background preloader

Vidéo : Le low-cost (dont low-cost bancaire)

Vidéo : Le low-cost (dont low-cost bancaire)
Économiste et vice président de l'Autorité de la concurrence, Emmanuel Combe nous explique les grands principes du low-cost. Qu'est-ce que le low-cost bancaire ? Il y a des confusions sur la notion même de low cost : ce n'est pas parce que l'on vend un produit bon marché qu'on est low-cost et ce n'est pas parce que l'on produit en Chine avec des coûts de production plus faibles que l'on est low-cost. Le low-cost consiste à prendre un produit complexe, riche et à le dépouiller de tous ses accessoires et options pour en faire un produit basique, simple. Donc le low-cost se définit comme un produit peu cher car simplifié à l'extrême sans avoir toutes les options . Chaque fois que le consommateur veut plus de services, il paie en plus. On retrouve typiquement l'esprit du low-cost dans le low-cost bancaire. A partir de cette définition, on a deux modèles de low-cost bancaire différents: Qu'est-ce que le compte Nickel ? Pourquoi les banques investissent-elles dans le low-cost ?

Comment ferons-nous nos achats en 2030 Le secteur du commerce est en pleine transformation technologique. Si en 2020, environ une entreprise sur cinq (19%) réalisait des ventes via Internet en Europe, les prévisions indiquent que d’ici dix ans seulement, ce sera une sur trois (30%), conformément aux croissances actuelles. Un système qui ne se développera pas au détriment du commerce traditionnel, car tout laisse présager un écosystème phygital dans lequel coexistent boutiques physiques et numériques, élargissant le champ des possibles pour les consommateurs. La façon dont nous faisons nos achats et interagissons avec les entreprises a radicalement changé ces dernières années. Des usages tels que passer sa commande au restaurant via une application, faire des achats ultra-rapides dans un supermarché avec son smartphone, ou simplement payer immédiatement avec une smartwatch, semblaient relever de la science-fiction il y a seulement dix ans. Selon les chiffres de l’INE, 82% des Français utilisent quotidiennement internet. Metaverse.

Affaire Cora: le licenciement pour vol, un classique dans la grande distribution "Honte à vous", "des méthodes dignes d'un autre temps", "prétexte fallacieux", "grotesque"... La direction des hypermarchés Cora a dû attraper des sueurs froides en voyant déferler les commentaires d'internautes sur la page Facebook du groupe mercredi. A l'origine de leur colère, la menace de licenciement qui plane sur une caissière d'un magasin de Moselle, accusée d'avoir utilisé une offre promotionnelle au dos du ticket de caisse d'une cliente qui l'avait abandonné. La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre, drainant des réactions indignées par un motif aussi dérisoire. Parole contre parole Souvent dans ces cas là, la parole du salarié affronte celle de l'employeur. Si les cas de conflits éclatent régulièrement, c'est aussi parce qu'il "existe chez les grandes enseignes une suspicion forte de vol à l'égard des employés, qui se traduit par une politique intransigeante, juge Christophe Vignon, maître de conférences à l'IAE de Rennes - Université de Rennes 1.

lien veille informationnelle

Related: