background preloader

Rectifications orthographiques du français en 1990

Rectifications orthographiques du français en 1990
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les rectifications orthographiques du français en 1990 proposent une nouvelle orthographe pour certains mots du français afin de la rendre plus simple ou en supprimer certaines incohérences. Ces rectifications ont pour origine un rapport du Conseil supérieur français de la langue française, approuvé par l'Académie française[1] et publié dans les « Documents administratifs » du Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990. En France, depuis la parution du Bulletin officiel de l'Éducation nationale hors série no 3 du 19 juin 2008[2] (à la faveur d'une note page 37), « l’orthographe révisée est la référence » et est désormais « incluse dans les programmes scolaires »[réf. nécessaire]. Entre 2008 et aujourd'hui, cette réforme reste cependant peu connue et son application varie encore d'un professeur et d'un dictionnaire à l'autre[3]. Historique[modifier | modifier le code] Ces règles n'ont aucun caractère obligatoire. Related:  ndemeule

Dictée : comment éviter de décourager les élèves Les notes en dictée pourraient bientôt remonter. Le ministère de l’Education nationale a présenté jeudi, dans le cadre de la loi sur la refondation de l’école, un nouveau barème dit «graduel». Déjà testé lors de la correction de 1 500 copies du brevet 2013 à Poitiers, il est jugé moins «décourageant» que le système de notation actuel. Il permet notamment de prendre en compte les domaines dans lesquels les élèves réussissent afin de les encourager dans leur progression. Pour l’heure, il ne s’agit encore que d’une piste. Mais des documents, notamment un exemple du logiciel à utiliser et un diaporama, sont déjà en ligne sur le site du ministère, afin d’expliquer aux professeurs comme aux parents en quoi consiste ce nouveau barème. Des dictées basées sur trois catégories de fautes Principale nouveauté de ce barème graduel : le choix des difficultés à évaluer. Une addition des points obtenus par catégorie On continuera d’enlever des points pour les fautes. Aude DERAEDT

"Resist Googling" & 5 Other Strategies For Meaningful Modern Research “Resist Googling” & 5 Other Strategies For Meaningful Modern Research by Jane Healey, Ph.D It’s the start of a new school year, and many teachers will be planning research projects for their classes. Most people teaching today weren’t trained to instruct students about researching in a technologically advanced world. 1. Most adults in a school environment can easily use Google to search for information. Students don’t know how the search engine works or makes money, and they usually can’t judge a site’s credibility even while using it. Google isn’t “bad”; everyone, including students uses it for general information answers. 2. Many schools use LibGuides to keep students off popular search engines and focused on a specific range of useful resources. Teachers customize the lists of sites for a specific class, tailoring the available resources to suit the research topics. 3. If a LibGuide isn’t available, teachers create a customized list for students or upload links on the class website.

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013. Un barème graduel Un tableur facilite sa mise en pratique. L'enjeu pédagogique est triple :

Creator Processing ... Personal $ Svg $20 ✓ Up to $75 merchandises for personal use. Merchandise $ License to use artwork in merchandises (T-Shirt, Mug, poster, etc). Single Use $ License for single-purpose non-merchandising use. Unlimited $ Unlimited personal or commercial use. Custom $TBD Custom license, with terms subject to prior arrangement. Please contact licensing@tagxedo.com for more information By accepting this license, you agree to the Tagxedo's Terms of Service, and you agree that you have acquired the right to use the source image to create the Tagxedo artwork, and that you indemnify and hold harmless Tagxedo and its employees and officers from any harm are liability that may incur. Please contact licensing@tagxedo.com if you have any question. École. Faut-il noter autrement les dictées ? Le ministère propose une démarche dite de « barème graduel ». Explication. Heureux les enfants et adultes qui maîtrisent l'orthographe ! Ils n'imaginent pas les vexations, moqueries et humiliations que les élèves en délicatesse avec l'orthographe ont pu vivre, endurer, ressentir à l'école, lors de la remise de la copie et de ses zéros triplement soulignés de rouge... A la maison, quand les familles « visaient » le devoir... Encourager plutôt que sanctionner D'ailleurs, pourquoi parle-t-on de fautes d'orthographe et d'erreur de calcul ? De nombreux enseignants tentent de sortir de ce système de points enlevés. L'expérimentation que le ministère de l'Education nationale a menée, l'an dernier, propose d'utiliser l'informatique pour établir une note positive. Plusieurs avantages 1) Elle permet de dire précisément à l'élève ses difficultés. 2) Elle ne décourage pas l'élève : ses progrès se traduisent très vite par une augmentation de la note.

Changer la dictée pour mieux apprendre l'orthographe ? Peut-on faire évoluer un exercice qui traverse les niveaux et s'impose à tous ? C'est ce que tente l'inspecteur général Olivier Barbarant. Il propose une nouvelle évaluation de la dictée basée sur un barème graduel qui facilite le repérage des erreurs pour mieux y remédier. Actuellement, "la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Qu'apporte la nouvelle évaluation que vous proposez ? Ce nouveau mode d'évaluation c'est essayer d'inventer, en s'appuyant sur la réflexion ancienne de collègues qui depuis des années font de la dictée aménagée mais se heurtent à des difficultés pratiques. La notation descendante n'est pas fine. Mais est-ce possible déplacer des frontières dans un exercice qui semble immuable ? C'est possible si l'outil est l'occasion d 'une réflexion sur l'enseignement de l'écriture. Vous ne condamnez pas la dictée ? La dictée existe. Comment utiliser votre outil ?

orthographe Actualités - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l'accompagnement des élèves La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École. Télécharger le guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves" Une approche pragmatique Le guide a été réalisé avec des experts et des personnels de terrain, et se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements. A partir de ce que chacun peut voir et entendre dans un établissement, il propose des pistes d'actions pour répondre aux signes d'alerte manifestés par les élèves et leur assurer ainsi un cadre protecteur. Le site climat scolaire Climat scolaire est un site web collaboratif.

MATERNELLE Ressources numériques Mes ateliers de lecture Edit du 02/10/2013 : MAJ de l'article pour l'année 2013/2014 Vous avez été plusieurs à me demander à quoi correspondait les créneaux "Ateliers de lecture CP" et "Lecture compréhension CE1" programmé le lundi dans mon emploi du temps. Je vais lancer ces activités début octobre.J'ai utilisé mon expérience de l'an passé pour améliorer mon fonctionnement, qui peut encore changer en cours d'année si je vois que ça cafouile... En double niveau, je trouve très difficile de mener différents ateliers sur les 2 niveaux. Alors cette année, je vais travailler avec ma collègue Maitre E dans un esprit de co-intervention. Le lundi après-midi elle mènera un travail de lecture avec mes CE1 pendant que je gèrerai les ateliers de lecture des CP. Mon objectif est de me concentrer sur les stratégies mises en oeuvre dans la compréhension de textes pour les CE1 (capacités qui seront ensuite mises en oeuvre dans le cadre de nos lectures littéraires), et un travail d'approfondissement en phonologie pour les CP.

Lecture Arts

Related: