background preloader

- Le voyage d'Ulysse - Video

- Le voyage d'Ulysse - Video
Quelques extraits du film "Le voyage d'Ulysse" La plus noble conquête d'Homère Si l'Iliade m'était - à nouveau - contée Touche pas à mon Lotos ! " Toi, Personne. Mon oeil " dit le Cyclope Combat de Géants finissant en queue de poisson De bouche à oreilles bouchées Les vaches, folles du dieu Soleil " Brève rencontre " avec Nausicaa Qu'elle était jolie la petite chèvre d'Ithaque ! Si on se faisait une toile ( avec le film de Jacques Santou ) ?

http://ulysse-santou.fr/video.html

Related:  MythologieL'Odyssée d'HomèrecdijracinepersoUlysse

l'Odyssée Poème épique grec en vingt-quatre chants, attribué à Homère, et qui se rattache, comme l'Iliade, au cycle de la guerre de Troie. L'Odyssée est consacré au retour d'Ulysse qui, pendant dix ans, doit affronter de multiples dangers sur terre et sur mer avant de pouvoir rejoindre son royaume d'Ithaque. De même que, dans l'Iliade, le poète avait concentré l'action de la guerre de Troie dans la crise de quatre jours provoquée par la colère d'Achille, de même, dans l'Odyssée, ce sont les derniers jours du voyage d'Ulysse qui constituent la partie centrale du poème, et les événements des dix années précédentes ne sont évoqués que par des retours en arrière. Loin d'être linéaire, en effet, l'action de l'Odyssée présente une structure complexe. Il est possible de distinguer plusieurs parties dans cette épopée, ce qui a conduit certains à penser que divers auteurs avaient composé l'Odyssée (→ Homère).

L'ODYSSÉE D'HOMÈRE (traduction de Leconte de Lisle) Homère (IX ou VIII siècle avant Jésus-Christ) Index : Calypso; Cyclope; Charybde et Skylla; Circé; Epreuve de l'arc; Hadès (Enfers); Lotophages; Nausicaa; Protée; Sirènes "Dis-moi, Muse, cet homme subtil qui erra si longtemps, Ἄνδρα μοι ἔννεπε, Μοῦσα, πολύτροπον, ὃς μάλα πολλὰ après qu'il eut renversé la citadelle sacrée de Troiè. πλάγχθη, ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσεν·" Odyssée (I,1) Homère(En cliquant sur un mot grec, vous obtiendrez la traduction de celui-ci en français)

La guerre de Troie Les sources L'époque à laquelle elle s'est déroulée reste encore incertaine (sans doute entre 1190 et 1180) ; elle nous est connue uniquement par des poèmes épiques qui n'ont pas été composés à la même époque que la guerre mais beaucoup plus tard, pour célébrer les exploits des héros du passé et aider à former la conscience collective des auditeurs aux vertus de courage et d'entreprise. Ce sont, chez les Grecs, l'Iliade (la guerre elle-même) et l'Odyssée (le retour d'Ulysse, Odysseus en grec), dues à un poète nommé Homère et, chez les Latins, une partie de l'Enéide (livre II) due à Virgile, et qui raconte la chute de Troie. Odyseus(Ulysse) - Mythologie Grecque Ulysse, roi de deux petites iles de la mer Ionienne, Ithaque et Dulichie, était le fils de Laërte et d'Anticlée. Pour s'exempter d'aller à la guerre de Troie, il voulu se faire passer pour fou; il laboura le sable sur le bord de la mer, avec deux bêtes de différente espèce, et y sema du sel. Mais Palamède reconnut la feinte en mettant le petit Télémaque sur la ligne du sillon. Ulysse, ne voulant pas blesser son fils, leva le soc de la charrue, et fit connaître par là que sa folie n'était que simulée. Il rendit de grands services aux Grecs dans cette guerre, découvrit Achille déguisé en fille, dans l'ile de Scyros, enleva le Palladium avec Diomède, tua Rhésus et emmena ses chevaux au camp, détruisit le tombeau de Laomédon, et força Philoctète, quoique son ennemi, de le suivre au siège de Troie avec les flèches d'Hercule. Après la mort d'Achille, les armes de ce héros furent adjugées à Ulysse, de préférence à Ajax.

Mythologie grecque « Mythologie grecque » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Zeus, le roi des dieux et du ciel La mythologie grecque est l'ensemble des mythes et légendes auxquels croyaient les hommes de la Grèce antique. Elle est constituée de nombreux récits qui racontent la vie et les aventures de plusieurs milliers de dieux, héros et autres créatures mythologiques. modifier Signification Les Grecs de l'Antiquité croyaient que leurs dieux contrôlaient tous les aspects de la nature et que la vie des hommes dépendait de la volonté de ces divinités immortelles.

Odyssée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odússeia) est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère[note 1], qui l'aurait composée après l’Iliade, vers la fin du VIIIe siècle av. J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu par antonomase un nom commun désignant un « récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières »[3]. Le dieu Homère Le dieu Homère Philippe Sollers Tiepolo, La Colère d'Achille, 1757 Tout est divin, chez Homère, à commencer par le dieu rythmique qui plane au-dessus des autres: lui-même.

Le voyage des 6e E avec Ulysse - Collège George SAND "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage" disait notre poète Joachim du Bellay. La classe de 6e E débute son voyage avec le célèbre héros de la mythologie grecque, Ulysse. Le projet est de reconstituer les différentes étapes du voyage. Douze travaux d'Héraclès « Douze travaux d'Héraclès » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior De gauche à droite:le lion de Némée, l'Hydre de Lerne, le sanglier d'Érymanthe, la biche aux pieds d'airain, les pommes d'or du jardin des Hespérides 1. Héraclès et le lion de Némée 2. Héraclès et l'hydre de Lerne Juliette/Le sort de Circé - WikiaParoles - Paroles des Chansons Françaises La chanson « Le sort de Circé » a été interprétée par Juliette Paroles de la chanson : Du temps que j'étais belle et bien un peu puérileJe transformais les hommes en animauxÔ combien de marins,Ô combien d'imbéciles,J'ai changés en pourceaux !J'avais de la maliceJetant mes maléficesAux compagnons d'Ulysse Mon nom vous parle encore de légendes anciennesOn m'appelle Circé et je suis magicienne {Refrain:}Mutatis mutandisIci, je veux un groinUn jambon pour la cuisseEt qu'il te pousse aux reinsUn curieux appendice Mutatis mutandis,Maintenant je t'imposeLa couleur d'une roseDe la tête au coccyxMutatis mutandis Si tant est qu'il est vrai que tout dans le cochonPeut nous paraître bon, dans l'homme non !

Homère Poète épique grec (viiie s. avant J.-C. ?). Homère – que la tradition représentait comme un aède (« chanteur », poète) aveugle qui parcourait le monde méditerranéen en déclamant ses vers – est le plus ancien des écrivains grecs dont l'œuvre nous soit parvenue. On le considère comme l'auteur de l'Iliade et l'Odyssée, poèmes fondateurs de la littérature grecque antique. Son existence fut entourée de légendes dès le vie siècle avant J. Travaux d'Héraclès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Travaux d'Héraclès — ou d'Hercule chez les Romains —, également appelés Douze Travaux (en grec ancien Δωδεκαθλος / Dôdekathlos), sont les exploits exécutés par le héros Héraclès sur l'ordre d'Eurysthée. Ils constituent l'un des épisodes les plus célèbres de la mythologie grecque ainsi qu'une source iconographique majeure de l'art occidental.

Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes gratuite - AlphaLire Comment aider quelqu'un à apprendre à lire avec AlphaLire ? Je reçois de nombreux messages de la part de personnes qui souhaitent aider un(e) ami(e) qui parle français mais ne sait ni lire ni écrire. Voici ce que je leur réponds :

Related: