background preloader

Infographie : Les Français et le numérique

Infographie : Les Français et le numérique

http://www.inriality.fr/barometre2014/infographie/

Related:  Le monde numériqueCULTURE NUMERIQUEFOnum RefNum

Organiser un jeu-concours Facebook en 2014 : réglementation, objectifs et bonnes pratiques Bonjour à toutes et à tous. En l’espace de quelques semaines, Facebook a fait des évolutions majeures sur son réseau : mise à jour des formats publicitaires, lancement d’un nouveau fil d’actualité, test du bouton Save pour ajouter des articles à ses favoris… Sans parler des récentes acquisitions de Facebook, qui devraient influencer les évolutions futures du site. La veille est une mission indissociable du métier de community manager, et il est indispensable de suive ces évolutions afin de s’adapter en permanence et être à l’affût des dernières nouveautés en termes de formats, techniques, outils ou évolutions dans la réglementation.

L'humain augmenté est-il un être diminué ? (Bienvenue dans le monde des rats) Les inventions modernes sont toujours étonnantes : des chercheurs français viennent de mettre au point un dispositif appelé « Flyviz » qui permet un élargissement du champ de vision à 360 ° grâce à un casque supportant une caméra dirigée vers un miroir hémisphérique. Cette vision panoramique qui permet de voir simultanément devant et derrière comme les mouches aura sûrement des applications pour les militaires ou la vidéo surveillance, même si l’on se surprend à penser que cela évoluera peut-être un jour vers une machine à explorer le temps qui permettrait d’embrasser d’un simple regard le passé comme le futur. D’autres inventions permettent déjà aux aveugles de voir, aux sourds d’entendre, et aux handicapés de marcher ce qui est quasiment la réalisation concrète d’une prophétie biblique (Ésaïe : chapitre 29, verset 18).

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas Lisez, écrivez et partagez des histoires sur Wattpad. Cette application est disponible sous plusieurs supports (mobiles, tablettes et PC).On se repère relativement vite sur le site avec les principaux onglets mis à disposition : « Discover » qui permet de rechercher les lectures souhaitées par mots clés, « Create » qui permet de créer son histoire, avec un large choix de langue et quelques configurations similaires à Word (gras, italique, annuler, le nombre de mots, mettre en plein écran.). Il est possible de ranger ses écrits par catégories, d’ajouter des mots clés et de classer selon l’âge (tout public, etc). Il est également possible d’intégrer du contenu vidéo, des photos ou de télécharger un fichier déjà existant.

Neelie Kroes: « L’absence de compétences numériques est une nouvelle forme d’illettrisme » La Commission européenne lance un réseau de MOOC pour favoriser l’acquis de compétences numériques en Europe. La Commission européenne lance un réseau de MOOC (Massive Open Online Courses, des cours en ligne ouvert, ndlr) afin de permettre aux citoyens européens de se former aux compétences numériques dont les entreprises européennes ont besoin. L’ensemble des formations offertes est d’ores et déjà disponible sur le site Iversity qui sera géré par p.a.u. Une carte interactive sur la cybercriminalité dans le monde La cybercriminalité est aujourd’hui un enjeu majeur pour les sociétés. Les attaques sont courantes et la stabilité mondiale est en jeu… Une entreprise américaine de sécurité informatique, Norse, a développé une cartographie interactive en ligne permettant de représenter ces attaques virtuelles.

L’identité numérique : comment amorcer le sujet avec ses élèves ? L’identité numérique est un sujet d’actualité, notamment avec l’intégration des nouvelles technologies du web et des réseaux sociaux dans nos salles de classe – et ce, de plus en plus tôt , y compris dans les écoles maternelles et primaires. Tablettes, smartphones et ordinateurs sont utilisés par les enfants et prennent une place importante dans leur quotidien… les rendant « accros » aux nouvelles technologies. Des avantages indéniables qui expliquent leur popularité auprès de tous : retrouver des amis, se maintenir à l’écoute des tendances et de l’actualité, échanger, partager, développer une communauté autour d’un sujet, etc… Leur développement est très rapide et nos élèves ont entre leurs mains de nouveaux outils qu’ils ne maitrisent pas toujours. Les élèves sont-ils préparés pour utiliser ces outils ? Ont-ils une réelle connaissance des bonnes pratiques sur Internet ?

L’Internet mondial sous la forme d’une carte de métro La représentation visuelle de ce qu’est Internet n’a rien d’évidente. Pourtant, pour les internautes et les mobinautes, les images aident à une compréhension fine de la définition d’Internet : « un système d’interconnexion de machines qui constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données » ; bref, un réseau des réseaux. Pour représenter les serveurs et ordinateurs reliés entre eux par des fibres optiques entre des continents/pays, l’Oxford Internet Institute a créé une carte (sur la base imagée d’un plan de métro de l’Internet mondial) : Internet Tube (cf. ci-dessous). Réseaux de fibres optiques

Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques Partager cette page Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique. Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d'impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : 1er dispositif : une feuille de positionnement pour aider les chefs d'établissement (accompagnés de l'animateur DANE et du référent numérique), à élaborer une stratégie de mise en oeuvre du numérique : 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)

Comment éviter de fatiguer vos yeux en travaillant devant un écran ? Ordinateur, smartphone, tablette….Chaque jour, les yeux des entrepreneurs sont soumis à rude épreuve. Plus le temps passé devant un écran est important, plus la fatigue visuelle augmente. Heureusement, il n’y a pas de fatalité. En adoptant quelques automatismes très simples, vous pouvez facilement éviter de dégrader votre vue.

Related: