background preloader

Cevennes

Cevennes
Related:  30 Gard

Genealogie Deschard-Cambon La Gazettede l'Ardèche Déclarations de mariage après l Déclarations de mariages après l'Édit de Versailles. L'Édit de Versailles, dit "de tolérance" donné à Versailles au mois de novembre 1787 concerne ceux qui ne font pas profession de la religion catholique. Le préambule explique la motivation du souverain " ... la justice et l'intérêt de notre royaume ne nous permettent pas d'exclure plus longtemps des droits de l'état civil, ceux de nos sujets ou des étrangers domiciliés dans notre empire qui ne professent point la religion catholique...." Cet édit confirme le catholicisme comme la religion d'état, mais crée une sorte de mariage civil qui donne aux mariés et à leurs enfants les mêmes droits que s'ils s'étaient mariés à l'église officielle (Art II). Cet édit interdit : - la constitution de groupes particuliers (Art III) - de se prétendre pasteur ou ministre, de porter un habit distinctif, de délivrer des certificats de mariage, baptêmes ou décès, ... Cet édit prescrit : Gard : A à G H à V Pour la Lozère, j'ai intercalé :

Velay et Vivarais protestants Page en construction. Toute aide, toute contribution sera la bienvenue. l'association de généalogie protestante - guide de généalogie protestante - histoire protestante - lexique - partenaires Géographie : l'implantation du protestantisme en Ardèche (qui était autrefois la province du Vivarais) a peu changé depuis la Réforme : dense dans la vallée de l'Eyrieux et dans les régions de Lamastre et de Saint Agrève, il est absent du plateau ardéchois à l'exception notable des isolats d'Annonay, Vals, Aubenas, Les Vans et, au sud, il suit un axe fragile entre Villeneuve de Berg et Vallon Pont d'Arc. Généalogie : Histoire et généalogie : Célébrités en projet : recherchons notices biographiques et généalogiques des célébrités du Velay et du Vivarais. Édité par : Roland Genneratpour Huguenots de FranceEnvoyez vos remarques à : Nous tenons à exprimer notre entière gratitude envers toutes les personnes qui ont bien voulu contribuer à cette page et à ses annexes. retour à la page d'accueil Huguenots

Ville millénaire rue Maguelone Au XVIe siècle, les guerres de religion secouent la ville comme le reste du pays. Seule l’intervention des troupes de Louis XIII mettra fin aux troubles. Pour calmer les ardeurs d’une ville réputée turbulente, le pouvoir royal va ériger une imposante forteresse : la citadelle de l’actuel lycée Joffre. Grâce à Richelieu, puis à Louis XIV, la ville est d’ailleurs une pièce maîtresse de l’administration royale dans le Midi. Elle devient la capitale de ce que l’on nomme alors le Bas-Languedoc. Les années 60 seront marquées par l’arrivée en nombre de populations rapatriées d’Afrique du Nord, les Pieds Noirs - on parle de 30 000 - qui y trouvent une terre d’accueil.

Site de l'ACGC L'Ardèche au Fil du Temps-Relevés de Tables Décennales Dépouillement systématique des tables décennales du département de l’Ardèche Vous trouverez ici les transcriptions des tables décennales des mariages de nombreuses communes pour la période 1800-1902 et pour certaines dès 1793 et jusqu’en 1912. Selon le scribe de l’époque ainsi que celui qui en a fait la transcription , quelques erreurs ont malheureusement pu s’y glisser. Et plus particulièrement dans certaines communes, on note d’importantes incoherences entre la table décennale (1792 à 1801) et les registres des actes. La totalité des données de ce site sont gratuites, elles sont le fruit du travail de nombreux bénévoles. Elles ne pourront en aucun cas être utilisées à des fins commerciales sans l’accord des participants (même par des associations à but non lucratif). PS : Si vous souhaitez nous aider, même à distance c’est tout à fait possible, ou si vous avez réalisé personnellement le relevé d’une commune, n’hésitez pas à me contacter.

Empi & Riaume : Lectures d'archives

Related:  Sud