background preloader

A) AFFICHAGE LECTURE : Lettres simples et principe mnémotechnique. - ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté

A) AFFICHAGE LECTURE : Lettres simples et principe mnémotechnique. - ALED ! Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté
Cet affichage a pour but d'aider des élèves en difficulté à associer, puis à mémoriser les relations graphie-phonie "de base". En début d'apprentissage, il est important que chaque lettre ne soit associée qu'à un seul et unique son (ou "bruit"), et absolument pas au nom de la lettre. Ces associations grapho-phoniques concernent d'abord les voyelles, ainsi que les consonnes "univoques", celles dont la graphie ne génère qu'un seul son (cas de la lettre P qui ne génère qu'un seul phonème [p]). Sont ensuite abordées les consonnes générant plusieurs phonèmes (cas de la lettre C qui génère les deux phonèmes [k] et [s]) ainsi que les combinaisons de deux consonnes générant un seul phonème (cas des lettres PH qui génèrent le phonème [f]). L'option d'un apprentissage "grapho-phonique", à savoir de la lettre vers le son, est délibéré. Principe de l'affichage mnémotechnique Voici trois exemples préalables pour illustrer mon propos: Par exemple: Les consonnes (en format A4)

http://www.aled.pro/page-8008964.html

Related:  cpsites ashIdées maîtressemybc

L'ours (méthode Pilotis) En période 2, la méthode Pilotis propose l'étude d'un court documentaire : "L'ours". Ce sera pour nous l'occasion de travailler sur le thème de la forêt. Nous ferons une sortie scolaire d'une journée à la montagne, et bien sûr notre peluche Loup nous accompagnera. Annuaire des blogs ASH En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Blog d'une maîtresse D Contact Annuaire des blogs ASH Par onaya dans Abc de l'ASH le 21 Novembre 2015 à 08:44 Miss Moustache se lance : une petite récap des blogs ASH pour vous aider dans vos recherches ...

26 alternatives aux punitions Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives. Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? En même temps, l’enfant a besoin d’entendre qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant, cassant, menaçant et que ces comportements sont intolérables. Voici 26 alternatives aux punitions pour accompagner les enfants en mettant l’accent sur la relation :

Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie - Maîtresseuh Je rencontre souvent des élèves qui n'ont pas une lecture assez rapide, assez fluide, pour accéder à la compréhension. Je mets alors en place des groupes de Fluence. (Ça n’empêche pas un travail en parallèle sur la compréhension pure et dure avec les outils de Goigoux par exemple.)

Organisation CP - Luluarcenciel Méthodes de lecture: Ma première année de CP, j'avais utilisé Pas à Page,(Nathan) dont on nous avez beaucoup vanté les mérites à l'époque. J'avais de bons élèves, ça a bien fonctionné. Fiches d'encodage - Baleine sous Caillou Je propose ces fiches autour de mes ateliers en autonomie mais, bien évidemment, elles sont utilisables dans une multitude de séances (autour de l'écriture, du langage, du vocabulaire etc.). Je les trouve très bien faîtes : elles sont claires, simples et pratique ! Elles sont regroupées par thème (merci les séances de vocabulaire) et par couleurs (merci le rangement !). Pour télécharger l'ensemble de ces superbes fiches, c'est par là => Dessine moi une histoire

Initiation à la pédagogie différenciée inShare196 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée.

Solutions pour enfants exceptionnels Conseils Publié le 05 octobre 2016 / par Julien / 4 min. Pour que l’enfant atteint de trouble ou souhaitant tout simplement développer sa motricité, il lui faut des idées et des produits adaptés. Nous avons une certaine coordination générale alliée à la maîtrise de gestes fins et précis. Ces gestes peuvent être travaillés de manière ludique. CP Archives - Page 3 de 4 sept Toujours dans le thème de la rentrée, voici le deuxième livre que l’on va étudier en lecture et en littérature avec les CP, après ‘Ma maîtresse est une ogresse’ (dont vous pouvez trouver l’exploitation ici). Je publierai au fur et à mesure les fichiers créés. J’ai vraiment adoré ce livre, l’histoire mais surtout les illustrations, […] Continuer» Posté par Orphee Chapeau Rond Rouge Marjorie a réalisé le cahier de lecture pour ses élèves de CP, à partir de l’album Chapeau rond rouge de Pennart.

Fiche pour le suivi des inclusions Vu le nombre important de professeurs dans le collège (environ 60 !!!), il est parfois difficile de pouvoir se rencontrer. J'ai donc élaboré cette fiche que j'ai ensuite donné à mon AVS ainsi qu'à l'ensemble des professeurs intervenant auprès des jeunes de l'ULIS afin de pouvoir être au courant s'il y a eu un problème particulier qu'il faut que je reprenne ensuite, ou même des exercices à revoir, une évaluation à adapter... GRoupement des Éducateurs sans Frontières - L’école de demain ? Le numérique à la pointe…de bretagne Quatre jours d’intenses cogitations, manipulations, observations, discussions, interrogations …. Le numérique envahit nos vies. Et à l’école, qu’en est-il ? Deux adhérents du GREF ont suivi ces journées en privilégiant les ateliers et regroupements au sujet de l’école, l’école coopérative bien sûr.

Related: