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Sommaire des Jeux

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jeux de maths sur les mesures Ici, on apprend à mesurer en jouant ! Trouvé sur ce site, je vous propose une version française et prête à imprimer de ce jeu sur les aires. Chaque joueur choisir une couleur de feutre ardoise. Un premier joueur lance les 2 dés, chacun des dés indique la mesure des côtés du rectangle que le joueur doit tracer sur la feuille. Il inscrit dans chaque rectangle tracé, la mesure de son aire. Chaque joueur commence à tracer en partant d’un coin de la feuille. Le jeu se termine quand il n’y a plus de place pour tracer une nouvelle figure. Pour télécharger "le duel des aires", c'est ici ! Dans le même esprit, retrouvez le jeu "Entre deux mondes" proposé par Madame Karen sur son blog. Inspiré du pixel art et de l'activité proposée sur ce site étranger, Pixel Cat se compose de douze cartes. LE P'TIT CHEF un jeu de plateau sur les mesures de masse et de contenance à découvrir ici. LES MOUTONS Un jeu de coopération sur les périmètres à découvrir ici.

Géométrie - Programmes de construction Programmes de construction Voici quelques figures qui peuvent être tracées à partir d'un programme de construction pour des élèves en cycle 3. Celles-ci ont l'avantage de pouvoir s'intégrer facilement dans un projet. Les dessins présents sur les fiches ont été réalisés grâce au logiciel jfigure. Fabriquer un tangram (proposé par Caro, format Word) Pour se lancer dans un projet sur le tangram, voici un lien vers le site logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr . Réaliser le drapeau des Bahamas (proposé par Vince, format PDF) Ce programme de construction est inspiré du travail de Nicolas Chabrol que l'on peut trouver dans deux fichiers sur le site cartable.net (dans la banque de fichier, choisir "Mathématiques-géométrie" et taper "drapeaux" sur la ligne de recherche) Effet d'optique sur fond de rectangles et de losanges (proposé par jujududu, format PDF) Un petit programme de construction sans prétention pour réinvestir les acquis. Étoile (proposé par Jujududu, PDF)

La SEGPA d'Aliénor - Jouer en classe (en élémentaire) Voici deux types de jeux : des jeux pour jouer en classe entière ou des jeux pour jouer en petit groupe (ateliers ou aide perso). En classe entière Pour jouer "en groupe classe" (jeux qui se jouent à 30, quoi), j'ai proposé deux jeux différents : Le jeu des poules, pour réviser sur n'importe quel sujet, sans matériel (jeu classique de veille de vacances, dans ma classe) Le domino de révision (jeu qui se joue avec toute la classe ensemble), présenté ici pour les tables mais qui peut se décliner sur n'importe quelle matière. En ateliers ou en aide personnalisée (à imprimer et plastifier) : Dominos du présent (pour construire des phrases au présent de l'indicatif (être, avoir, dire, aller, venir, et des verbes du premiers groupe). Jeu Shopping, pour compter, rendre la monnaie, additionner et soustraire mentalement. Le jeu des mois, pour apprendre les mois de l'année dans l'ordre. Le jeu de la banque.

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Manipulation en mathématiques et TNI au primaire Le 28 juin dernier, deux enseignantes dynamiques et branchées de notre C.S. ont accepté de présenter le fruit de leur travail en lien avec divers ateliers de manipulation en mathématiques se référant pour la cause à leurs conseillères pédagogiques. Elles nous ont présenté beaucoup de matériel qu’elles ont elles même confectionné pour les élèves de leur classe afin de rendre "signifiante" l’expérience de manipulation des concepts. Lors de l’atelier nous avons pu constater comment il était possible de laisser les élèves manipuler afin de construire leur propre référentiel mathématique, mais aussi et surtout, comment mettre la technologie à contribution à divers moment (Se référer à la stratégie des 3O TablO, burO, cervO) . Les participants (es) ont vraiment apprécié cette demi journée et sont reparti tout sourire avec en poche, le matériel et les références. L’animation était incroyable et les concepts et petits trucs partagés bien présents ! formation

Le livre de Sapienta - Jeux pour la classe Je vous présente aujourd’hui un nouveau projet qui occupe mes journées et qui me tient beaucoup à cœur : celui d’éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu’à 10, jusqu’à 100, jusqu’à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs…). Il aura la particularité d’être transmédias, c’est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée. Principe de jeu La mécanique de jeu suit le processus d’apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C’est en jouant que les compétences se construisent et se consolident. ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, j’ai lancé un financement participatif avec un système de précommande. Voir le projet sur Ulule

Une astuce révolutionnaire pour mémoriser les tables de multiplication Une petite vidéo qui explique comment retrouver toutes les tables de multiplication à partir de 5×6 sur nos deux mains par Delphine Maury, productrice de dessins animés à Tant Mieux Prod. Il suffit de connaître ses tables de multiplication de 1 à 5 puis toutes les autres se retrouvent facilement sur les mains. Je trouve ça révolutionnaire ! Idéal pour les enfants… mais pas que :-). Et pour apprendre les tables de multiplication de 1 à 5, je vous invite à consulter cet article sans modération : 13 manières d’apprendre les tables de multiplication autrement Articles similaires 13 manières d'apprendre les tables de multiplication autrement 13 manières d'apprendre les tables de multiplication autrement Je vous propose une sélection de méthodes pour apprendre les tables de multiplication autrement. 1. 17 août 2015 Dans "Activités ludiques" 3 jeux accessibles pour mémoriser durablement les tables de multiplication 1 juin 2017 Dans "Ecole et apprentissage" 13 août 2014 Dans "Au quotidien"

respirer dans les différents milieux - segpa facile Comment respirer dans les différents milieux? A.Définitions 1. Qu’est ce qu’un être vivant ? Un être-vivant est capable de respirer, de se nourrir, de grandir et de se reproduire. 2. La notion d’espèce rassemble des individus qui se ressemblent, capables de se reproduire entre eux et de donner une descendance capable aussi de se reproduire. 3. Les milieux de vie abritent différentes espèces d’animaux et de végétaux. ces milieux de vie ont des caractéristiques physiques variables par leur température, luminosité et humidité. 4. Respirer : on inspire de l'air avec du dioxygène (O2) et expire-t'on un gaz différent? Petite expérience. L'eau de chaux est normalement incolore, mais elle se trouble en présence de dioxyde de carbone. Cependant un homme ne peut respirer dans l’eau et un poisson dans l’air. B. 1. Et avec d'autres animaux, insectes, plantes....? Conclusion : les êtres vivants plantes, animaux aquatiques et terrestres consomment du dioxygène 2. A quoi sert l'eau de chaux? 3. B.

www.jeuxpourlaclasse.fr Niveau Maternelle : pour apprendre à reconnaître les couleurs : Le loto des couleurs fleurs et papillons. A voir ici. Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations - La tanière de Kyban Dans ma classe actuelle (CE2), deux grosses difficultés se dégagent en mathématiques : La résolution de problèmesLes techniques opératoires (de la soustraction surtout) Si certains élèves n’y arrivent pas du tout, d’autres sont déjà bien avancés. Du coup, tous les mercredis matins, j’ai des ateliers de mathématiques : 4 ou 5 tables avec des jeux de mathématiques (que vous trouverez, pour certains, ici)3 à 5 élèves qui sont avec moi pendant un temps limité pour travailler un point en intensif Dans ces jeux, il y a donc le jeu présent : enquête de maths. L’histoire Vous trouverez tout dans le petit livret de règles prêt à imprimer. Zakaria et Sofia sont deux frères et sœurs. Les règles du jeu Le matériel Un pionUn déUn plateauDes cartes « suspects »Des cartes « pièces » (de la maison)Des cartes « cachettes » avec des opérations à poserDes cartes « énigmes » avec des problèmes à résoudreUn crayon à papier et du brouillon Le principe du jeu Il s’agit d’un jeu coopératif : tout le monde gagne.

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