La Terre vue de la planète Saturne : une photo exceptionnelle avec ses anneaux
La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée - Aidez-nous à les recenser !
De nombreuses communes ont pris des vœux, adopté des arrêtés pour s’opposer à la culture des OGM sur leur territoire, ou pour exclure les OGM de la restauration municipale. A l’appel du Réseau semences paysannes, certaines municipalités se positionnent également en faveur de la biodiversité cultivée et des droits des paysans. Nous avons besoin de vous pour recenser ces initiatives toujours plus nombreuses ! Mode d’emploi de la carte :Pour avoir un aperçu plus net des communes qui ont pris position dans votre région, vous avez la possibilité de zoomer sur la carte en cliquant sur le + en haut à gauche de la carte, ou en double-cliquant sur votre région. Afficher zone sans OGM sur une carte plus grande Avertissements Cette carte recense les initiatives qui ont été portées à la connaissance d’Inf’OGM, elle n’est donc pas exhaustive. Depuis le début des années 2000, plus de 1000 communes ont pris position sur la question des OGM. Retour à la carte.
Le web 2.0 profite à l'e-learning
Le crowdsourcing, très couru à l'heure du web 2.0 profite aux plateformes d'apprentissage en ligne. Le travail en réseau et l'entraide peut aider à motiver les participants. Quels avantages peut-on tirer de l’apprentissage 2.0 ? Voilà une question que soulève l’étude d’une équipe de chercheurs des universités de Stendhal (Grenoble) et du Luxembourg en se basant sur trois communautés d’apprentissage de langues étrangères en ligne : Livemocha, Busuu et Babbel. Grâce à ses modes d'interaction novateurs, le web 2.0 a un potentiel collaboratif qui profite à l’apprentissage des langues et stimule le secteur de l'e-learning. Une invitation à la responsabilité Au sein d’une plateforme d’apprentissage des langues, l'effet réseau permet en effet aux communautés d’obtenir des retours personnalisés de leurs productions en ligne. Une incitation à l’entraide D'autres méthodes sont aussi utilisées pour stimuler la motivation.
CASSINI-HUYGENS
La mission Cassini-Huygens pourrait permettre notamment d'améliorer nos connaissances sur les mécanismes chimiques ayant abouti à l'apparition de la vie sur Terre. La sonde spatiale et son passager ont été lancés le 15 octobre 1997 et se sont insérés en orbite autour de Saturne le 1er juillet 2004 après un périple de 7 ans et 3,5 milliards de kilomètres. L'orbiteur devait collecter pendant 4 ans des données essentielles sur la structure et l'environnement de Saturne et ses satellites. Le module Huygens Le 25 décembre 2004, le module Huygens est libéré de la sonde Cassini afin qu'il descende dans l'atmosphère de Titan le 14 janvier 2005. La descente dans l'atmosphère de Titan a duré un peu plus de 2 heures. Descente de la sonde Huygens dans l'atmosphère Images de la surface de Titan observée par DISR pendant la descente (à gauche) et à l'atterrissage (à droite)Crédits ESA/NASA/JPL/University of Arizona La sonde Cassini
Bové : Delphine Batho pointe "une menace grave pour la démocratie"
"Les accusations de Delphine Batho sont graves. J’appelle à la création d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les conflits d’intérêts entre l’appareil d’Etat et les entreprises de l’énergie." Lors de sa conférence de presse du 4 juillet 2013, Delphine Batho a estimé que le débat sur la transition énergétique irritait au plus haut point les dirigeants des grandes entreprises de ce secteur. Sa déclaration met en particulier en cause la société Vallourec, une des sociétés leader dans la commercialisation de tubes utilisés dans le cadre de la fracturation du gaz de schiste, interdite en France depuis 2011. Philippe Crouzet, président du directoire de cette société française a en effet des connections avec l’entourage proche du Président de la République. La proximité des dirigeants des grandes entreprises et des décideurs politiques est une menace pour la démocratie. L’approvisionnement énergétique est un secteur vital pour nos sociétés.
Stormz veut abolir le travail individuel par le jeu
La startup propose des modules ludiques dans lesquels la méthodologie de travail fait office de règle. Le but : faciliter le brainstorming et la compréhension de l'importance de réaliser des projets en commun. Si différentes personnes se trouvent dans le même bureau ou à plusieurs kilomètres de distance, différents outils leur permettent de travailler ensemble. Mais le font-ils vraiment ? Ce n'est pas le sentiment de Stormz, nouvelle recrue de la saison 3 du Camping, qui a développé une application web réactive - c'est-à-dire que l'affichage sur différents écrans est visiblement instantané - dont l'objectif est de créer une atmosphère de travail s'apparentant au jeu. Pourquoi ? Un jeu de cartes Et pour cause, "nous reproduisons ce que nous avons appris dans le système éducatif qui favorise le travail individuel" ajoute t-il. Entre l'individu et le collectif Le tout, en prenant soin "d'équilibrer des temps courts de travail individuel et de travail collectif pour fluidifier le jeu".
Hervé Kempf
Petit guide vert de la palme
Baignade au milieu des requins Lucie a 35 ans, elle a travaillé pour des fournisseurs de grande surface dans le domaine de la confiserie*. Si l’on connaît les méthodes de ce milieu, en avoir certaines confirmations peut nous conforter, ou nous étonner encore … Voici la retranscription de notre rencontre avec Lucie. Les margarines et l'huile de palme La margarine est l'un des produits les plus difficiles à trouver sans huile de palme. Soda - huile de palme, même combat ? Lu dans un article scientifique qui décortique 5 arguments de l’association des boissons américaines à propos de l’impact des sodas (1) : Les liens scientifiques entre la consommation de soda et des effets négatifs sur la santé sont biaisés ou insuffisants Les sodas sont une bonne source d'hydrata
"Les entrepreneurs sociaux ont une notion de performance"
Pour une entreprise, faire du social business ne signifie pas signer un chèque. Une entreprise peut aider des entrepreneurs sociaux qui, tout comme elle, ont la culture du résultat. Entretien avec Erika Cogne, Corporate Citizenship Manager pour la France et le Benelux chez Accenture. L'Atelier : Quand une entreprise collabore avec un entrepreneur social, choisit-elle systématiquement un secteur proche de son activité ou de ses valeurs ? Erika Cogne : Non, pas forcément. Comment qualifieriez-vous les relations de travail qui s'instaurent ? Je dirais qu'il s'agit d'une discussion commune. On sort donc, côté entreprise, de la collaboration à des fins de communication sur ses valeurs ? La communication fait certes partie des bénéfices, mais d'une manière plus large. Mais il y a aussi la volonté de collaborer pour avoir un impact sociétal ensemble.