background preloader

Accueil - Les 12 Travaux d'Hercule

Accueil - Les 12 Travaux d'Hercule

http://www.les-12-travaux-hercule.fr/

Related:  berglace1

Franc-maçonnerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot franc-maçonnerie désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par cooptation[2] et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse[3] (Statuts Schaw), puis en Angleterre au XVIIe siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative – c'est-à-dire philosophique – fait référence aux rites des Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales[4].

Douze travaux d'Héraclès « Douze travaux d'Héraclès » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Liste des travaux faits sur l'ordre d'Eurysthée[modifier | modifier le wikicode] De gauche à droite:le lion de Némée, l'Hydre de Lerne, le sanglier d'Érymanthe, la biche aux pieds d'airain, les pommes d'or du jardin des Hespérides Les 12 travaux d'Hercule Centré avant tout sur les épisodes des 12 travaux, ce site comprend également différents chapitres consacrés aux premiers exploits d'Héraclès et à ses aventures jusqu'à son apothéose. Dans une dernière partie, intitulée "Art et Culture", on s'intéressera aux innombrables représentations plastiques et symboliques du héros ainsi qu'à son influence dans la littérature et la musique. Abondamment illustré par les œuvres des plus grands artistes de l'Histoire, ce site prétend esquisser l'image la plus précise possible du demi-dieu grec. En espérant vos commentaires, critiques ou remarques dans notre "livre d'or", nous vous souhaitons une bonne visite !

mythologie grecque 1. L'influence de l'histoire Pour les Grecs de l'Antiquité, religion et mythologie étaient intimement liées. C'est d'ailleurs surtout par les mythes, tels que nous les rapportent Homère et les auteurs anciens, que les religions de la Grèce antique nous sont connues. Les dieux du panthéon grec, empruntés pour la plupart aux cultures des peuples conquis par les Grecs, ont une forme humaine et des personnalités très marquées, même si beaucoup nous sont mieux connus aujourd'hui sous le nom que leur ont donné les Romains : Jupiter et Zeus, Mars et Arès ou Vénus et Aphrodite.

Légende d'Hiram Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Initiation au troisième grade de la franc-maçonnerie vers le début du XIXe siècle. Le personnage d'Hiram dans la Bible[modifier | modifier le code] La Bible attribue le nom d'Hiram à deux personnages distincts: Travaux d'Héraclès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Travaux d'Héraclès — ou d'Hercule chez les Romains —, également appelés Douze Travaux (en grec ancien Δωδεκαθλος / Dôdekathlos), sont les exploits exécutés par le héros Héraclès sur l'ordre d'Eurysthée. Ils constituent l'un des épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque ainsi qu'une source iconographique majeure de l'art occidental. Mythe[modifier | modifier le code]

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution.

Mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Les légendes du Hobbit Bienvenue sur mon site consacré aux Mythes et Légendes du monde. Actuellement en construction, la vocation des légendes du hobbit est de répertorier un maximum de Mythes et légendes connus à travers le monde : Les textes que j'utilise pour alimenter cette "future" bibliothèque proviennent de la bibiothèque numérique "Gallica" qui recense les plus grands écrits des auteurs relevant du domaine public (voir sources et copyright). A ce jour, toutes les rubriques des Mythologies Grecques sont actualisées. Je vous souhaite une bonne visite... Note du Webmaster :

Hercule et les 12 travaux : ses premiers pas 'histoire d'Héraclès commence lors d'une belle journée ensoleillée, depuis le sommet de l'Olympe, Zeus contemple paisiblement les plaines fertiles et les innombrables cités naissantes de la péninsule hellénique. Son regard se perd en Béotie et dans le Péloponnèse puis, brusquement, il s'arrête sur une jolie jeune fille d'Argolide: la sublime Alcmène, petite-fille de Persée et princesse de Mycènes, chante, avec la grâce d'une nymphe, au retour espéré de son fiancé Amphitryon, parti à la guerre. Charmé par la vision de cette délicieuse mortelle, Zeus s'élance à sa rencontre, tel un aigle sur sa proie; peu importe la colère d'Héra, il assouvirait son appétit sexuel. Fidèle à son habitude, c'est par la métamorphose qu'il compte arriver à ses fins et, sous les traits d'un Amphitryon triomphateur, le dieu de l'Olympe pénètre dans la chambre d'Alcmène...

Prométhée, Athéna, Orphée, Oedipe : les grands mythes de l'Antiquité sur Arte Leur force poétique a traversé les siècles et nourrit encore notre présent. Réalisée à partir d’une animation originale et d’iconographies choisies dans l’ensemble de l’histoire de l’art. Le premier épisode sera diffusé le samedi 1er octobre, à 17h15, et sera consacré à Zeus, et sa conquête du pouvoir.

Parcours immersif et interactif "Le scribe qui dessine" Egypte captivante - Un parcours immersif et interactif au cœur des nécropoles égyptiennes à la découverte de récits étonnants, où magie et nature s’entremêlent. - Chronologie interactive - Les multiples talents du scribe - Jeu, puzzle désordonné - Ecrire en hiéroglyphes Les 12 travaux d'Hercule : le lion de Némée e premier travail consistait à rapporter à Eurysthée la peau du lion de Némée. Némée, nom d'une ville d'Argolide située à 20 km au nord-est de Tirynthe, subissait les sévices du terrible et gigantesque fauve ; la bête terrorisait la région en dévorant les habitants à des dizaines de kilomètres à la ronde et il incombait à Héraclès d'en terminer avec ces massacres. Héraclès et le lion de Némée, sanguine de Pierre Paul Rubens. Héraclès contre le lion, dessin de Michel-Ange.

Related: