background preloader

Iconographie d'Ulysse et Calypso

Iconographie d'Ulysse et Calypso

http://www.mediterranees.net/mythes/ulysse/epreuves/calypso/iconographie.html

Related:  MythologieL'Odyssée d'HomèreIliade et OdysséeCours 6e

l'Odyssée Poème épique grec en vingt-quatre chants, attribué à Homère, et qui se rattache, comme l'Iliade, au cycle de la guerre de Troie. L'Odyssée est consacré au retour d'Ulysse qui, pendant dix ans, doit affronter de multiples dangers sur terre et sur mer avant de pouvoir rejoindre son royaume d'Ithaque. De même que, dans l'Iliade, le poète avait concentré l'action de la guerre de Troie dans la crise de quatre jours provoquée par la colère d'Achille, de même, dans l'Odyssée, ce sont les derniers jours du voyage d'Ulysse qui constituent la partie centrale du poème, et les événements des dix années précédentes ne sont évoqués que par des retours en arrière. Loin d'être linéaire, en effet, l'action de l'Odyssée présente une structure complexe.

L'ODYSSÉE D'HOMÈRE (traduction de Leconte de Lisle) Homère (IX ou VIII siècle avant Jésus-Christ) Index : Calypso; Cyclope; Charybde et Skylla; Circé; Epreuve de l'arc; Hadès (Enfers); Lotophages; Nausicaa; Protée; Sirènes "Dis-moi, Muse, cet homme subtil qui erra si longtemps, Ἄνδρα μοι ἔννεπε, Μοῦσα, πολύτροπον, ὃς μάλα πολλὰ après qu'il eut renversé la citadelle sacrée de Troiè. πλάγχθη, ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσεν·" Odyssée (I,1) Homère(En cliquant sur un mot grec, vous obtiendrez la traduction de celui-ci en français) 2) L'ODYSSÉE D'HOMÈRE (traduction de Leconte de Lisle) Choisissez un chant dans l'Odyssée : Chant 1 : (nouveau : version juxtalinéaire avec lexique intégré) ou Chant 1 en PDF (nouveauté)

Homère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre »[1]) est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Jeux Olympiques de l'antiquité Olympic.orgSite officiel du Mouvement olympique English | Français Suivez-nous The Olympic Games Mythologie grecque : Les monstres Cette page rassemble quelques créatures fantastiques considérées comme des monstres. Vous trouverez des animaux plus conventionnels sur la fiche qui leur est consacrée. Campé était la gardienne qui surveillait dans le Tartare, les Cyclopes et les Hécatonchires sur l'ordre de Cronos. Mythologie grecque « Mythologie grecque » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Zeus, le roi des dieux et du ciel La mythologie grecque est l'ensemble des mythes et légendes auxquels croyaient les hommes de la Grèce antique. Elle est constituée de nombreux récits qui racontent la vie et les aventures de plusieurs milliers de dieux, héros et autres créatures mythologiques. modifier Signification

Odyssée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odússeia) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère[note 1], qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie Patrick Morantin "Regarde celui qui tient une épée à la main Et vient devant les autres comme un prince : Celui-là est Homère poète souverain." Dante, La Divine Comédie, Enfer, IV, 85-88 Si nous admirons tant Homère, ce n’est pas seulement pour son œuvre, mais aussi à cause de la figure du poète que nous associons à l’Iliade et à l’Odyssée. Cette figure légendaire, c’est par les Vies d’Homère qu’elle nous est le plus précisément connue. Les Vies d'Homère

Collège > Sixième > Textes de l'Antiquité Responsable actuel de cette sous-rubrique : Caroline d'Atabekian | Page mise à jour le 24/6/2011 Homère, sur les traces d'Ulysse : une exposition en ligne de la L'Iliade et L'Odyssée, les plus anciennes œuvres littéraires de l'Europe, rencontrent le succès depuis plus de deux mille huit cents ans. Homère y recrée un univers certes imaginaire peuplé de héros et de dieux, mais il incarne aussi un monde réel, fait de lieux, d'objets archéologiques et d'œuvres artistiques. Adoptant un point de vue littéraire, l'exposition de la BnF (jusqu'au 21 mai 2007) immerge le visiteur dans le texte d'Homère, et l'invite à la découverte du personnage d'Ulysse, l'"homme aux mille tours", tout en traversant L'Iliade et L'Odyssée.

Le Bloc de Glace - Bruno Vergnes Dans le cadre du premier chapitre sur le thème des monstres, en sixième, nous avons travaillé sur une analyse de l’image afin d’étudier le vocabulaire des émotions. Nous avons travaillé à partir d’une photo de la sculpture de Théo Mercier, Le solitaire, présente dans le manuel de sixième Lelivrescolaire.fr . Le solitaire – Théo Mercier – 170x200x230 Parallèlement à ce travail, nous avons étudier un reportage de 1m30 sur le BMX fait quelques années auparavant avec des élèves d’un autre établissement. L’objectif fut de proposer aux élèves, à la suite de cette analyse, de réaliser un reportage sur la présence du monstre spaghetti au collège.

Douze travaux d'Héraclès « Douze travaux d'Héraclès » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior De gauche à droite:le lion de Némée, l'Hydre de Lerne, le sanglier d'Érymanthe, la biche aux pieds d'airain, les pommes d'or du jardin des Hespérides 1. Héraclès et le lion de Némée 2.

Related: