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FreeLens, pour une photographie d'utilité publique

FreeLens, pour une photographie d'utilité publique

Culture - La Fnac soutient la création photographique - Livres de Photo | Festivals Photos | Expositions Photos | Expos Photos | Vernissage Photo Cédric Gerbehaye, plusieurs fois exposé à Visa pour l'Image, s'intéresse aux enjeux de la réunification du Soudan, Jan Banning, cherche à dresser un tableau comparatif de huit systèmes judiciaires et Anastasia Taylor - Lind, travaille sur l'isolement des femmes dans les communautés. Jan Banning a débuté son projet en Ouganda en mai 2010. Son ambition est de dresser un tableau comparatif de huit systèmes judiciaires, en brossant le portrait de bureaucrates, en milieu rural comme en milieu urbain. Cédric Gerbehaye a été témoin de la situation sanitaire critique et des violences au soudan. Anastasia taylor-Lind a notamment travaillé sur le vécu de femmes militaires en Russie et Crimée.

L’image partagée. Comment internet a changé l’économie des images "Amateur", vidéo par Lasse Gjertsen, mise en ligne sur YouTube le 7 novembre 2006. À la fin des années 1980, Bill Gates, cofondateur de Microsoft, pressent que le marché des images sera l’un des secteurs porteurs de la nouvelle économie numérique. À l’origine de la création de la société Interactive Home Systems, renommée Corbis en 1995, son pari n’est pas sans rappeler la vision futuriste que Paul Valéry exprimait dès 1928: «Comme l’eau, comme le gaz, comme le courant électrique viennent de loin dans nos demeures répondre à nos besoins moyennant un effort quasi nul, ainsi serons-nous alimentés d’images visuelles ou auditives, naissant et s’évanouissant au moindre geste, presque à un signe.» Mais Bill Gates s’est trompé sur un point. Son scénario reposait sur la conception d’une agence susceptible de commercialiser les reproductions de fonds institutionnels existants. Lire la suite sur Etudes photographiques, n° 24, novembre 2009. Télécharger la version pdf.

Street Level Japan Association Gens d'images Les Nuits Photographiques | 1er festival dédié aux pratiques émergentes du film-photographique (P.Œ.M.) est conçue autour de quatre soirées de projections inédites, conviviales et musicales. Le choix des œuvres projetées se fera via notre appel à candidature lancé depuis le 15 février en partenariat avec Nikon, Profoto et Photographie.com. Elles seront accompagnées de 5 invités d’honneur qui proposeront leurs films-photographiques : le collectif Tendance Floue, le collectif Argos, l’Agence VII, Photographie.com, le Fresnoy et d’une programmation de musiques électroniques : Munk, Dj Oil, Marcos dos Santos… La projection d’un film d’artiste, référence historique du film-photographique clôturera chaque soirée : "La jetée" de Chris Marker, "L’Homme à la Camera" de Tziga Vertov, "Les Saisons" de A. L’ensemble des artistes seront sélectionnés via les appels à candidatures qui sont ouverts aux amateurs ou professionnels sans condition d’âge ni de nationalité. Dépôt des dossiers avant le 24 avril 2011 inscriptions sur le site www.lesnuitsphotographiques.com / Partenaire officiel Profoto

Élites économiques et création photographique Cette manifestation, tenue à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le 13 novembre 2008 et organisée par l’Histoire culturelle et sociale de l’art de l’université Paris I (HiCSA) et l’Institut européen de la mémoire économique et financière (IMEF), a été filmée et enregistrée par les Archives audiovisuelles de la recherche (AAR) de l’ESCoM (Equipe sémiotique cognitive et nouveaux médias), Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH). Voir la vidéo en ligne, www.archivesaudiovisuelles.fr Ce projet de recherche résulte d’un échange intellectuel approfondi avec Michel Poivert, à l’initiative de Guylaine Dartevelle, historienne de l’art, chercheur attaché à l’Imef. Il prend son ancrage dans une réflexion sur le rapport dans la création photographique entre peinture et photographie, activités marchandes et marchés, images et modernité. Voir Laurence Bertrand Dorléac, Christian Delage et André Gunthert, “Image et histoire”, Vingtième siècle. Se reporter à Thierry Gervais, A. Cf.

The United Nations of Photography | Where the informed, passionate and inquisitive meet. Where the new landscape of photography and filmmaking is discussed, questioned and debated. Where conversations inspire, inform and entertain. We are the United Natio UPP-auteurs.fr, le site de l'association UPP - Union des Photographes Professionnels (anciennement UPC - Union des photographes créateurs) Territoires de fictions Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En réaction à la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle en 2002 et au rejet de la constitution européenne par les français en 2005, un groupe de 10 photographes a décidé à l'occasion des élections présidentielles de 2007, d'engager une réflexion sur la France d’aujourd’hui et son rapport au monde actuel. Ce projet culturel et de démocratie participative, s'est autofinancé durant deux ans. Réunissant jusqu'à 100 auteurs, il a été présenté selon un dispositif transmédia (ou Cross-média) de 2006 jusqu'en 2008. Wilfrid Estève l'a conçu en avril 2005, sa direction artistique a été assuré par Virginie Terrasse et Benjamin Boccas. Les dix photographes initiaux sont Sophie Brändström, Edouard Caupeil, Wilfrid Estève, Polo Garat, Julien Goldstein, Vincent Lacotte, Ulrich Lebeuf, Olivier Miguet, Jérôme Navarre, Guillaume Rivière et Olivier Roller. Principales représentations du projet[modifier | modifier le code]

L’image partagée Cf. Estelle Blaschke, “Du fonds photographique à la banque d’images. L’exploitation commerciale du visuel via la photographie : le Fonds Bettmann et Corbis”, Études photographiques, no 24, novembre 2009, p. 150-170. Paul Valéry, “La Conquête de l’ubiquité” [1928], Œuvres (éd. J. Hytier), Paris, Gallimard, coll. Une plate-forme désigne un service interactif spécialisé sur le web. J’emprunte à Matthias Bruhn l’expression d’« économie des images » (cf. Parmi les premiers sites marquants, on retiendra iFilm (hébergement de vidéos, créé en 1997) ou Ofoto (hébergement de photos, créé en 1999). Notamment Smugmug (2002), Photobucket (2003), ImageShack (2003), côté photo, ou encore Metacafe (2002), Vimeo (2004), côté vidéo. Cf. Dan Gillmor, We the Media. Cf. Cf. Piotrr [Pierre Mounier], “La révolution des amateurs-professionnels”, Homo numericus, 26 février 2005 ( Proposées par Lawrence Lessig (cf. Cf. Cf. Cf. Cf. Cf. Cf. Cf. Cf. Cf. J. Cf. Cf. Cf. Cf.

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