background preloader

ParcoursVeille

ParcoursVeille
Se tenir au courant de l'actualité de son domaine d'intérêt, repérer les initiatives d'autres groupes coopératifs, s'ouvrir à d'autres pratiques, repérer les "signaux faibles". Bref : Veiller pour Savoir, Savoir pour Pouvoir* ! Et si on le fait ensemble, cela marche encore mieux ! Auteur de la fiche : Hélène Laxenaire - SupAgro Florac Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA Description : 1. C'est une surveillance. 1.1 Définitions "Savoir pour prévoir afin de pouvoir", détection des signaux faibles.Les différentes phases de la veille : Collecter l'information . 1.2 Une veille informative... et collaborative Dans le cadre de ce cours, nous nous intéresserons à la veille dite "informative".Exemples de contenus surveillés : Actualité de la thématique. 2. La veille c'est le traitement du flux 2.1 Avant Internet Les flux : la radio, la télévision, les journaux. 2.2 Maintenant 3. 3.1 Définir le champ et les thématiques 3.2 Trouver les sources 3.3 Évaluer ses sources 3.5.1 Critères de tri 4. 5. Related:  Veille : outils et organisation

2014 Curation de Contenus : méthode, outils,retour d’expérience Dans ce eBook (33 pages faciles à lire, en français et téléchargeable gratuitement) Jean-Christophe Dichant (www.lachaineweb.com) présente de façon simple et efficace comment mettre en place une méthodologie et utiliser différents outils pour faire de la curation de contenus : identification des sources et constitution d’un référentiel de contenus via l’agrégation et le classement de flux (Feedly+ Byline), sélection et stockage en ligne des articles à lire plus tard (Pocket), publication et partage (Scoop.It, Twitter, LinkedIn) avec l’envoi automatique et temporisé des articles sélectionnés (Buffer couplé à IFTTT). Les propositions de nouveaux contenus de Scoop.It, les liens retweetés ou rescoopés permettent de découvrir de nouvelles sources, sujets et auteurs à suivre, l’objectif étant bien de rechercher la qualité et la pertinence plutôt que la quantité et la popularité.

Retour d’expérience sur mon système de veille et réflexions sur le web des API - Béatrice Foenix-Riou m’a demandé de faire le point sur mon système de veille, que j’avais proposé il y a un an. L’article est en ligne en intégralité et a été publié dans Netsources. Cependant, entre le moment où j’ai répondu à ses questions et le moment où j’écris ce billet, mon système a déjà évolué! C’est donc une version augmentée différente de celle qui a été publiée que je vous propose sur la base de l’article publié dans Netsources. Grand merci à Béatrice pour la démarche et pour la discussion stimulante que nous avons eu. Dans un article intitulé “Pocket et IFTTT : une alternative efficace à Google Reader”, publié il y a tout juste un an sur son blog, Silvère Mercier présentait la solution qu’il avait choisie pour remplacer l’agrégateur de flux Google Reader, dont la fermeture était programmée pour juillet 2013. Silvère Mercier : de nombreux outils ont été présentés comme des alternatives à Google Reader. Netsources : Vous avez donc choisi de coupler IFTTT et Pocket.

Tous en veille sur la formation : les sites web à surveiller ! | Born to learn Avec la réforme de la formation professionnelle, la révolution digitale qui affecte le monde du travail ou encore l’émergence de nouvelles compétences requises dans les entreprises, il devient difficile de se repérer sur le marché concurrentiel des formations en continu. Les innovations de ces dernières années se sont concentrées sur le digital learning et sur les bénéfices que ce dernier a pu apporter aux formations. Dans un contexte où le contenu de la formation importe tout comme la durée et le coût de cette dernière, il faut obtenir des informations claires afin de pouvoir se repérer. Plusieurs sites web se sont d’ailleurs spécialisés sur le sujet des formations professionnelles. Sites d’information gouvernementaux Une myriade de sites gérés par les institutions gouvernementales donne des informations en rapport avec la formation continue, par rapport aux nouvelles réformes liées à la formation ou bien simplement des informations généralistes ou spécifiques liées à ce domaine.

Quels outils? Pour quoi faire? La curation de contenus pour accélérer le développement des talents Au royaume de l’information, le renseignement est roi ! Pour demeurer agiles et compétitives, les organisations doivent s’informer en continu et apprendre sans cesse. Alors comment capitaliser sur ces flux d’informations pour en dégager des renseignements utiles et comment créer une culture d’apprentissage en continu ? La curation bien sûr ! Le plus souvent, les organisations font uniquement de l’apprentissage continu avec des méthodes d’enseignement formels : cours, séminaires, conférences, livres, ou encore webinaires. Mais c’est quoi la curation ? La curation existe depuis les débuts du social bookmarking et les flux RSS. La curation est la collecte sélective de contenus pertinents en relation avec une thématique pour composer un corpus cohérent de sources, d’information, de connaissances et de renseignements utile à un individu, une équipe, une communauté. La curation permet en premier lieu de collecter ou dejuxtaposer des contenus en relation avec le contexte. Cartes tendances J'aime :

Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web Internet est devenu l’un des lieux privilégiés pour rechercher des informations sur tout et à tout moment, on le sait. Cependant, pour trouver la bonne information, il faut savoir la chercher au préalable. Et à ce jeu, les internautes ne sont pas tous égaux. C’est certainement dans cette logique que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à conçu et propose ses modules d’autoformation à la recherche sur Internet. Quatre modules d’autoformation en ligne Chacun des quatre modules d’autoformation disponibles en ligne, correspond à chacune des grandes étapes du processus de recherche en ligne, de la préparation de son travail de recherche à l’usage des informations trouvées, en passant par leur analyse, tout y est bien détaillé. Ainsi, si vous vous attardez un instant sur le premier module intitulé Préparer sa recherche, vous y découvrirez les quatre principales tâches à exécuter au préalable avant d’entamer sa recherche sur Internet : Une ressource à explorer et à faire découvrir, absolument.

Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it

Organiser sa veille et la publier | Apprendre et communiquer Veille et curation de contenus, méthode pratique pour une gestion partagée efficace. En entreprise vous pourrez réserver vos résultats à l’interne sur un blog partagé ou un autre outil de travail collaboratif, vous pourrez les publier ouvertement sur le web ou encore réaliser une partie privée et une partie publique. Votre veille prendra toute sa valeur en soignant les étapes filtrer, qualifier et organiser vos contenus puis éditorialiser. Les étapes de mise en place : définissez vos objectifs, recherchez, recueillez et collectez l’information pertinente, organisez vos contenus, éditez et publiez. 1. Les objectifs de votre veille Définissez vos objectifs en deux à trois phrases. Pour vous aider à les fixer vous pouvez consulter Différents types de veille en entreprise sur Wikipedia 2. Quels sites avez vous identifiés pour obtenir des informations pertinentes ? Les contenus Quels types de fichiers recherchez vous ? Les flux Est-ce que ces sites proposent des flux RSS que vous pouvez capter ? 3.

Comment mettre en place une stratégie de veille ? Le monde change et la digitalisation est en marche. De nouvelles façons de travailler, de se former, émergent, elles nous permettent d’avoir accès à de l’information en tant qu’individu, pourvu que l’on sache gérer sa recherche. Il est en effet maintenant possible de se former en ligne grâce à l’avènement des MOOCs et d’augmenter par ce biais, via ses communautés, son réseau, ses compétences et ses expertises. Il est facile de se déconnecter de son environnement professionnel extérieur et de n’être plus en phase avec les attentes de son marché. Lancer sa stratégie de veille, est donc devenu indispensable pour continuer à gérer son employabilité, tout au long de sa vie professionnelle, en se formant pour garder son attractivité. Les compétences de veille sont en effet devenues indissociables d’une bonne démarche réseau. Comment préparer sa stratégie de veille ? Quelles seront les sources qui vont nous fournir cette information et sur quelles personnes ressources de notre réseau s’appuyer.

Les OUTILS : comparatif de 12 solutions - 2012 Juillet Dans le cadre du dossier sur la curation que jai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de linformation de mars 2012 ( ), jai eu loccasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires. Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu () est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». Les douze solutions sélectionnées Images Vidéos Conclusion

Canopé académie de Besançon : Enseignant veilleur Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Tous les enseignants pratiquent une activité de veille. Ils reçoivent des informations par leur(s) boite(s) mail(s), des listes de diffusion, en lisant des revues papier qui sont désormais amplement enrichies de liens sur des ressources ou des expériences pédagogiques hébergées sur internet. Plusieurs étapes marquent ce processus qui devient complexe grâce à internet et aux modalités de travail dans les médias socio-numériques. En effet les outils de partage de supports écrits, photos, vidéos, cartes heuristiques, … : Flickr, Twitter, Youtube, Viméo, Slideshare sont des outils de stockage mais également de partage et donc de recherche… A titre personnel, individuel, on peut souhaiter s’organiser afin de classer le fruit de notre veille. Enseignant veilleur 1ère partie Enseignant veilleur 2ème partie Le lien sur notre fil Twitter et comment participer à nos groupes Diigo. Comment ?

Réaliser de la veille avec NetVibes - tuto gratuit - Thot Cursus Gratuit : créer un effet de tremblement RVB sur After Effects En partenariat avec Tuto.com, découvrez un cours en vidéo entièrement gratuit dans lequel vous apprendrez à créer un effet spécial RVB Glitch (effet de tremblement RVB) pour dynamiser vos vidéos. Créer son premier montage vidéo avec Premiere Pro Vous souhaitez vous lancer dans le montage vidéo ? En partenariat avec Tuto.com, on vous propose de découvrir une formation en vidéo dans laquelle vous apprendrez les bases du logiciel pour réussir votre premier montage vidéo. Les bases de la MAO - tuto gratuit Ce tuto MAO réalisé par Yannick Driever s'adresse avant tout aux personnes curieuses qui souhaitent s'initier à cette pratique et ainsi en savoir plus dans la conception d'un Home Studio. Comprendre et créer un tableau croisé dynamique dans Excel Très prisés dans le monde de l'Entreprise, les tableaux croisés dynamiques restent cependant très redoutés des personnes souhaitant s'y atteler. Se former sur Word 2019

Tutoriels outils veille curation Comment trouver les bonnes sources pour apprendre ? - Thot Cursus Depuis l’avènement du web, le savoir est disponible dans chaque salon ou au fond de la poche ou du sac. Mais il n’est pas si facile d’accès en raison de la pollution générée par la quantité de contenus parasites. Si on veut apprendre, comment faire le tri et trouver les bonnes sources ? Apprendre grâce au web Quand vous voulez apprendre ou en savoir plus sur un sujet ou une thématique. Quel que soit le sujet pour lequel vous voulez apprendre, de nombreux résultats, des millions, s’afficheront suite à votre recherche. Le changement de paradigme par rapport à l’accessibilité des savoirs Si l’on remonte quelques décennies pour atterrir dans les années 80, il apparait que pour le moindre travail scolaire, les élèves devaient trouver de la documentation. Actuellement, quand un travail est demandée, l’apprenant se met devant un ordinateur connecté à Internet et pour le moindre recherche, Google affiche des millions de pages de résultats. Tout le monde est un éditeur de contenu potentiel Sources

Related: