background preloader

Municipales : les femmes sous représentées parmi les têtes de liste

Municipales : les femmes sous représentées parmi les têtes de liste

Journée de la femme : un Tumblr dénonce le sexisme en politique À l'occasion de la Journée mondiale des droits des femmes, des élues écologistes ont posé sur des photos diffusées sur Twitter où elles affichent la phrase la "plus sexiste" qu'elles aient entendue en tant que militantes. L'opération "Et sinon... je fais de la politique" (#SinonJeFaisDeLaPolitique) est menée sur Twitter par Karima Delli, eurodéputée Europe Écologie-Les Verts (EELV) pour qui "combattre les inégalités entre les hommes et les femmes est une tâche ardue, qui nous préoccupe tout au long de l'année, et pas seulement le 8 mars". "Messieurs, plutôt que de vous sermonner, j'ai décidé de vous faire ce cadeau, un Tumblr en hommage à votre sexisme ordinaire", écrit-elle. Elle-même pose avec la phrase "Votre discours était très technique pour une femme", alors que Marie-Christine Blandin, sénatrice EELV du Nord, affiche : "Si elle n'est pas capable de mener deux mandats à la fois, elle n'a qu'à retourner au repassage." Rappel à l'ordre

Municipales : où sont les femmes ? ans le classement démographique des villes du département, Fouras pointe en 23e position. Mais avec 4 099 habitants, elle est en tête des communes à avoir une femme comme maire (Sylvie Marcilly). En effet, depuis que Suzanne Tallard a été élue député et a donc abandonné son écharpe de maire d'Aytré, les 22 plus importantes communes de Charente-Maritime sont dirigées par des hommes. C'est la réalité de la parité actuelle dans les mairies de notre département. Que faut-il donc attendre comme changement de cette élection municipale qui s'annonce ? Six candidates pour les quatre villes À La Rochelle, sur huit listes, trois sont dirigées par des femmes : Anne-Laure Jaumouillié, Dominique Morvant et Jessica Dulauroy. Alors que Saintes, si. À Rochefort, rien ! Ce que Régine Joly va tenter de faire dans un contexte particulièrement difficile politiquement pour elle à Royan. L'agglo rochelaise très masculine Saint-Jean-d'Angély et la Saintonge Trois îles, 19 communes, une femme

Municipales 2014 : parité, mon maire n'e 17,1% de femmes têtes de liste aux élections municipales. Parité : entre progrès et résistances Communiqué du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) L’HCEFH publie en exclusivité les chiffres-clés de la parité dans les candidatures aux élections municipales et communautaires de 2014 à partir des données transmises par le ministère de l’Intérieur. Le HCEfh réitère sa satisfaction face aux avancées démocratiques de la loi du 17 mai 2013, abaissant le seuil de la contrainte paritaire aux communes de 1 000 habitants et plus, et l’élection au suffrage universel des conseiller-ère-s communautaires. Désormais, 85,3% de la population française vont pouvoir voter pour des listes paritaires, lors des prochaines élections municipales et communautaires, contre les deux tiers précédemment. En revanche, dans les communes de moins de 1 000 habitants, non soumises aux contraintes paritaires, 35,4% de femmes sont candidates. Et dans l’ensemble des communes et intercommunalités, la parité s’arrête là où le pouvoir commence : 83% des têtes de liste sont des hommes.

La parité aux municipales, une nouveauté facile à appliquer et à accepter ? - Avelin Dans les communes de plus de 1 000 habitants, toute liste de candidature est désormais soumise à la parité, jusqu’à l’élection des adjoints. Mais comment les têtes de liste de notre secteur, majoritairement masculines, ont-elles vécu et appliqué cette obligation ? Difficile à appliquer ? 2. Comme à Mérignies, Avelin et Pont-à-Marcq disposeront également de 23 élus. « C’est bien plus difficile de présenter une liste complète que de respecter la parité », a fait l’expérience Christian Vandenbroucke, adjoint aux finances à Pont-à-Marcq. 3. Les femmes et l’opposition ? 5. Et dans les communes de moins de 1 000 habitants ? La parité jusqu’aux postes d’adjoints ?

Égalité entre les femmes et les hommes - Justice L'égalité entre les femmes et les hommes est l'un des principes fondateurs de l'Union européenne. Elle remonte à 1957, avec l'intégration au traité de Rome du principe de la rémunération égale pour un travail de valeur égale. Les progrès de l'Union européenne en termes de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes ont contribué à l'amélioration du quotidien de bien des citoyens européens. Si des inégalités subsistent, l'UE a, au cours des dernières décennies, réalisé d'importantes avancées, et ce principalement grâce à: la législation relative à l'égalité de traitement; l'intégration de la dimension de genre dans toutes ses politiques; l'adoption de mesures spécifiques en faveur de l'émancipation des femmes. Parmi les tendances positives, on note une augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail et des progrès en termes d'éducation et de formation. La stratégie pour l'égalité entre les femmes et les hommes .

Parité aux municipales 2014? Regardez ci-dessous...No comment... - Collectif Saint-André 2014 La moyenne nationale établie par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) le 13 mars n’était déjà pas encourageante : seulement 17 % des candidats en tête de liste aux élections municipales 2014 sont des femmes, alors même que la parité des listes est obligatoire pour ce scrutin. Ce pourcentage « stagne » puisqu’il était de 16,5% en 2008, rappelait le Haut Conseil. « Quinze ans après l’adoption des premières lois dites sur la parité, grâce aux contraintes mises en oeuvre, les conseils municipaux sont, avec les conseils régionaux, des collectivités territoriales composées quasiment d’autant de femmes que d’hommes élus », relevait le Haut conseil. « Mais si les progrès sont incontestables parmi les conseiller-ère-s, le partage du pouvoir n’est pas encore une réalité », poursuivait-il. C’est le moins qu’on puisse dire.

Madame le ou la maire? La parité toujours à la traîne - Collectif Saint-André 2014 Au soir du scrutin du 30 mars, une nouvelle page de l’histoire des femmes en politique s’écrira avec la probable élection de la première maire de Paris. Avec Anne Hidalgo (PS) ou Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP), Paris viendra rejoindre le club encore restreint des capitales dirigées par des femmes (Hanna Beata Gronkiewicz-Walt à Varsovie, Ana Botella à Madrid, Yordanka Fandakova à Sofia, Halyna Hereha à Kiev ou Ana Olivera à Montevideo). 14 % de femmes maires - Mais dans les exécutifs locaux, les chiffres sont implacables quand à « la force de la domination masculine », selon l’universitaire strasbourgeois Michel Koebel. Le taux de femmes maires est plus important dans les petites communes, celles de moins de 3.500 habitants (14,3% avec 4.829 femmes). Pourtant, une large majorité de Français (70%) souhaitent davantage de femmes maires et 54% veulent que leur propre commune soit administrée par une femme, selon un sondage Ifop pour Femme actuelle.

Related: