background preloader

Encyclopirate

Encyclopirate

http://www.kiss.qc.ca/Encycopirate/Encyclopirate.html

Related:  La pirateriepiratesPirates

les diférente sorte de bateaux de pirates : - thepirate La barque: Un trois-mât de petite taille, rapide,mais,de conception plus imposante que le Sloop, la barque pouvait accuillir jusqu'à 90 hommes.L'armement consistait généralement en 12 canons. La barque avait l'aventage de pouvoir se glisser facilement entre les îles. Le brigantin: Le bribantin était l'un des plus gros navires utilisés par les pirates.

Les Flibustiers, Boucaniers, Pirates et Corsaires Flibustiers Les flibustiers étaient des aventuriers qui, aux XVIe et XVIIe siècles, écumaient les côtes et dévastaient les possessions espagnoles en Amérique. L’âge d’or de la flibuste se situe avant les années 1680. Le mot apparaît à la fin du XVIIè siècle (Furetière, 1690), mais il est usité depuis Dutertre en 1667. Il était interdit de se battre à bord entre flibustiers. Si une querelle éclatait, au premier débarquement un combat singulier avait lieu devant les autres, les adversaires tiraient d'abord l'un sur l'autre et s'ils se manquaient s'attaquaient à l'épée. Les pirates célèbres Edward Teach dit "Barbe Noire" Naissance : vers 1680Nationalité : anglaiseBateau le plus connu : Queen Anne's RevengeSigne distinctif : porte toujours sur lui plusieurs épées, couteaux et six pistolets.Faits célèbres : Pirate très puissant et très cruel, Barbe Noire est à la tête de 300 hommes et de 4 navires ! Il multiplie les abordages, les pillages et tueries. Il pille en un an plus de 40 navires !Barbe Noire est évidemment recherché et sa tête est mise à prix...

Pirate Le mot pirate vient du mot grec πειρατης qui vient à son tour du verbe πειραω signifiant « s’efforcer de », « essayer de », « tenter sa chance à l’aventure ». Un pirate est une personne qui pratique la piraterie. La piraterie est la pratique, aussi vieille que la navigation, qui a pour objet l’attaque d’une embarcation dans le but de voler son chargement, et parfois le bateau tout entier. Cependant, les pirates ne se limitaient pas seulement aux autres bateaux mais parfois attaquaient des petites villes côtières. Le mot « pirate » est rattaché aux actions en mer sans l’aval d’une nation souveraine, contrairement aux corsaires, capitaines d’embarcation privée travaillant pour le compte d’une nation ou d’une personne importante dans la société.

Dossier sur les pirates - Nausicaa - Centre National de la Mer Un pirate est un aventurier, un bandit, un hors-la-loi courant les mers pour piller des navires, n’hésitant pas à massacrer des équipages. Il sème la terreur chez les honnêtes marins. Le mot pirate vient du grec "peiratès" qui signifie "qui saisit violemment". La piraterie remonte aux origines de la navigation et du commerce maritime.

René Duguay-Trouin, le corsaire de Saint-Malo (Bretagne) Jeunesse de Duguay-Trouin (ou Du Guay-Trouin). — Sa famille. — Mort de son père. — Ses Mémoires. — De l'influence des mauvaises liaisons. — Un charmant escroc. — Une troupe de vauriens. — Un enlèvement. — M. Trouin de La Barbinais. — Premières campagnes de Duguay-Trouin. — Un homme à la mer ! — Duguay-Trouin, capitaine de corsaires. — Ses exploits. — Ses pressentiments. — Il est fait prisonnier. — Sa captivité à Plymouth. — Il fait connaissance d'une jolie Anglaise. — Comment l'amour rendit un héros à la France. — Prise du Sans pareil. — Les brevets de Bart et de Forbin. — Un capitaine de la marine royale veut faire donner la cale à Duguay-Trouin. — Celui-ci gagne le brevet de capitaine de frégate.

Barbe Noire Edward Teach Barbe Noire Barbe Noire (vers 1680 - 22 novembre 1718), également connu sous le nom d’Edward Teach, Edward Thatch, Tash ou Tach et Edward Drummond (supposément son vrai nom et celui que lui donne Daniel Defoe) est un pirate anglais qui régna par la terreur sur les Caraïbes de 1716 à 1718. Barbe Noire avait l’habitude de porter, au combat ou non, plusieurs épées, couteaux et pistolets. Il était connu également pour son habileté à coudre le chanvre et il avait l’habitude, avant les assauts, d’allumer des mèches de poudre à canon dans son abondante barbe noire, ce qui lui valut son surnom. Cependant, cette habitude rencontre le scepticisme de certains historiens. En effet, il est possible que cette image de « pirate à la barbe de flammes » ne soit qu’une des nombreuses exagérations dues à la notoriété toute particulière du personnage.

Corsaire, pirate et flibustier > L'aventure et la renommée > Pirates ou corsaires Le corsaire, le pirate, le flibustier : les termes sont souvent utilisés comme des synonymes. Or, ils désignent des personnes et des activités différentes. Un pirate est un hors-la-loi. C'est un homme de mer qui ne reconnaît aucune autorité hormis la sienne.

Anne Bonny Anne Bonny (1697 ?-1720 ?) était une pirate, issue d’une famille irlandaise. Elle a navigué avec Calico Jack Rackham. Tout ce que l’on sait à propos d’Anne Bonny provient de légendes et de rares documents officiels. Il faut savoir que la plupart des informations dont nous disposons aujourd’hui au sujet des plus grands pirates provient de différentes publications du XVIIIe siècle, dont les auteurs sont souvent des pirates eux-mêmes. Mary Read Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Read. Mary Read dévoile sa féminité. (gravure d’Alexandre Debelle tirée du livre de P. Christian, Histoire des pirates et corsaires de l’Océan). Mary Jane Read (vers 1690 - 1721) est, avec Anne Bonny, l’une des deux femmes pirates les plus célèbres de l’histoire.

Les Pavillons Pirates Chaque capitaine de navire pirate avait son pavillon pirate. Il le dédicaçait parfois afin d’être clairement identifié par son adversaire. Certains motifs apparaissaient sur les pavillons afin de renforcer l’effet de peur et de terreur sur leurs victimes. Biographie de Barbe-Noire le pirate - Pirates & Corsaires célèbres Edward Teach, surnommé Barbe-Noire (en Anglais : Blackbeard) est l'une des figures les plus célèbres de l'histoire de la piraterie. Né en 1680 à Bristol en Angleterre son vrai nom est présumé Edward Drummond. Une découverte récente datant de mai 2009 pourrait prouver qu'il serait né en 1690 à Beaufort en Caroline du Nord, et que son nom serait Edward Beard.

Related: