background preloader

FIRST BUSINESS MOOC - RUE89

FIRST BUSINESS MOOC - RUE89
Si vous n'avez pas grandi avec Internet, ne désespérez pas, Sophie Caillat non plus ! Elle n'a pas pris le biberon en tenant une tablette à la main, et a envoyé un email pour la première fois alors qu'elle était déjà majeure. Ce qui ne l'a pas empêchée d'animer le service multimédia de l'agence Reuters au début des années 2000, à sa sortie de l'école de journalisme. Lorsque elle a rejoint l'équipe de Rue89, en 2008, les réseaux sociaux vivaient leur Préhistoire. Elle a d'abord créé son compte Facebook pour y retrouver de vieilles connaissances. Peu à peu, les réseaux sociaux sont devenus son écosystème.

Découvrez UNS Pod, la plateforme vidéo de l'Université Pod est un système entièrement open-source, développé par et pour la communauté Universitaire francophone, s'apparente à un YouTube interne universitaire avec des fonctions pédagogiques. Le service des pédagogies innovantes a mis en place ce système depuis quelques mois pour les enseignants et les chercheurs de l'UNS. En effet, la vidéo est aujourd'hui un enjeu majeur pour l'ensemble des formations de demain et le développement des pédagogies innovantes. UNS Pod permet d'héberger et de diffuser des productions réalisées dans un cadre pédagogique ou plus libre. La plateforme pédagogique Jalon dispose d'ores et déjà d'un connecteur permettant à tous les enseignants de prescrire au sein d'un cours et en quelques clics une vidéo pédagogique hébergée sur cette plateforme. En parallèle, l'ensemble des vidéos et films sous licences et acquis par l'Université pourront être directement utilisables dans le cadre de cours en ligne.

Please RT Eh, @Twitter, #pastoucheauhashtag Jusqu’ici, les paramètres de confidentialité de Twitter, on se doutait juste que ça devait bien exister quelque part. Sur Facebook, il est nécessaire de repasser chaque mois par le menu «paramètres» pour vérifier si rien n’a été enlevé ou ajouté à nos réglages privé-public à la faveur d’une virgule déplacée dans les conditions générales d’utilisation. Mais le réseau de micro-blogging était lui plutôt transparent. Et puis, en novembre 2013, Twitter est entré en Bourse. Twitter réfléchirait par ailleurs à supprimer les @ pour les mentions d’autres utilisateurs, voire le célèbre hashtag, #. Erwan CARIO Rue89 lance le premier Mooc en français sur le journalisme numérique Rue89, avec deux partenaires, GEN et First Business Mooc, lance ce lundi les inscriptions pour le premier Mooc en langue française sur le journalisme numérique. Consacré à l’information et la communication sur les réseaux sociaux, il s’étalera sur cinq semaines, à partir du 23 avril. Un Mooc sur les réseaux sociaux Les Mooc (pour Massive Open Online Course) sont devenus les principaux vecteurs de la formation en ligne. En s’inscrivant, les participants peuvent suivre plusieurs semaines de cours sous forme de vidéos, tutoriels, infographies et correspondre régulièrement avec l’enseignant au cours de sessions retransmises en direct. C’est Sophie Caillat, journaliste à Rue89 depuis 2008, qui se charge de l’écriture et de l’animation de ce premier Mooc. D’autres titres devraient suivre avant la fin de l’année, l’un consacré au datajournalisme, l’autre aux nouvelles formes de narrations journalistiques. Information, veille et promotion

Dis moi ce que tu tweetes, je te dirai qui tu es… Peut-on évaluer votre âge et votre sexe en fonction de vos tweets? La réponse est oui. L'université de Twente, dans l'Est des Pays-Bas, et un institut de langue et culture néerlandaises, ont lancé lundi sur Internet un programme à même de résoudre cette équation. Sur la base de l'analyse de près de 3.000 comptes Twitter, les chercheurs ont établi des listes de mots ou suites de mots correspondant à une tranche d'âge ou à un sexe particulier, a expliqué à l'AFP Dong Nguyen, doctorante en informatique à l'université de Twente, qui a participé au projet. Seul le contenu des tweets a été pris en compte dans l'analyse, et non l'image du profil par exemple. Les hommes parlent de #football, les femmes de #hihi Sur le site internet lancé lundi, il suffit d'entrer son nom d'utilisateur et le programme évalue ensuite l'âge et le sexe en comparant vos 200 derniers tweets avec la base de données établie précédemment. Pas encore utilisable pour les tweets en français C.B. avec AFP

fr:Accueil Languages: English • العربية • Български • Čeština • Deutsch • Español • suomi • Français • עברית • Magyar • Bahasa Indonesia • Italiano • 日本語 • ქართული • 한국어 • ລາວ • myanmar • Nederlands • Polski • Português • Português do Brasil • Русский • Română • Slovenčina • Slovenščina • Shqip • Svenska • ไทย • Türkçe • Tiếng Việt • 中文(简体) • 中文(繁體) • (Add your language) Bienvenue sur le portail francophone du Codex WordPress la documentation officielle de WordPress en français, écrite et maintenue par des utilisateurs tels que vous. L'équipe de documentation travaille d'arrache-pied afin de traduire, adapter, créer, organiser et structurer les contenus de ce site. Mais avant de contribuer, veuillez vous familiariser avec les règles d'un Wiki en lisant l'Introduction. Démarrer avec WordPress » Travailler avec WordPress » Style et Disposition (Design and Layout) » Sujets Avancés Documentation pour développeurs (français/anglais) Dépannage A Propos de WordPress »

Tumblr, cool aux œufs d’or Voilà une semaine que les Internets ne bruissent que de cela : Yahoo, en pleine frénésie acquisitive, s’est payé un site nommé Tumblr, en inscrivant dans la petite case à droite du chèque le chiffre mirobolant d’1,1 milliard de dollars (850 millions d’euros). Pourquoi, mais pourquoi ? Moult analystes se sont demandé si la transaction n’était pas surévaluée. On est tenté de croire que la folie obscure qui a motivé cette emplette est celle des collectionneurs : après Flickr (site de partage de photos) en 2005, c’est le second site que Yahoo rachète auquel il manque la dernière voyelle. C'est cet état d'esprit que le directeur financier de Yahoo qualifiait de «cool» , lors d'une conférence qu'il a tenue dans la Silicon Valley au début du mois. Comme la majorité des blogs hébergés sur la plateforme new-yorkaise, ce sont de simples collections d’images.

Les 12 tribus des 140 signes Il y a autant de Twitter que d’utilisateurs de Twitter où se croisent les communautés les plus diverses et les centres d’intérêt les plus variés. Une typologie, cependant, peut s’établir à laquelle ne manque que Pierre Bergé, catégorie à lui seul puisque l’homme d’affaires raconte sa vie faite d’emportements («Si les Goncourt savent encore lire ils choisiront Arden de Frédèric Vergeret»), de concerts à Pleyel et de petits moments de poésie («Un soleil neuf et joyeux m’accompagnait.») Bon, à part l’ovni Pierre Bergé, on les a comptées, elles sont toutes là, les douze plaies de Twitter. Le politique «En route pour iTélé où je réponds aux questions de Christophe Barbier». Le muet On ne sait rien de lui, et ce n’est pas lui qui nous en dira plus. Le militant Le bot Il y a de quoi s’étrangler d’indignation en se voyant apostropher par @RegisRobertMan : «les chats c’est des connards !» Le community manager Le journaliste Le fan Sur Twitter, le monde se divise en deux : Beliebers et Directioners.

Fini de gazouiller, Twitter passe à l’action «Miaou !» Enfin, on va connaître la valeur sonnante et trébuchante de cette forte pensée délivrée la semaine dernière par la chanteuse Katy Perry à ses 46,7 millions d’abonnés. C’est en effet aujourd’hui que Twitter doit introduire en Bourse ses gazouillis en 140 caractères max. Ce sera au New York Stock Exchange, que le réseau social aux 232 millions d’utilisateurs actifs - on allait dire habitants… - a préféré au Nasdaq où Facebook s’est cassé les dents au premier jour de sa cotation en mai 2012. Sept ans après que ses concepteurs ont gribouillé le concept sur un carnet, Twitter va peser lourd, très lourd. 2006-2007 Le premier âge Cent quarante caractères : la limite de chaque message posté sur Twitter est la contrainte la plus célèbre, la plus amusante, à la fois excitante et a priori absurde, de l’histoire des réseaux sociaux. 2007-2011 L’âge des possibles «C’est mon premier message sur Twitter. Ça commence par les conventions d’écriture. 2010-2013 L’âge de raison

Avec le temps, Twitter est de moins en moins strict avec la liberté d'expression La police française va pouvoir obtenir des données personnelles d'utilisateurs dans certaines affaires. Chantre de la liberté d'expression, le réseau social a dû mettre de l'eau dans son vin au fur et à mesure de sa croissance. Lors de son intervention au Forum international de cybersécurité de Lille, Manuel Valls a loué la collaboration de Twitter avec le gouvernement français. Le ministre de l'Intérieur se félicite ainsi des «techniques permettant de restreindre l'affichage de contenus prohibés». Pendant longtemps, Twitter considérait la liberté d'expression comme absolue, se référant au droit américain. • 2009: l'Iran et la révolution tweetée Trois ans après sa création, Twitter est encore confiné à un petit cercle de connaisseurs.

Facebook, la machine à flatter En dix ans, le succès planétaire rencontré par Facebook a généré une myriade de discours. Des discours qui, tous, semblent avoir occulté le ressort fondamental qui structure de part en part la méta plateforme : Facebook représente dans les faits un dispositif technique hautement élaboré, prioritairement destiné à flatter “l’individu-roi” contemporain. C’est du côté de “l’expérience utilisateur” que l’on peut décrypter – comme à la trace – la formation d’un sujet érigé en maître absolu de son environnement social en ligne. Chaque usager est appelé à nouer des “affinités sélectives”, par la transmission de requêtes ou par l’acceptation de demandes “d’amitié”. Si la dimension de sollicitation que recouvre l’envoi d’une invitation peut parfois relever d’un exercice délicat – puisque non fondé sur une réciprocité immédiate -, chaque proposition reçue est perçue comme une forme d’estime manifestée à l’égard de sa propre personne. Du facebooker-maître au facebooker-tyran La cruauté du réel

Facebook : dix ans en dix dates • 3 février 2004 : “Le” Facebook Mark Zuckerberg met en ligne dans sa chambre d’étudiant ce qui s’appelle encore “The Facebook”. Dérivé virtuel du trombinoscope, le réseau social est initialement limité aux étudiants de l’université de Harvard et ne cache pas sa finalité libidineuse. Dès le premier mois, plus de la moitié des étudiants s’inscrit sur le service qui s’élargit ensuite à Stanford, Columbia et Yale avant de s’ouvrir à l’Ivy League puis à la plupart des universités nordaméricaines. • 10 mars 2008 : grand public La barrière de la langue tombe, avec le lancement de la version française, le grand public déboule sur Facebook qui devient un savant mélange entre boîte mail, forum, MySpace et Copains d’avant. • 7 avril 2008 : big-bang du flirt en ligne Le lancement d’une messagerie instantanée représente une étape de taille dans l’extension du domaine de la drague. • 1er avril 2010 : vie publique, vie privée • 1er octobre 2010 : “The Social Network” • 24 septembre 2012 : le big bug

Related: