background preloader

La stratégie de communication d’une entreprise efficace !

La stratégie de communication d’une entreprise efficace !
La stratégie de communication d’une entreprise est un des enjeux les plus importants dans l’entreprise ! Comment pourrait-on envisager de se développer et d’être compétitif si l’entreprise ne communique pas ? Il s’agit de communication externe vis-à-vis du marché mais aussi d’une communication interne qui permet d’établir un climat social bénéfique et favorable aux bons résultats. Dans ces deux types de communication, il est important de mettre en place une stratégie claire qui répond aux objectifs. Mais dans un premier temps intéressons-nous à la communication externe de votre entreprise. Pourquoi communiquer ? La stratégie de communication est devenue un défi crucial pour l’entreprise. Mais pour être efficace, cette communication doit faire l’objet d’une réflexion approfondie qui se traduira sous forme de stratégie. Sans cohérence, les différentes actions de communication de l’entreprise ne peuvent être efficaces. Les fondements d’une stratégie de communication Étape 1 : Analyse

http://www.petite-entreprise.net/P-3656-85-G1-la-strategie-de-communication-d-une-entreprise-efficace.html

Related:  Epreuve anticipé STMGSience de Gestionétude 2016Etude Bac

Les stratégies de communication d’entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés.

Gestion de crise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conséquences d'un ouragan. Situation de crise. Un évènement redouté par les prospectivistes est la crise parfaite (parfois métaphoriquement qualifié d'ouragan parfait) ; c'est la crise majeure et ultime (collapsus global) incluant un collapsus écologique ou une guerre mondiale, qui pourrait par exemple être induit par la conjonction de plusieurs facteurs de qui naîtrait de la conjonction en un même temps d'une crise sociale, d'une crise financière et/ou économique et d'une crise environnementale (crise écologique + crise climatique, avec dépassement de certains seuil d'irréversibilité (définitive ou à échelle humaine de temps) en matière de surexploitation des ressources naturelles et/ou de dérèglement climatique. Un tel scénario-catastrophe était encore considéré comme très improbable et/ou complètement irréaliste par les gouvernants anglais et leurs conseillers en 2007.

Communiquons La communication interne Ou comment véhiculer mes valeurs et mon savoir-faire dans mon entreprise et à l’extérieur. Facteur-clef pour la réussite de l’entreprise, la communication interne permet l’implication et l’optimisation des performances des collaborateurs et salariés, qui s’investissent dans la démarche de progression et d’amélioration de l’entreprise. La communication interne facilite la compréhension de la situation générale, l’atteinte des objectifs généraux, l’augmentation des ventes... La valorisation en interne des bonnes pratiques en fait un outil de management qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs, en entraînant la dynamique de tous. Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe.

6 outils pour booster votre marketing B to B Le web offre de nombreuses possibilités pour communiquer ! Vous avez du mal à y voir clair ? Vous vous demandez quels outils choisir pour réussir votre marketing B to B ? Le référentiel des métiers de la communication Famille métier : Conseil en communication En entreprise / organisation Autres appellations métier : Responsable de la communication institutionnelle, responsable de l’information Définition du métier Le responsable de la communication externe est le garant de l’image de l’entreprise ou organisation. Gestion de crise et réaction de l'organisation. Par Hervé Renaudin Partenariat Recherche et développement Annonce - L'OIC et Heiderich Consultants collaborent sur 7 thèmes stratégiques en gestion et communication de crise En savoir plus : Le communiqué research.heiderich.fr France.Agriculture - Didier Heiderich invité du Syrpa le 27/09/16 pour intervenir sur le thème "Se préparer à gérer les crises, retour d’expérience d’acteurs" - information

Communication externe Communication externe: définition La communication externe regroupe au sein du service de communication l’ensemble des formes et processus de communication d’une organisation envers le monde extérieur et les groupes cibles. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication externe joue un rôle fondamental pour son image et sa notoriété. Communication externe vs communication interne 13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 07:32 La communication externe et la communication interne sont deux spécialités bien distinctes, avec des publics différents et des finalités différentes... Le communicateur externe et le communicateur interne exercent deux métiers totalement différents ! Il y a autant de différence entre les deux qu'il n'y en a entre un médecin spécialisé (un cardiologue, un néphrologue...) et un médecin vétérinaire : les deux ont pour mission de soigner des êtres vivants mais leurs spécialisations sont bien différentes. Il en va de même pour les communicateurs externes et internes, s'il y a des champs communs à leurs actions, il n'en reste pas moins que ce sont deux métiers distincts. Et pourtant, beaucoup d'entreprises, d'institutions ou d'organisations se complaisent à maintenir ces deux métiers sous la même bannière.

Qu’est ce qu’une identité visuelle ? Qu'est-ce qu'une identité visuelle et quelle est sa valeur ajoutée pour votre entreprise ? Qu’est ce qu’une identité visuelle ? Une identité visuelle est constituée par un ensemble d’éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise ou une institution. Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont : le nom (marque), le logotype, la griffe, l’emblème, la couleur, la typographie, … Dans le cas d’une entreprise, tous les éléments graphiques de l’identité visuelle sont détaillés et figés dans un document nommé « charte graphique » (corporate identity code).

Related: