background preloader

Guerres puniques

Guerres puniques
Les trois guerres qui opposèrent Rome à Carthage entre 264 et 146 avant J.-C. La première guerre punique (264-241). Malgré les traités avec Carthage, Rome est amenée à intervenir en Sicile, où les Grecs souffrent de la pression carthaginoise. Rome occupe Messine (264), puis Agrigente (262), tandis qu'elle s'allie à Hiéron de Syracuse. La construction d'une flotte de guerre lui permet de remporter une victoire navale à Myles (260). La deuxième guerre punique (218-201). La troisième guerre punique (149-146).

Caton l'Ancien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Caton. Buste d'un patricien réalisé vers 80/70 av. Marcus Porcius Cato, dit Caton l'Ancien (Cato Maior) ou Caton le Censeur (Cato Censorius) par opposition à son arrière-petit-fils, Marcus Porcius Cato dit Caton le Jeune ou d'Utique, est un politicien, écrivain et militaire romain né en 234 av. Censeur, Caton se distingue par sa défense conservatrice des traditions romaines, en opposition au luxe du courant hellénistique provenant de l'Orient[1]. On considère Caton comme le premier prosateur latin d'importance et il est le premier auteur d'une histoire complète de l'Italie en latin. Origines[modifier | modifier le code] Gens Porcia[modifier | modifier le code] Caton l'Ancien naît à Tusculum, district municipal intégré au Latium, où sa famille habite depuis des générations, et où naîtra Cicéron plus d'un siècle plus tard. Cognomen de Caton[modifier | modifier le code] Biographie[modifier | modifier le code]

Publius Cornelius Scipio Africanus Général romain (235-Liternum 183 avant J.-C.). Aristocrate, génie militaire, manifestant avec éclat les quatre vertus cardinales romaines, la virtus, la iusticia, la pietas et la clementia, il est peut-être, selon les termes de l'historien Eutrope, « le premier des Romains de son siècle et des siècles suivants ». Fils de Publius Cornelius Scipio (tué en Espagne en 211 avant J.-C.) et de Pomponia, il épousa Emilia, la fille du consul Paul Émile (le vaincu de Cannes par Hannibal), de qui il eut quatre enfants : Publius – que sa mauvaise santé tint écarté des emplois publics et qui adopta Scipion Émilien –, Lucius (qui fut préteur en 174), Cornelia (qui épousera Publius Cornelius Scipio Nasica Corculum), et une autre Cornelia (qui sera la mère des Gracques). Le vainqueur de Carthage Il prend Carthagène en 209, puis, pénétrant en Andalousie, vainc Hasdrubal Barca à Baecula (près de l'actuelle Bailén). « Ingrate patrie… »

Related: