background preloader

Comment le Qatar a perdu le Moyen-Orient

Comment le Qatar a perdu le Moyen-Orient
Abou Dabi «Fini le bon temps», c'est ce que m'a dit fin février un diplomate en poste à Doha, comme un présage du séisme politique qui s'apprêtait à frapper le Qatar. publicité Le 5 mars, l'Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis (EAU) et le Bahreïn annonçaient dans un communiqué commun qu'ils rappelaient leurs ambassadeurs postés à Doha –un geste qui, de mémoire récente, fait atteindre à leur vieille rivalité avec le petit émirat pétrolier un niveau de gravité encore inédit. Selon ces pays, le Qatar n'a pas tenu ses engagements, formulés à Riyad en novembre et par lesquels il assurait ne plus intervenir dans les affaires de ses voisins du Golfe, ne pas apporter son soutien à des groupes menaçant la stabilité de la région, et cesser d'héberger des «médias hostiles» –en référence sans doute aux programmes d'Al-Jazeera, propriété du Qatar. Une vexation qui a sa source en Iran? «Le Qatar a reculé dans l'opposition syrienne», déclare un de ses membres basé à Doha. Elizabeth Dickinson

http://www.slate.fr/story/84419/qatar-moyen-orient

Related:  armandopietroMoyen-Orient

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Poutine se vengera sur la Syrie L'ensemble de la presse arabe s'accorde à lier les dossiers ukrainien et syrien, considérés comme deux piliers dans la stratégie du président russe. Courrier international 26 février 2014 | Partager : Pour le quotidien panarabe nationaliste Al-Quds Al-Arabi, "les dirigeants russes se sont employés à faire échouer les deux révolutions ukrainienne et syrienne.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Citoyens, dites trois fois non Coup de colère d'un éditorialiste du quotidien libéral de Bagdad contre une campagne électorale qui n'a fait qu'aggraver les divisions du pays au profit de dirigeants tyranniques et corrompus, et des chefs religieux. Nous, citoyens qui devons nous rendre aux urnes [aujourd'hui 30 avril], nous sommes abasourdis par l'état dans lequel est tombée la vie politique. On s'adonne à la décadence morale, on se vautre dans la petitesse des différends personnels, on déforme la réalité et on provoque des destructions inouïes dans toutes les villes du pays. Nous espérons de cette élection qu'elle fera émerger de nouveaux visages qui pourront redonner vigueur à nos institutions et considération à notre pays. Or d'aucuns estiment que le pouvoir leur appartient, qu'il est une affaire privée et qu'ils ne l'abandonneront qu'à leur mort. Une patrie libre des affres du confessionalisme

1001 films: Cahiers du Cinéma. Les 50 meilleurs réalisateurs En novembre 2007, 78 critiques et personnalités de cinéma, tous des Français, réunis par les Cahiers du Cinéma ont élu les 50 meilleurs réalisateurs de tous les temps. Dans son newsletter de la semaine dernière, Les Cahiers du Cinéma publiait cette liste ainsi que celle des 100 meilleurs films de tous les temps qui fera l'objet d'un message ultérieur. Liste avec commentaires "maison" . Entre parenthèses, classement selon la fréquence d'apparition des réalisateurs dans le livre 1001 films à voir avant de mourir (édition française) ou 1001 films à voir et revoir (édition québécoise) de Steven Jay Schneider 1. Jean Renoir (14) Top 10, o.k. mais pas au premier rang. 2.

Le sultan Qabus, monarque absolu sans prince-héritier Le sultan Qabus, au pouvoir depuis 44 ans, n'a pas de successeur désigné. Un militant-journaliste, ayant fait de la prison après les manifestations de 2011 et vivant en exil depuis, craint des luttes de pouvoir après son décès. Que ce soit dans une démocratie, une monarchie ou une dictature, on prévoit généralement un mécanisme de transition du pouvoir pour le cas ou le chef d'Etat venait à décéder. Oman est la seule monarchie non seulement du Golfe, ni même seulement du monde arabe, mais du monde entier, où il n'y a pas de prince héritier.

Dieux et héros Les Héros ne sont pas vraiment des Dieux; au départ, ce sont des hommes, mais le fait qu'ils aient accompli des exploits extraordinaires leur confère une estime incomparable, les Grecs les honorent comme des dieux après leur mort. Certains sont nés de l'union entre un dieu et une mortelle (demi-dieu), comme Héraklès ou Dionysos (ils peuvent être admis dans l'assemblée des dieux olympiens et deviennent quasiment de véritables dieux), d'autres sont des humains à part entière, comme Thésée et Oedipe. Il y a deux sortes de héros : - les héros d'origine poétique , communs à tous les Grecs : par exemple les vaillants chefs guerriers de l'Iliade et de l'Odyssée : Ulysse, Achille... - les héros des cités qui ont accompli de grandes choses pour leur ville : exemple Thésée pour Athènes.

Bientôt une nouvelle carte du Moyen-Orient ? Avec les guerres en Syrie et en Irak, le conflit généralisé entre sunnites et chiites, la région est en voie d'implosion. The New York Times a imaginé une carte des futures fontières, avec 14 pays là où il y en a 5 aujourd'hui. 24 juin 2014 | Partager : Les accords Sykes-Picot qui avaient tracé les frontières des nouveaux Etats du Moyen-Orient semblent dépassés, voire enterrés. Ces accords secrets, signés le 16 mai 1916 entre la France représentée par François Georges-Picot et la Grande-Bretagne par sir Mark Sykes, prévoyaient le partage du Moyen-Orient à la fin de la Première Guerre mondiale.

Liste des dieux grecs et romains « Liste des dieux grecs et romains » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Statue représentant le dieu Hermès Cette page présente une liste des divinitésgréco-romaines. modifier Introduction La mythologie romaine est en grande partie inspirée de la mythologie grecque qui, elle, est plus ancienne. Les dieux romains sont donc souvent les mêmes que les dieux grecs, sauf que leur nom change, et parfois aussi certaines de leurs fonctions et attributs.

Related: