background preloader

Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero

Collecter, gérer et citer ses références bibliographiques avec Zotero
Related:  docvnkyraatutoriel

Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) : Vous pouvez également accéder à la version en ligne et au mode présentation sur Piktochart. WordPress: J'aime chargement…

ProfDocOsphère Le document de collecte : une alternative au copier-coller Nous sommes quelques professeurs-documentalistes à utiliser le document de collecte qui s'appuie sur la pratique du copier-coller des élèves lors de la recherche documentaire. Je ne vais pas ici redéfinir le concept, ni ses usages pédagogiques, d'autres l'ont déjà très bien fait. Je vous renvoie donc vers les blogs : TicTacdoc, Didacdoc et Mesdocsdedoc et également vers la présentation de Docs de Doc. J'ai créé un scoop.it qui reflète ma veille à ce sujet. J''insisterai ici sur la nécessité d'utiliser la méthode du document de collecte dans le cadre d'un TRAVAIL D'EQUIPE. Ainsi après avoir expérimenté ponctuellement la méthode pendant 2 ans, il m'a semblé important cette année d'impliquer l'ensemble de mes collègues dans le processus.

Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Articles de dictionnaires ou d'encyclopédie Articles de périodiques Parties ou pages de site internet

Les logiciels de gestion de références bibliographiques Un logiciel de gestion de références bibliographiques est un outil spécialisé d'assistance à l'élaboration et à l'édition de la bibliographie accompagnant tout travail de recherche. Il permet de : Créer sa (ou ses) base(s) bibliographique(s) personnelle(s) appelée(s) aussi base(s) de références personnelles.D'y stocker, par saisie manuelle ou import automatisé, les références bibliographiques et signets web issus d'une recherche d'information ou d'autres outils bibliographiques.De gérer ces références et le texte du document associé.De présenter ses références selon un style de publication donné, pour générer automatiquement dans une publication la bibliographie formatée et les citations dans le texte correspondant.D'exporter le corpus de références, de le publier sur le web et dans certains cas, de partager ses références.

Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015 Accueil > Boîte à outils > Outils numériques : formation des profs-docs stagiaires 2015 Cette années, le rectorat m’a demandé de participer à la formation des professeurs-documentalistes stagiaires du CAPES rénové. Ma mission : effectuer une formation sur les outils numériques en 3h. Le problème, c’est que l’approche par outils, ce n’est justement pas ce qui est préconisé. Les outils évoluent (voire meurent, RIP jogtheweb), alors que les besoins demeurent. Avant la formation, j’avais demandé aux stagiaires de répondre à un sondage pour connaître quels outils souhaitaient-ils que je leur présente et qu’ils manipulent. Voici le support de formation proposant en plus d’une introduction théorique, une présentation d’une trentaine d’outils, classés selon les intentions pédagogiques et intégrant pour chacun d’entre eux, un descriptif, un tutoriel et un exemple d’activité pédagogique. Cliquez sur l’image pour afficher le diaporama « Outils numériques » WordPress: J'aime chargement…

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. scribus1.pdf Créer des vidéos animées avec Powtoon Créer des vidéos animées avec Powtoon Powtoon est un application en ligne gratuite qui permet de créer ses propres vidéos animées. Pour cela, il suffit de créer un compte. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off ! Quelques exemples d'utilisation : Pour présenter le Cdi : Pour expliquer le fonctionnement d'un moteur de recherche aux élèves (une vidéo de Claire Chassaigne) : Et un tutoriel :

Comparison of reference management software The following tables compare reference management software. General[edit] In the "notes" section, there is a difference between: Operating system support[edit] In the case of web applications, this describes the server OS. Export file formats[edit] This table lists the machine-readable file formats that can be exported from reference managers. Import file formats[edit] This table lists the file formats which may be manually imported into the reference managers without needing to connect to one particular database. Citation styles[edit] Reference list file formats[edit] Word processor integration[edit] Most reference management software supports copy/paste or drag-and-drop of references into any editor. Database connectivity[edit] This table lists the academic databases and search engines which reference managers can import from. Password "protection" and network versions[edit] Some reference managers provide network functionality. References[edit] Bibliography[edit] External links[edit]

Related:  ZOTERO