « domaines » définis par les programmes de 2008. Je pense qu’il faudra revoir la dénomination de ces rubriques courant 2014 b-d-p-q Documents provenant de différentes sources, cliquer sur les images pour plus de renseignements Lien : WordPress: J'aime chargement… Android : création de livres sonores avec Book Creator Les enseignants qui utilisent l’iPad en maternelle vous parleront avec enthousiasme d’une « app » des plus sympathiques qui s’appelle « Book Creator ». Elle permet aux élèves de créer des livres électroniques, mêlant texte, audio, photos et même vidéos. Bonne nouvelle : Book Creator est désormais disponible pour les tablettes Android. Et ça marche bien !

Faut-il enseigner le code informatique à l'école ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard L'écolier français fera-t-il bientôt des lignes de code à côté de ses lignes d'écriture ? Dans un monde où l'ordinateur prolonge nos cerveaux, la capacité à programmer et plus largement à maîtriser ce qui se passe derrière l'écran est en train de créer une nouvelle élite. A eux les emplois de demain, certes, mais aussi l'usage plus intelligent des appareils courants. « L'informatique façonne le monde moderne. Il faut casser la frontière entre ceux qui sont capables de créer, et ceux qui resteront des consommateurs d'écrans », résume l'académicien et professeur au Collège de France, Gérard Berry. Est-ce à l'école d'enseigner ces langages que l'ordinateur sait interpréter ?

7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique Il y a une application pour ça Quelle que soit la matière traitée, il y a une application numérique ou un service en ligne qui peut être utilisé. Le professeur peut s’appuyer sur des dispositifs numériques pour enrichir, illustrer ou appuyer son propos. L’implication des élèves est soutenue par le caractère interactif du numérique. TICE : activités en ligne pour la maternelle Les activités proposées ne necessitent aucun téléchargement : il s’agit de petites activités auxquelles vous pouvez accéder avec une simple connexion Internet. Il est cependant necessaire d’avoir "flash player" pour lire les animations. (sur le document un lien vers la page de téléchargement est proposé) Autre sites interessants pour la maternelle : Mathématiques :

Related: