background preloader

Apocalypse, la 2GM

Apocalypse, la 2GM
Protagoniste Heinrich Himmler Chef suprême des SS et de la Gestapo, Heinrich Himmler est l’un des hommes les plus puissants du Troisième Reich En savoir + Dossier L’état français s’organise désormais autour de la personnalité du maréchal, objet d’un véritable culte soutenu à grand renfort de propagande. En savoir + Dès 1940, des hommes et des femmes de tous les milieux sociaux et de tous les horizons politiques décident de poursuivre la lutte contre l’occupant. En savoir + Événements Asie : l’occupation japonaise Déjà solidement établis en Chine, les Japonais envahissent la Birmanie et la Malaisie, alors colonies britanniques... En savoir +

http://apocalypse.france2.fr/seconde-guerre-mondiale/

Related:  Thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totalesnoahcocoDeuxième Guerre mondialeWebdocumentaire guerre 1939-1945

Portrait d'une femme exceptionnelle : Mila Racine, sauveuse d'enfants juifs Ce mardi 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. C'est aussi l'ouverture d'une exposition au Mémorial de la Shoah, à Paris, intitulée "Femmes en résistance". Laquelle sera suivie, dans dix jours, par la parution d'une BD sur l'une d'elles : Mila Racine. Résistante française, son combat était de sauver les enfants juifs de la déportation. Retour sur l'itinéraire de cette héroïne, grâce à l'éclairage d'Emmanuelle Polack, à l'origine du concept de la BD. La Mémoire fantôme - Franck Thilliez - Livre Genre : Polars Editeur :Le Passage Parution :23 Août 2007 Pages : 428p. Isbn : 9782847421040 « Vous venez de plonger dans l’une des zones les plus mystérieuses et les plus excitantes de l’histoire de la médecine, chère inspectrice… La mémoire »

France5 - SHOAH - Résistance et libération : La résistance LA RESISTANCE Durant la guerre, des juifs el des non-juifs résistèrent aux nazis, dans toute l'Europe occupée. Ces combattants résistants, appelés des partisans, volaient des armes, faisaient sauter des voies ferrées et tendaient des embuscades aux soldats allemands. Des juifs réussirent à s'échapper des ghettos et des camps de concentration pour se cacher ou rejoindre la Résistance. La résistance juive aux nazis s'accrut à mesure que les déportations s'intensifiaient et que les rumeurs de l'existence des camps de la mort atteignaient les ghettos. Dans plusieurs d'entre eux, des révoltes éclatèrent : l'insurrection du ghetto de Varsovie fut la plus célèbre. En avril 1943, les troupes allemandes encerclèrent le ghetto de Varsovie, dans le but de rassembler tous les juifs restants, mais ceux-ci ripostèrent.

La Résistance : 8 web-documentaires présentés au Mémorial de Caen à 19h00 ce soir - France 3 Basse-Normandie FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE  Le 27 mai dernier, quatre figures de la Résistance ont fait leur entrée au Panthéon. À cette occasion, 8 web-documentaires « Les Résistances, la désobéissance est le plus sage des devoirs » reviennent sur l’engagement de ces hommes et ces femmes qui ont lutté contre l’occupation nazie. Aurélie Misery et Catherine Gauberti Publié le 26/05/2015 | 17:53, mis à jour le 04/06/2015 | 17:37 Struthof : Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler Le dossier pédagogique 1 Qu’est-ce qu’un camp de concentration ? L’exemple du Kl-Natzweiler constitue un outil intéressant pour une approche dynamique du site. Il répond à une volonté d’accueillir les publics scolaires du second degré, de tenir compte de l’évolution des programmes et des nouvelles problématiques liées à la Résistance européenne et à la déportation.

Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire Olivier Pingal et Julie Letessier, livre numérique, ouvrage pédagogique conçu à partir de la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, Canopé-Versailles, 2015 Cet ouvrage, élaboré par Olivier Pingal, professeur d’histoire et Julie Letessier, professeure de lettres modernes, propose des activités pour six thèmes d’études, autour de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi bien au-delà, qui peuvent être abordés principalement en histoire ou en français au collège et au lycée. Ces six thèmes : L’histoire dans l’histoire, Les conditions de vie en captivité, L’exil et l’absence, Les femmes et la guerre, Difficulté et nécessité du témoignage, et Du conflit à la réconciliation, sont découverts à travers la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, construite par l’auteur à partir du carnet rédigé par son grand-père, prisonnier de guerre en Allemagne de mai 1940 à 1945.

ligne du temps ANNE FRANCK 1930 - 1931 La naissance d’Anne Frank PrécédenteSuivante © Ullstein Bild Les nazis désignent les ‘Juifs’ comme responsables de tous les problèmes de l’Allemagne. Les 70 ans du Chant des partisans Le chant des partisans © Radio France C'est l'anniversaire d'un monument du patrimoine français.. "Le Chant des partisans" existe depuis 70 ans. C'est beaucoup plus qu'une simple chanson. C'est un symbole ! l'hymne de la Résistance française pendant la Seconde guerre mondiale. Les femmes résistantes en France Le Sénat publie en ligne, à l'occasion de la première journée nationale de la Résistance (27 mai 2014), un webdocumentaire rendant hommage au rôle des femmes au cours de la deuxième guerre mondiale. Ce documentaire réalisée par la Délégation aux droits des femmes du Sénat et la Direction de la communication du Sénat, avec la collaboration de La Netscouade, regroupe les témoignages de quatre femmes résistantes : Colette Périès-Martinez, ancien agent de liaison de l’Armée secrète de Haute-Savoie puis du Maquis des Glières, Marie-José Chombart de Lauwe, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Jacqueline Fleury, présidente honoraire de l’Association Nationale des Déportées et Internées de la Résistance (ANADIR) et Cécile Goldet, ancienne sénatrice socialiste de Paris et co-fondatrice du Collège des Médecins du Planning familial. Sources Niveau : Populaire

Dossiers documentaires Histoire: La guerre froide Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. (en englais)Un site en anglais sur l'histoire parallèle de l'OTAN et du Pacte de Varsovie Voici LA chanson pour réviser la guerre froide et le Bac d'histoire ! "We didn't Start The Fire" de Billy Joel (1989)

Related:  debarquement de NormandieLa Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement