background preloader

Salades sauvages et Champignons

Salades sauvages et Champignons

http://www.cogard.org/106-COG_RV.html

Related:  ric a Bracplantes comestiblescuisine végétarienneles plantes comestibles2Plantes comestibles

Les boutures Les boutures Par Martial IRASTORZA Le bouturage est le mode de multiplication des plantes le plus simple pour obtenir des plants ayant les mêmes caractères que le pied mère. Plusieurs types de boutures : - bouture sur bois de l’année : rameaux de l’année de mai à juillet. Elles s’enracinent rapidement ; Bouture sur bois de l'année (fusain).

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide. Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides Savourez un pesto à l'ail des ours - Cuisine nature : 10 plantes sauvages... et comestibles ! photo 7 sur 10 Savourez un pesto à l'ail des ours Cette plante aux jolies petites fleurs blanches s'appelle l'ail des ours.

Plantes sauvages comestibles en alimentation vivante Jeune pousse de chénopode blanc (chou gras) Les herbes sauvages comestibles, ces “mauvaises” herbes qu’on piétine, qu’on arrache du potager pour faire place aux semis, ces mal aimées sont de petits trésors nutritionnels et gustatifs pour plusieurs d’entre nous! Pourquoi découvrir les plantes sauvages comestibles? elles sont remplies de vitamines et minérauxleur saveur est incomparable!elles sont parfaitement fraîcheselles ajoutent de la variété à nos verdures habituelleselles sont locales, bio, de saison, équitables…elles sont gratuites! Précautions Outil de cueillette des Plantes Sauvages Comestibles Depuis toujours vous souhaitez reconnaître les Plantes Sauvages Comestibles qui vous entourent ainsi que celles qui peuvent soigner les petits bobos de tous les jours ! Cela fait des années que vous vous demandez comment vous y prendre. Apprendre la botanique, donc le latin, que vous n’avez pas aimé à l’école. Et la botanique bof ! Cela vous rebute aussi et puis de toute façon vous n’avez pas le temps ! J’ai une excellente nouvelle pour vous, pour apprendre à reconnaître les Plantes Sauvages Comestibles, nul besoin de suivre 3 ans de botanique à l’université, d’apprendre le latin ou même le grec avec toutes les déclinaisons, …

Chlorure de Magnesium Chlorure de Magnesium Recettes d'hier et d'aujourd'hui Un remède miracle méconnu Facile à préparer, simple à prendre, peu coûteux, il faut penser à ce remède au moindre début de malaise car il peut éviter des problèmes plus graves. Seul inconvénient : son goût désagréable. Aussi, un conseil : avalez-le d'un coup et non par petites gorgées ! Blog cuisine bio : en mai je cuisine les fleurs C’est dans le cadre de partages que nous faisons entre écoinformateurs que j’ai choisis de vous parler de la cuisine des fleurs. Notre thème pour ce mois si « en mai fait ce qu’il te plait » et en moi ce qui me plait c’est invité les fleurs à table ! Les fleurs ont quelque chose de magique je trouve, elle nous inspire des émotions. On les offre, on les contemple, on en plante dans son jardin ou son balcon en fonction de ses goûts. Elles ont inspiré le Docteur Bach, vous devez connaitre les fleurs de bach non ? Du coup dans mon imaginaire je les associe un peu à la magie :).

La botte secrète des herbes aromatiques - Faire soi-même Les herbes servent à donner du goût à un plat fade, à relever la saveur d’un mets, à aromatiser un poisson, à parfumer une boisson, à décorer un plat, à agrémenter une assiette, à fleurir une salade, mais aussi, grâce à leurs vertus toniques, diurétiques et « dégraissantes » à prévenir, soigner, soulager, combattre et guérir plusieurs affections. Mais attention, certaines herbes qui ont la propriété d’augmenter la sécrétion des sucs digestifs, de stimuler l’estomac paresseux et d’ouvrir l’appétit doivent être consommées en petites quantités car sinon elles ont sur l’organisme un effet contraire. L’aneth (Anethum graveolens) Noms communs : faux anis, fenouil puant, herbe de dieu, herbe de Vicking.Effet santé : Riche en potassium, sodium et soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion.

Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter. Que ce soit en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi pour nous aider à rester en bonne santé. Précautions particulières: Si vous désirez vous lancer dans la cueillette de plantes sauvages, certaines précautions sont à prendre afin de vous éviter tout désagrément :

Sauvagement-Bon: Conseils aux cueilleurs en herbe Cette page a pour but de synthétiser les informations utiles pour ceux qui désirent se lancer dans la cueillette des plantes sauvages à des fins culinaires. J’essaierai de l’enrichir régulièrement sur la base de ma propre expérience, de vos commentaires ou encore d’ouvrages de référence. Identification En dehors des stages de formation, de l’assistance de pharmaciens, de botanistes ou d’amateurs éclairés, l’auto-apprentissage reste possible, mais il doit être mené avec une extrême prudence. Quelle que soit la méthode d’apprentissage, il est important de posséder une documentation précise.

L’EFT : c’est quoi L’EFT rassemble des "techniques de libération émotionnelle" empruntées à la médecine chinoise. C’est la raison pour laquelle elle est souvent comparée à de l’acupuncture sans aiguilles. Elle a a vu le jour en 1993 aux Etats-Unis grâce à l'ingénieur Gary Graig.

Related: