background preloader

Infographie_vin_GP.pdf

http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2006757/infographie_vin_GP.pdf

Related:  EPE - Tourisme oenologiqueEPE OenotourismeOenotourisme

Oenotourisme La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Alors qu’ils étaient 7,5 millions en 2009, les touristes venus à la découverte des vins et vignobles français étaient 10 millions en 2016, ce qui représente une dépense globale de 5,2 milliards d’euros. "La France possède la plus belle offre d'œnotourisme" Propriétaire du château Smith Haut-Lafitte (Pessac-Leognan), Florence Cathiard est également présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme. Elle nous parle de ses missions et de ses objectifs pour développer l'oenotourisme en France. "Il y a des régions qui gagnent à être connues, qui sont magnifiques. Des petits vignerons, où la femme travaille non seulement dans les vignes, mais fait la table d’hôte, fait les chambres pour le soir quand ils ont des gîtes. Je crois que ces gens là… si on peut les aider, moi c’est ma manière de rendre un peu au vin ce qu’il m’a apporté.

Oenotourisme en Bourgogne : Hébergement, gastronomie, visites, dégustations, animations ... Magnifique salle de réception récemment restaurée dans une grange du XIVe siècle • La salle (7.2 x17.5m soit 126m2 ) d'une capacité de 120 personnes assises en pierres et poutres apparentes – ... Notre gîte situé dans l'enceinte même du château. A 40mn au nord de Lyon par l'autoroute A6 et à 10mn de Mâcon (gare TGV Mâcon-Loché à 7kms), notre domaine viticole située en Bourgogne du Sud dispose ... Organisation et animation de séminaires, Team Buildings, Incentives Pourquoi le développement de l'oenotourisme est-il une priorité ? - France 3 Bourgogne Quelles sont vos priorités pour promouvoir le vin ? De très nombreux touristes viennent en France à la fois pour sa gastronomie et son vin. Ce sont des atouts considérables pour le tourisme, et d'une façon générale pour l'image de la France. Dans le passé, on a eu souvent tendance à mettre l'accent sur la dimension du risque, de l'alcoolisme etc.

Oenotourisme : Hébergement, gastronomie, visites, dégustations, animations ... Noël et Nouvel an en Alsace Pour visiter les marchés de Noël en alsace, nous disposons encore de superbes chambres avec salles de bains privatives au prix de 160 € pour deux personnes, pour deux nuits, petits déjeuners gourmands ... Marchés de Noël en Alsace L'oenotourisme 2/2 : Qui sont les acteurs de ce secteur d'activité ? Une offre riche et diversifiée, de qualité, mais qui manque de lisibilité Si l’on note, en 2011 et 2012, un certain ralentissement de la progression du chiffre d’affaires du secteur force est de constater qu’en 5 ans, l'offre s'est qualifiée, améliorée et structurée, avec l'émergence de beaucoup d'agences et d'acteurs, ainsi qu’avec l ‘augmentation continue du nombre d’initiatives des producteurs. Rien d’étonnant, l’œnotourisme demeure, pour le vigneron, un moyen privilégié de rencontrer le client en direct, de faire découvrir ses vins et son vignoble et de valoriser le patrimoine et le savoir-faire local... A ce jour, le secteur est majoritairement constitué de petits acteurs indépendants, à vocation locale ou régionale (sociétés unipersonnelles, associations...). Les chais, caves touristiques, musées du vin, hôtels, restaurants et centres d’interprétation composent l’essentiel de l’offre œnotouristique, qui demeure pourtant très segmentée. L’intermédiation : gagner en efficacité

Oenotourisme : dégustations au domaine, chambres d'hôtes, gîtes et séjours de tourisme viticole dans le vignoble du Languedoc-Roussillon Visite de cave, dégustation, circuit découverte des vignobles et séjour œnologique Mon compte Espace pro Circuits et Séjours Visiter les vignobles Zoom et actus Les rendez-vous du vin Un guide 100% oenotourisme Infos pratiques Accueil > Visiter les vignobles > Le vignoble du Languedoc-Roussillon Le vignoble du Languedoc-Roussillon Retour à la carte de France des vignobles

L'oenotourisme, un nouvel atout pour le tourisme français Les offices de tourisme, ou les propriétaires de vignobles n’avaient, jusqu’à présent, pas développé ce secteur pourtant prometteur, permettant seulement aux clients achetant du vin de visiter leurs caves. C’est l’Alsace qui, grâce à sa route des vins, a développé la première cette activité désormais très en vogue. Les autres vignobles se sont intéressés à l’oenotourisme voilà seulement quelques années, afin de sécuriser et diversifier leurs activités, car la crise mondiale, les aléas climatiques et la guerre des cépages étrangers ont eu raison de nombreuses exploitations.

Vignoble du Languedoc-Roussillon Une multitude de manifestations Dès le mois d’avril, la région devient l’Eden des amateurs d’oenotourisme avec une multitude de manifestations autour de la gastronomie et du vin. Ces manifestations prennent la forme soit d’une dégustation dans un lieu unique, soit une balade vigneronne et gourmande avec des étapes réparties sur un circuit prédéfini. TOURISME VITIVINICOLE Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination. En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin. Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions ATOUT FRANCE "Tourisme et vin" 2010).

Related: