background preloader

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres
CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel). Lire aussi:» 7 choses que les gens calmes font différemment des autres » 10 choses que les employés productifs font différemment des autres

http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/11/la-creativite-18-choses-gens-creatifs_n_4935621.html

Related:  Douance et particularités mentales, psychiques...Travailler sa créativitébonheur en entrepriseCréativitédiafus

La crise existentielle chez les enfants surdoués Source : Supporting Emotional Needs of the Gifted (SENG) via Davidson Institute, « Existential depression in gifted individuals », via The Unbound Spirit reprise de la traduction par : Photo par Claire Gibbs. Le petit guide de l’inspiration « Vous ne pouvez pas attendre l’inspiration. Vous devez la pourchasser avec une massue. » – Jack London Note : cet article est une traduction de l’article The Little Guide to Inspiration de Léo Babauta. Le bonheur au travail - Touscoprod Posté par Productions Campagne Première Bonjour Xavier, Bien sûr c 'est intéressant ! Pas pour le film, c 'est trop tard, mais pour l'évènement que nous organiserons pendant 3 jours à la Gaité Lyrique en début 2015 ? Posté par Xavier Médard Bonjour, Nous sommes copro de votre projet. Etes-vous intéressé par une petite entreprise bretonne qui s'est lancée dans la démarche voilà presque 2 ans (qui a par ex. organisé une conférence sur ce sujet devant 300 personnes dans leur atelier de peinture) ?

Identifiez vos croyances Je vous ai promis dans l’article du 6 janvier une technique pour vous libérer des blocages. La première chose à faire pour se libérer d’un blocage est d’identifier nos croyances. Ce que j’appelle une croyance, c’est une conviction que l’on a sur soi, les autres, le monde, sans avoir la preuve que c’est vrai. Les croyances nous semblent si naturelles que souvent nous n’en avons pas conscience. Elles se construisent tout au long de notre vie et proviennent de l’intériorisation des règles familiales, éducatives ou sociale.

Ecrire une scène L’élaboration des scènes est l’avant-dernière étape dans le processus d’écriture du scénario, juste avant la création des dialogues. C’est aussi la plus longue, elle demande une précision d’orfèvre. C’est le passage délicat au cours duquel on aborde la « matière » qui sera visible à l’écran.

Pourquoi les surdoués ne sont pas ceux que l'on croit Les quolibets discriminants sont légion ! Incompris dans leurs différences, les surdoués sont l’objet de remarques désagréables. Les enseignants ont parfois beaucoup de mal à imaginer qu’un enfant précoce puisse être en difficulté d’adaptation sociale, et des réflexions telles que « s’il est si intelligent, il comprendra et il s’adaptera ! » ne sont pas exceptionnelles.

Vidéo : découvrez le plus grand secret des créatifs ! Les bons artistes copient, les grands artistes volent – Picasso Kirby Ferguson est un scénariste, réalisateur et producteur qui a créé des dizaines de courts métrages comiques qui ont été vus plus de 4 millions de fois sur Internet. Il est également l’auteur du blog Everything is a Remix, qui traite du sujet que nous allons aborder dans cet article. Il a récemment été l’invité d’une conférence TED (comme Steven Johnson dont je vous avais partagé ici l’intervention). Dans la vidéo qui suit, Kirby Ferguson ne nous explique pas moins que le secret le mieux gardé des plus grands créatifs ! Pour avoir les sous-titres en français, assurez-vous de bien sélectionner le français dans la liste des langages disponibles (en bas à gauche de la vidéo une fois cliqué sur « play »)

Bonheur et entreprise - Economiedubonheur.com, le site francophone de référence sur l'économie du bonheur. Trois sortes de déterminants du bonheur au travail peuvent être distingués : les déterminants environnementaux, sociodémographiques et individuels. Les déterminants environnementaux qui influent sur le bonheur au travail sont l’autonomie, la possibilité d’utiliser ses compétences, la clarté des objectifs, la variété des tâches, la clarté des feedback et des informations sur l’avenir, la paye, la sécurité physique, la considération et le soutien du manager, les relations sociales, la valeur sociale du travail et la valeur que le travailleur lui accorde. Certaines de ces déterminants agissent de manière curvilinéaire, comme la sécurité physique.

L'être humain est-il créatif de nature ? « Le don de créativité se niche en chacun de nous, dans l’attente de s’exprimer. » Pat B.Allen Sommes-nous créatifs par nature ? Pour Julia Cameron (écrivain) ou Sylvie Battle (art-thérapeute), la créativité est notre vrai nature. Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot "Écrivez tous les jours." C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Les surdoués ne sont pas ceux que l’on croit (Inrees.com, janvier 2013) Une amie, fondatrice de l'association Hautpotentielquebec.org m'a indiqué la mise en ligne ce jour d'une "enquête" (ahem...) sur les surdoués, par le e-magazine Inrees.com Les surdoués sont-ils vraiment ceux qui réussissent brillamment les tests de QI ? De plus en plus de spécialistes le contestent et soulignent d’autres aspects de l’intelligence et des potentiels humains.

Le jeu ou comment améliorer votre créativité en vous amusant L’article qui suit a été rédigé par Jérémy du blog Out the Box! Sur ce blog, Jérémy parle de créativité mais aussi de tout ce qui est lié à cette notion: culture générale, idées innovantes, curiosité, inspiration, ouverture d’esprit, art, etc. Le tout, dans un style alerte et sympa. Passez vous faire une idée ! La créativité peut être abordée de différentes manières. Le mal insidieux des incivilités au travail Une requête lancée avec un air méprisant, un tutoiement à sens unique, ni bonjour ni au revoir, voire des menaces et des coups... 42% des salariés seraient exposés à des "incivilités" dans leur travail, d'après une étude menée auprès d'un millier d'actifs français par le cabinet de prévention des risques psycho-sociaux Eléas. Le terme couvre un large champ de désagréments: quand les deux-tiers relèveraient d'un manque de courtoisie ou de savoir-vivre, d'autres sont punis par la loi. Le premier coupable des incivilités semble être le public -clients, usagers, patients - mais 48% des salariés désignent aussi leurs collègues. Où que l'on place le curseur des incivilités et quelle que soit leur origine, elles agissent pourtant avec la même violence, estime Xavier Alas Luquetas, directeur d'Eléas, qui a fait le choix "d'un spectre très large" pour son étude. Motivation au plus bas A la clé, stress, mal-être, mais aussi chute de la motivation et de l'engagement.

Libérez-vous du jugement Pour libérer votre imagination et augmenter votre potentiel créatif, la première attitude a adopter est probablement le « non jugement ». Nous jugeons constamment. Depuis l’enfance, nous sommes conditionnés à juger notre environnement, à commencer par nous même. Non seulement cela pose problème pour développer des relations harmonieuses et authentiques avec les autres, mais cela limite également notre créativité. Une des première chose à faire pour développer votre potentiel créatif est donc de suspendre tout jugement.

Related: