background preloader

La stratégie de communication d’une entreprise efficace !

La stratégie de communication d’une entreprise efficace !
La stratégie de communication d’une entreprise est un des enjeux les plus importants dans l’entreprise ! Comment pourrait-on envisager de se développer et d’être compétitif si l’entreprise ne communique pas ? Il s’agit de communication externe vis-à-vis du marché mais aussi d’une communication interne qui permet d’établir un climat social bénéfique et favorable aux bons résultats. Dans ces deux types de communication, il est important de mettre en place une stratégie claire qui répond aux objectifs. Mais dans un premier temps intéressons-nous à la communication externe de votre entreprise. Pourquoi communiquer ? La stratégie de communication est devenue un défi crucial pour l’entreprise. Mais pour être efficace, cette communication doit faire l’objet d’une réflexion approfondie qui se traduira sous forme de stratégie. Sans cohérence, les différentes actions de communication de l’entreprise ne peuvent être efficaces. Les fondements d’une stratégie de communication Étape 1 : Analyse

Communiquons La communication interne Ou comment véhiculer mes valeurs et mon savoir-faire dans mon entreprise et à l’extérieur. Facteur-clef pour la réussite de l’entreprise, la communication interne permet l’implication et l’optimisation des performances des collaborateurs et salariés, qui s’investissent dans la démarche de progression et d’amélioration de l’entreprise. La communication interne facilite la compréhension de la situation générale, l’atteinte des objectifs généraux, l’augmentation des ventes... La valorisation en interne des bonnes pratiques en fait un outil de management qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs, en entraînant la dynamique de tous. Chaque société doit organiser sa propre communication interne dans le respect des bonnes pratiques. Par son investissement et son implication, chacun est responsable et vecteur de la relation avec les partenaires de l’entreprise. Objectifs : Moyens : Diffusion d’informations : Rencontres : Expression : Formations :

Les stratégies de communication d’entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés. Établir une stratégie de communication est donc une nécessité pour les entreprises, en vue de s’adresser de manière cohérente à l’ensemble de leurs cibles (clients, prospects, salariés, actionnaires, fournisseurs, communauté locale…). I. La communication a pour fonction de révéler, d’assister et de contribuer à la réalisation du projet de l’entreprise. Le but ultime de la communication est de créer une image qui soit favorable au devenir de l’entreprise.

res245029_Quelles-strat-gies-de-communication-adopter-pour-mon-entreprise.pdf Communication externe La communication externe regroupe au sein du service de communication l’ensemble des formes et processus de communication d’une organisation envers le monde extérieur et les groupes cibles. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication externe joue un rôle fondamental pour son image et sa notoriété. C'est suite à des actions de communication externe que les partenaires, les clients et les prospects forgent leur opinion et leur attitude vis-à-vis de l’entreprise. Il est essentiel qu’une organisation puisse offrir d’elle une image positive basée sur l'expérience, la compétence et l'innovation. Les supports de communication sont nombreux, vidéo, CD-Rom, DVD, leaflets, newsletter, web-TV. Nouvelles stratégies La communication externe de l'entreprise s'est longtemps bornée à la mise en avant de la marchandise ou de la marque.

6 outils pour booster votre marketing B to B Le web offre de nombreuses possibilités pour communiquer ! Vous avez du mal à y voir clair ? Vous vous demandez quels outils choisir pour réussir votre marketing B to B ? Faire appel à ses clients Personne ne parlera mieux de vos produits que vos clients satisfaits ! Le blog Le blog est un fabuleux outil quand il s’agit de marketing B to B ! Les appels à l’action Sur votre site ou votre blog, proposez des actions que le prospect aura du mal à refuser. Le livre blanc est un support qui a la cote ! Les pages de conversion Votre appel à l’action doit être accompagné d’une page de conversion. Le mailing ciblé Le mailing est un incontournable du marketing en ligne. Pour les clients : vous allez privilégier les mails qui portent sur les avantages et les réductions qu’ils peuvent obtenir sur vos produits. Pour le prospect : il faut privilégier des contenus qui vont l’aider. Les réseaux sociaux Que l’on fasse du marketing B to C ou du marketing B to B, les réseaux sociaux sont indispensables !

Communication : Comment faire connaître son entreprise Recherche de l'idée ou du concept clé, élaboration de l'offre de produits ou services, choix du statut juridique, construction du business plan, recherche de financements, quête de locaux, achats de matériel... Les réflexions à mener et les formalités à accomplir pour mener à bien un projet de création de société sont innombrables. Au milieu de tous ces chantiers, la question des outils et actions de communication est bien souvent oubliée ou bâclée. Il faut dire que de nombreux entrepreneurs méprisent la communication : dans leur esprit, cette dernière rime souvent avec "paillettes" et "poudre aux yeux". Déterminez un nom et créez une marque L'entreprise que vous vous apprêtez à lancer, ce sera votre enfant. Lorsque vous aurez déterminé une première liste d'appellations possibles, nous vous conseillons de tester celles-ci sur votre entourage : famille, amis, relations professionnelles... 2 Définissez vos messages clés 3 Elaborez une identité d'entreprise 4 Créez votre papeterie

La fonction communication vise à valoriser l’image et la notoriété de l’entreprise La communication a pour mission de valoriser l’image et les performances de l’entreprise et de fédérer les collaborateurs de l’entreprise autour d’objectifs clairs et mobilisateurs. Elle fait aujourd’hui partie de tous les champs d’activité : l’entreprise, la politique, la culture, la finance, la vie associative et représente un facteur clé du développement des organisations. Selon la taille de l’entreprise, la fonction est exercée soit par un collaborateur polyvalent (par exemple un secrétaire général) dans les petites structures, soit par des cadres spécialisés dans les entreprises de taille moyenne ou organisée en tant que département autonome dans les grandes entreprises et les groupes. Les cadres de la communication interviennent dans 4 grands domaines : Quel que soit leur domaine d’application, ils ont pour missions de : Certains métiers se trouvent spécifiquement chez l’annonceur : c’est le cas du chef de publicité (ou chef de projet), qui a pour missions de : Leur rôle consiste à :

Qu’est ce qu’une identité visuelle ? Qu’est-ce qu’une identité visuelle ? Une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques permettant l’identification de votre entreprise ou de votre institution. Les éléments graphiques la constituant sont : le nom (marque),le logotype,la griffe,l’emblème,la couleur,la typographie,ou encore des pictogrammes… Tous les éléments graphiques de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans un document nommé « charte graphique » (corporate identity code). L’objectif premier de celle-ci est la déclinaison la plus fidèle de l’identité visuelle sur tous les supports de communication de votre entreprise comme : le site internet, la signature de mail,l’emballage de produits, l’enseigne, les véhicules de société,le papier à lettres, les cartes de visites, les flyers, les dépliants, les plaquettes commerciales. Bon à savoir : une identité visuelle est considérée comme une immobilisation incorporelle dont le coût peut être amorti sur plusieurs années d’un point de vue comptable. Le logo En bref,

Création d’entreprise : se faire connaître - Fiche pratique La question est essentielle pour le créateur d'entreprise : comment faire connaître sa société, sa marque, son produit ou son offre ? Pourquoi et comment se faire connaître quand on est une jeune entreprise ?Se faire connaître doit répondre à un besoin, en l'occurrence ici celui de démarrer son entreprise, de développer au mieux son business et de le pérenniser. Mais les moyens et les manières de se faire connaître sont propres à chaque cas, et différents en fonction des secteurs d'activité. Les paramètres à prendre en compte pour définir sa stratégie de communication sont nombreux et comprennent aussi bien l'envergure internationale ou locale de l'entreprise, que la taille du marché, le nombre de compétiteurs, le type d'offre... Vers qui l'entrepreneur doit-il communiquer ? Il faut en premier lieu identifier les cibles, les investisseurs, les clients, les fournisseurs, et leur attribuer des niveaux d'importance et d'urgence, voire des coefficients de priorité.

La pépinière, du choix et des conseils de professionnels Les arbres et arbustes Qu’ils soient à fleurs, caducs, persistants, couvre-sols, grimpants, de terre de bruyère ou comme les buis pour former des topiaires, nous vous les proposons dans toutes les tailles afin de créer facilement le jardin de vos rêves. Jouez avec les formes, les perspectives et les espèces pour concevoir un jardin créatif, aux fleurs et aux couleurs de feuillages changeants avec les saisons. Laissez-vous guiderpar nos conseilset idées d'agencement. Soucieux des préoccupations de chaque jardinier, profitez de notre sélection d’arbustes demandant peu d’eau pour des été sereins. La haie Nous avons sélectionné un large choix d’arbustes de haie aux couleurs de feuillages et aux périodes de floraison différentes afin que vous puissiez personnaliser votre haie.

Related: