
Égalité filles-garçons - Le cerveau a-t-il un sexe ? par Catherine VidalNeurobiologiste,Directrice de Recherche à l'Institut Pasteur de Paris Introduction Avec les progrès des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences biologiques entre les hommes et femmes ont été balayées. Ce n'est manifestement pas le cas dans notre réalité quotidienne. Médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont "naturellement" bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs. Ces visions déterministes font le succès des ouvrages de certains psychologues peu scrupuleux qui prétendent expliquer les problèmes de communication entre hommes et femmes.Il est temps de replacer le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux au delà des stéréotypes et des préjugés. La taille du cerveau, le sexe et l'intelligence Cerveau, reproduction et orientation sexuelle Bibliographie
L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. En 1791, Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». L’objectif : obtenir le droit de vote des femmes. La parité La parité correspond à une égalité parfaite.
Je dis NON au racisme! Le racisme, la xénophobie et l'intolérance sont des problèmes importants dans toutes les sociétés. Chaque jour, chacune et chacun d'entre nous peut lutter contre les préjugés raciaux et les attitudes intolérantes. Devenez un champion de la défense des droits humains, luttez contre le racisme et défendez les droits de quelqu'un aujourd'hui. Dites à vos amis que le racisme est inacceptable! Sélectionnez des cartes postales et partagez-les avec vos amis sur vos réseaux sociaux Dites-nous sur Twitter (#nonauracisme) comment vous luttez contre le racisme. Prenez position contre le racisme en participant à un groupe de défense des droits des minorités et aider ces groupes partout dans le monde grâce à notre plateforme de bénévolat virtuel. Lisez des points de vue différents de la lutte contre la discriminations racial à travers les témoignages d'auteurs d'autres races ou ethnicités plateforme de bénévolat virtuel. Faites le quizz pour tester vos connaissances sur les droits de l'homme.
Les quotas discriminatoires dans le foot français Mediapart, le foot et les belles âmes 10 mai 2011 | Par François Bonnet Pour avoir révélé le scandale d'une politique de quotas discriminatoires dans le football, voilà aujourd'hui Mediapart mis en cause ou attaqué. C'est sans surprise venant du pouvoir politique et de la Fédération française de football. C'est affligeant de bêtise quand il s'agit de confrères. Et le tout est assez désespérant pour ce qu'il montre d'une France crispée et indifférente. Édition : Crise à la FFF Affaire des quotas: un bilan 08 mai 2011 | Par christophe lemardelé Quand Mediapart a publié le premier article sur la question (voir Dossier Foot), le monde du football a vivement réagi : vous avez des preuves ? Les mots dont souffre le football français 01 mai 2011 | Par Eric Fassin S'agit-il de nationalité, ou de race ? Le foot et les rêves d'enfants 06 mai 2011 | Par Les invités de Mediapart Les journalistes n'ont pas de «taupes» 04 mai 2011 | Par Edwy Plenel La DTN au White Spirit 06 mai 2011 | Par FLORENT TONIUTTI
web série « Agora » : les droits universels Les droits universels : nouvel épisode de la web série « Agora, les piliers de la République » Si chacun a des droits selon le pays dans lequel il vit, il existe également des droits universels. Mais qu’est ce que cela veut dire ? Depuis la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, après la seconde guerre mondiale, les pays des Nations Unies ont décidé d’adopter des textes pour garantir et faire respecter les droits et la protection des femmes et des hommes dans le monde. Les autres épisodes : La laïcité Qu’est-ce qu’être citoyen, citoyenne? Devise Liberté, égalité, fraternité La République « Agora, les piliers de la République » est une série de 10 épisodes imaginée par France TV Éducation et la Ligue de l’enseignement.
publicité et stéréotypes D’un examen plus attentif, les élèves dégageront les stéréotypes associés aux garçons et aux filles. Ils s’appuieront particulièrement sur l’observation :• des corps : comment les uns et les autres sont-ils cadrés, mis en valeur par l’éclairage, les vêtements, le décor, etc. ? Les élèves s’efforceront à chaque fois de qualifier leur objet d’analyse : un corps banal, élancé, lisse, sexy, viril, etc. ;• des attitudes générales : quelles sont les valeurs associées aux femmes et celles associées aux hommes ? On pointera l’opposition fréquente entre la fragilité et la passivité des premières et les postures plus dominatrices et actives des seconds ;• des rôles sociaux : quelles activités ou fonctions (au sein de la famille, notamment) les femmes représentées dans les pubs exercent-elles ? Et les hommes ?
L’antiracisme en un clic - #Racisme ordinaire - Francetv.fr Des caricatures de Christiane Taubira la comparant à un singe aux insultes proférées à l’encontre de la nouvelle Miss France « pas assez blanche », des amalgames contre les Roms aux propos islamophobes, l’expression du racisme sur Internet explose. Sur les forums et les réseaux sociaux, les inhibitions disparaissent et les pulsions se déchaînent. Pour que la toile ne devienne pas seulement un défouloir de la haine de l’Autre, des outils et des initiatives existent. Signaler et réagir Depuis 2009, le ministère de l’Intérieur a mis en place un service en ligne via son site internet-signalement.gouv.fr, permettant de signaler des contenus illicites, incluant les injures et diffamations racistes, l’incitation à la haine raciale ou provocation à la discrimination de personnes en raison de leurs origines. Les acteurs de la lutte contre le racisme s’approprient aussi les nouveaux outils de communication. La fin de l’impunité sur les réseaux sociaux ? Crédit photo : Millerand
La lutte contre le racisme, une priorité pour construire un monde de paix Le sentiment – ressenti comme tel ou vécu réellement – d’être victime d’injustices (les contrôles au faciès ou les inégalités salariales hommes/femmes par exemple), de ne pas avoir autant de chance que d’autres si l’on vit dans tel quartier ou tel autre ou en milieu rural, souvent en voie de désertification sociale et culturelle, génère ou alimente des frustrations qui peuvent pousser sur des chemins où règnent l’intolérance, le rejet de l’autre, allant parfois jusqu’à la violence, ou pire encore à la barbarie. Aux racines de la xénophobie et du racisme C’est au carrefour de la question sociale et de la question raciale que se cristallisent les peurs qui deviennent des rancœurs qui mènent à la xénophobie, à cette « brisure d’identité » qui érige des « clôtures identitaires » pour reprendre deux expressions de D. Sibony*. Solidarité Laïque propose des animations, des outils pédagogiques et des expositions itinérantes pour lutter contre le racisme.
Charte de la laïcité à l'École Refonder l’École de la République, c’est lui redonner toute sa place dans la transmission du bien commun et des règles, principes et valeurs qui le fondent. Parce que la République porte une exigence de raison et de justice, il revient à l’École française de contribuer à bâtir du commun, de l’égalité, de la liberté et de la fraternité. Il s’agit d’accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen sans blesser aucune conscience : c’est l’essence même de la laïcité. La vocation de la charte affichée dans nos écoles, nos collèges, nos lycées, est non seulement de rappeler les règles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire, mais surtout d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter La laïcité de l’École n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. C’est le rôle de chacun d’entre nous et c’est la mission de l’École républicaine, de faire partager ces valeurs qui nous élèvent et nous rassemblent.
Journée internationale de la femme: la réponse des femmes à la crise économique La situation des femmes sur le marché du travail est plus fragile que celle des hommes: des emplois à temps partiel, moins bien rémunérés, le manque de crèches ne sont que quelques-uns des nombreux obstacles qu'elles rencontrent dans leur parcours professionnel. Elles ont dès lors subi la crise plus durement que les hommes. A l'occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, le Parlement a décidé de se pencher sur la réponse des femmes à la crise. Plus d'infos dans ce dossier. Jetez un œil à notre dossier et apprenez-en plus sur la réunion interparlementaire entre les députés européens et les députés nationaux à l'occasion de la journée de la femme.
Les gens et le racisme, un problème d’égo On en parlait avec @mrsxroots, et ça m’a donné envie de faire un court post dessus (du moins, je vais essayer de faire court). Les gens ont un problème avec le racisme. Déjà, ils ont un problème de définition. Et de ce problème de définition, ils ont face à celui-ci une attitude manichéenne, où il y aurait d’un côté les vilains racistes méchants pas-beaux, comme ces gens du FN (Bouuuh!) et de l’autre, les gentils gens tous antiracistes qui voient pas les couleurs et qui ont des amis noirs d’abord (ou qui sont eux-même noirs!). Ceci est un problème, et fait tourner toute la conversation autour d’un problème d’ego (le votre, d’égo). Que vous êtes en train d’être raciste, là, tout de suite, maintenant, par votre propos ou acte immédiat. Ça n’a rien à voir avec vous personnellement. Ainsi, vous persistez à utiliser le mot « nègre » en tant que blanc? J'aime : J'aime chargement…
La lutte contre le racisme, une priorité pour construire un monde de paix - Solidarité Laïque Le sentiment – ressenti comme tel ou vécu réellement – d’être victime d’injustices (les contrôles au faciès ou les inégalités salariales hommes/femmes par exemple), de ne pas avoir autant de chance que d’autres si l’on vit dans tel quartier ou tel autre ou en milieu rural, souvent en voie de désertification sociale et culturelle, génère ou alimente des frustrations qui peuvent pousser sur des chemins où règnent l’intolérance, le rejet de l’autre, allant parfois jusqu’à la violence, ou pire encore à la barbarie. Aux racines de la xénophobie et du racisme C’est au carrefour de la question sociale et de la question raciale que se cristallisent les peurs qui deviennent des rancœurs qui mènent à la xénophobie, à cette « brisure d’identité » qui érige des « clôtures identitaires » pour reprendre deux expressions de D. Sibony*. Solidarité Laïque propose des animations, des outils pédagogiques et des expositions itinérantes pour lutter contre le racisme.