background preloader

5 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie

5 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie
Adopter la technologie en enseignement, c’est plus facile à dire qu’à faire! Avec une bonne planification, il est cependant possible de diminuer les frustrations et de favoriser son adoption. Voici cinq conseils pour y parvenir. Même si nous ne l’utilisons pas tous de façon identique, la technologie peut tous nous apporter quelque chose de positif, autant au niveau personnel que professionnel, surtout si son intégration est bien planifiée. Le World Wide Web a été créé en 1991 et Google en 1998. Si nombre d’entre eux l’utilisent seulement dans un but ludique, et non de façon productive, il leur reste donc à apprendre cette facette, mais cette intégration en classe se fait beaucoup plus facilement pour eux que pour l’enseignant qui écrit sur un tableau noir depuis 25 ans! Justement, à ce sujet, Justin Tarte, directeur des programmes au Union R-XI School District, au Missouri, a récemment écrit un article intitulé 10 Tips to Avoid Technology Integration Frustration. Pour suivre l'auteur :

TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation. Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Pour les atteindre, les enseignants doivent être préparés et l’UNESCO a donc créé un dispositif international – TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants – qui définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC.

Pour ou contre le numérique à l'école L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. Alors que l'Education Nationale fait de gros efforts pour renforcer la présence du numérique dans toutes les classes, les médias se font l'écho d'une autre tendance dans les écoles "alternatives" qui privilégient le travail manuel et interdisent absolument l'usage des ordinateurs. Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Stocklib©Cathy Yeulet Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. par Education_nationale Mais tout le monde ne fait pas confiance à la révolution numérique : s'y opposent bien sûr les partisans de l'école traditionnelle et du tableau noir, mais aussi les défenseurs de systèmes d'éducation alternatifs auxquels la presse s'intéresse souvent ces temps-ci. Donner les clefs d'un monde numérique 1. 2. 3.

2 raisons qui pourraient faire échouer votre intégration technologique Sébastien Wart, publié le 20 septembre 2013 D’après vous, quelles sont ces raisons? Malgré toute la bonne volonté du monde, intégrer les TIC à l’école demande de relever des défis à la fois financiers, techniques, humains et pédagogiques. Êtes-vous prêts (ou l’étiez-vous)? Ces raisons sont inspirée de l’expérience de l’auteur comme conseiller pédagogique TIC et de l’article Why Technology Integration Fails in the Classroom, d’Adam Webster . 1. iPad, autre tablette ou même ordinateur portable ne sont pas des appareils conçus pour être utilisés par de multiples utilisateurs. 2. La mise en place d’un plan d’intégration pédagogique des technologies dans l’école est capitale. Pour terminer, le succès d’une intégration technologique passe bien entendu par les côtés financiers et techniques, mais ce serait une erreur majeure de mettre de côté les aspects pédagogiques et humains. À propos de l'auteur Sébastien Wart Pour suivre l'auteur :

Du bon usage du « non-usage » des TICE 1Notre contribution est une proposition de typologie du « non-usage des TICE ». Elle s’articule autour de trois points. Dans une première partie nous proposons la construction d’une classification des non-usages qui repose sur une revue de questions basées sur la synthèse de résultats issus de la recherche et d’observations. Elle se situe à un niveau systémique (entre autres : Lê Than Koi, 1965 ; Brunswik, 1970 ; Chaptal, 2007 ; Liautard, Marquet et Wallet, 2005). 3Notre approche systémique repose sur une méthodologie de recueil de données (et de représentations) essentiellement qualitative, mais également sur des revues de questions de la littérature scientifique ou institutionnelle sur les NTIC et les TICE parfois antérieure aux années 1960, dans le cadre, par exemple, d’une analyse du cinéma éducateur et de la télévision scolaire. 6Nous avancerons dans un premier temps, quatre items de non-usage de la technologie éducative lorsqu’elle est prescrite : La technologie est imposée

Compilation du travail d'équipe – TIC: le défi de l'actualisation – Rdv Virtuel 2014 Inhibition, analogie, erreur, face au numérique Dans son dernier opuscule, destiné davantage au grand public spécialisé qu'aux chercheurs et spécialistes de la psychologie, Olivier Houdé (Apprendre à résister, le pommier 2014) nous parle de l'importance de l'inhibition comme mécanisme permettant d'apprendre. Il rejoint en cela d'autres publications récentes, plus grand public, comme le numéro de la revue Cerveau et Psycho (septembre 2014) consacré au développement de l'enfant qui reprend aussi, entre autres, cette question de l'inhibition. Le terme inhiber n'a pas ici totalement le sens qui lui est attribué communément. On parle volontiers de timidité, de frein, lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il ou elle est inhibé. Pour la psychologie cognitive inhiber est plus fort et est considéré comme un processus d'empêchement, de blocage fort. En quoi les moyens numériques interfèrent-ils avec cette question ? Bruno Devauchelle Toutes les chroniques de B Devauchelle

Les compétences technopédagogiques des enseignants : portrait à la CS des Affluents - L'École branchée - actualité En décembre 2013, 1721 enseignants du primaire et du secondaire de la commission scolaire des Affluents ont répondu à un sondage visant à tracer le portrait de leurs compétences technopédagogiques. Ces résultats serviront de base pour la rédaction des plans TIC. Les auteurs de cette étude, les conseillers pédagogiques au RÉCIT local Julie Beaupré et Alain Stockless, en collaboration avec l’UQÀM, ont voulu identifier, entre autres, le niveau de maitrise de différents outils TIC de leurs collègues, les usages qu’ils en font pour concevoir du matériel, enseigner et pour animer des activités auprès de leurs élèves, les projets TIC vécus en classe et ceux qu’ils aimeraient entreprendre et les obstacles rencontrés lorsqu’ils intègrent les technologies à leur pédagogie. Voici quelques faits saillants : En ce qui concerne la maîtrise des outils TIC Les usages des TIC et les projets TIC vécus La maitrise de la compétence TIC Activités TIC que les enseignants veulent vivre Pour suivre l’auteur :

Google nous fait-il tout oublier ? Quelle est la définition du verbe « googler » (prononcez gougueler) ? Si elle ne figure pas encore dans le dictionnaire, les internautes, et notamment les plus jeunes, la connaissent parfaitement. Googler une information consiste à la taper sur le moteur de recherche du même nom afin de voir ce qu’il en sort. Et si ce verbe existe, c’est pour la simple et bonne raison que cette action est devenue un geste banal, voire un réflexe pour bon nombre de personnes. Après tout, qui n’a jamais eu un trou de mémoire sur une date, un événement ou un personnage important et a aussitôt recherché cette information sur son smartphone. Mais si ce geste semble anodin, il pose de grandes questions sur l’état de notre mémoire. Se souvenir de quoi ? Mémoire transactive Finalement, ces études prouvent que ce fameux « effet Google » sur notre mémoire n’est pas vraiment nouveau. rédacteur : David-Julien Rahmil pour aller plus loin Accédez aux sources à l'origine de cet article s'inscrire et participer s'inscrire

2014_1209_Rapport_technopedagogique_Final.pdf Ce qui change avec le numerique Mes choix technologiques, mais quelles visées pédagogiques? | AQUOPS Les présentateurs l’avaient annoncé dans leur description de l’atelier : « […] sous forme d’une discussion […]» et en effet, l’atelier est rapidement passé sur le contexte du MELS et les différents modèles théoriques de l’apprentissage avec les TICs avant de diviser les participants en trois grands groupes. Les discussions et débats allaient bon train. Les rires, les anecdotes et les questionnements entre praticiens ne manquaient pas dans les groupes. Une atmosphère du souci du partage se dégageait de cet atelier. Voici un entraperçu de cette conférence qui portait sur les choix informatiques pour les élèves. Jennifer Poirier, Patrick Hould et François Guité ont fait une belle équipe du MELS pour présenter cet atelier divisé en deux parties. Première partie : Le MELS et les modèles théoriques Pour débuter l’atelier, les présentateurs nous ont soumis à un sondage en ligne afin de déterminer qui nous étions (directeurs, enseignants, conseillers pédagogiques, autres). Le mot de la fin :

Related: