background preloader

Ressources FLE

Ressources FLE

http://www.ressourcesfle.fr/

Related:  Grammar/Exercise 2Grammaire & Exercices #3

L'accord du participe passé, le jeu Depuis 3 ans que nous avons commencé le français à la maison, je fabrique des jeux pour mettre en pratique les notions barbantes qu'il faut bien maîtriser pour écrire correctement le français. La forme ludique permet une assimilation rapide et sans efforts. Mais pour aboutir à un plateau de jeu efficace, ou un jeu de cartes qui supporte bien la notion grammaticale que je veux que Mathurin mémorise, je passe bien souvent des heures et des heures à imaginer, brouillonner, tester les idées. J'en ai même fait une nuit blanche une fois ! Et quand je tiens enfin l'idée, il me faut la mettre en œuvre avec mes talents fortement limités en informatique, et mon matériel de bricolage tout à fait basique (à ce propos, j'ai fini par acheter une plastifieuse qui donne un résultat bien plus satisfaisant que tous mes essais de consolidation / plastification à la main). Bref, j'ai passé tellement de temps sur tout mon matériel de français que je suis heureuse de le partager.

Bise à la française - French listening comprehension Listening comprehension: See the links at the bottom for lessons related to the phrases in italics. Listening comprehension Grammar je vais vous parler, ce qui me donne – indirect objectparler, commencer – infinitivesÇa a l’air simple, cela prend du temps – indefinite demonstrative pronounsvu, marquée – past participlesils se disent, on s’embrasse – reciprocal verbsen s’embrassant, en commençant – present participlesj’étais, il y avait – imperfectj’ai passé – passé composéils se trompent – idiomatic pronominal verbne … pas – negative adverbsse tenir – reflexive verb in the infinitivece qu‘il – indefinite relative pronounil en dit – adverbial pronounl’embrasser – direct objectgardez, suivez – imperative Expressions

Site de Français Langue Etrangère - Aussi bien pour les profs que pour les étudiants... par Agnès Picot Elèves des classes Esabac, testez vos aptitudes de compréhension de la problématique de la dissertation au bac en répondant aux 8 questions du quiz publié par Le Monde. Pour les élèves de Terza Esabac qui sont en train de travailler sur la Révolution française, voici un peu de matériel que j’ai préparé : Du 12 au 20 mars 2016, la richesse et la diversité de la la langue française sont en fête en France et partout dans le monde. Faire de la grammaire au Cm2 Pour limiter la photocopie (et le collage papier/papier dans le cahier du jour) et favoriser la copie, je mets en place des livrets d'exercices reprenant les exercices du manuel. Afin de pouvoir réutiliser ces livrets, faciliter la manipulation, donc limiter l'usure, j'ai choisi de faire un livret par période. J'ai peur que sur l'année, les livrets ne tiennent pas le choc... J'ai pu réaliser ce travail grâce à lili08 et sa collègue qui m'ont fourni les exercices sous format numérique. Merci les filles! Pour les DYS- et autres élèves en difficultés: Exercices des périodes 1 et 2 (la suite à venir dans l'année...)

gramemo » Se / Ce / Ceux Pour bien commencer l’année, attaquons-nous cette fois à un trio d’homophones qui pose bien des problèmes : se / ce / ceux. – Se, tout comme s’, dont nous parlions il y a quelques jours, est un pronom personnel réfléchi qui est utilisé devant un verbe pronominal: « il se cogne contre la table basse », « elle se souvient d’une conversation passée ». On peut changer de personne pour dire par exemple: « je me cogne, tu te cognes contre la table basse » (après tout, nous sommes tous égaux face à cette satanée table basse !). – Ce, quant à lui, est un pronom démonstratif (plus de détails ici) ou un adjectif démonstratif (plus de détails ici); pour faire court il sert à désigner quelque chose ou quelqu’un: « ce garçon ira loin », « ce pantalon est déchiré », « ce qu’on m’a raconté est vrai ». – Ceux, enfin, est un pronom démonstratif qui remplace un nom masculin pluriel: « ceux qui lisent beaucoup écrivent mieux », « ceux qui viennent ont confirmé leur présence ».

Les Types de phrase : affiches et leçons Je publie une série d'affiches qui concerne les types de phrase. Elles sont construites autour d'illustrations issues d'oeuvres de jeunesse connues. Il y a notamment : "Gruffalo", "Haut les pattes", "C'est moi le plus beau" et "C'est moi le plus fort". Ce choix d'illustrations ne relève pas seulement d'une préoccupation décorative. Pendant mes séances, je compte utiliser des extraits de ces oeuvres pour mieux faire comprendre les spécificités des différentes phrases étudiées.

Le bloc-notes de Daniel Houlle: PETIT COURS D'ORTHOGRAPHE SOMMAIRE du petit cours : - Majuscule ou minuscule ? - L'accord du participe passé - Les mots qui commencent par ... (doublement de la consonne ou pas ?) - a et à, ou et où Bref, j’ai passé un entretien d’embauche. J’ai déjà présenté cette source ici. La vidéo n’est pas disponible sur Youtube mais vous la retrouvez à cette adresse. L’entretien d’embauche avec humour. C’est un bon document déclencheur pour travailler sur le discours rapporté, les paroles étant parfois au discours direct, parfois au discours indirect. La leçon bientôt disponible ici en pdf.

80 pléonasmes à éviter ! - Un mot après l'autre J’ajouterai « c’est un peu extraordinaire » qui m’agace Mais j’ai un doute sur : Le danger potentiel : « danger » signifie qu’un péril est susceptible de survenir. Il est donc nécessairement « potentiel ». —> Sauf qu’un danger peut être certain « si je me jette du pont, je cours un danger certain ».

Related: