background preloader

Les auteurs, concepts et théories du Management (suite)

Les auteurs, concepts et théories du Management (suite)
Aller au contenu ← L’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements L’argumentation au carrefour des disciplines → Les auteurs, concepts et théories du Management (suite) Publié le 10 février 2014 par webmestre Mme Sophie Maran propose un premier diaporama présentant les auteurs concepts et théories concernant le domaine du management Ce diaporama vise à favoriser la mémorisation des concepts et théories qui seront à utiliser ou à mobiliser lors de la réalisation des études de cas. [Télécharger le diaporama en version Powerpoint] [Consultation et téléchargement de la version PDF] Pages : 1 2 Connexion Economie Gestion : académie de Martinique Fièrement propulsé par WordPress

http://site.ac-martinique.fr/economiegestion/?p=3247

Related:  MANAGEMENT STMG ET BTSalimoubah

Ressources communes BTS - Éco-Gest Réunion Vous trouverez ici, des ressources communes à plusieurs BTS. Cliquez sur les icônes de droite pour ouvrir ou télécharger les ressources. Dans le cas d'une ressource locale, un survol de l’icône vous indiquera la taille du fichier. Stratégies d'innovation Le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter est un outil d’analyse stratégique de l’environnement concurrentiel d’une entreprise. L’auteur, M.E. Porter, part du postulat selon lequel la “performance” de l’entreprise dépend de sa capacité à affronter, influencer et résister aux pressions de sont environnement concurrentiel. En effet, l’objectif principal d’une entreprise doit être d’obtenir un avantage concurrentiel sur son marché, ce qui se mesure in fine par sa capacité à générer du profit (sa performance). Ce modèle a pour but de permettre d’identifier les forces en présence dans l’environnement concurrentiel et leurs intensités, d’adapter sa stratégie pour obtenir un avantage concurrentiel et ainsi, de réaliser des profits supérieurs à la moyenne du secteur. Les cinq forces concurrentielles de Porter

Biographie Michael Porter Né en 1947 dans le Michigan, Michael Porter est diplômé de Princeton et de Harvard. Il est professeur de stratégie d'entreprise à Harvard où il dirige aujourd'hui l'Institute for Strategy and Competitiveness. C'est une figure emblématique de la prestigieuse Harvard Business School (HBS), qui a pour mission de former les futurs dirigeants des plus grandes entreprises du monde. SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération. Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées.

Stratégie d'entreprise Economie industrielle Cours Stratégie d'entreprise - {*style:<b> <u>Organisation des cours </u> </b>*} 24 heures de cours Chaque séance de cours est articulée autour d'une étude de cas (étude d'une entreprise et du secteur dans lequel elle est présente). Biographie Joseph Schumpeter Sa vie Joseph Schumpeter est né dans une famille de la bourgeoisie autrichienne. Il étudie le droit à Vienne au début du XXe siècle, dans une université qui est alors un des hauts lieux de la réflexion économique, avec Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger et Friedrich von Wieser. A 26 ans, il entame une carrière universitaire qui l’amène notamment à enseigner à l’université de Columbia, avant de revenir à Bonn (jusqu’en 1934), puis d’être nommé à Harvard (où il terminera sa carrière).

formation STMG espace formation Programmes et textes officiels sur site disciplinaire académique : Présentation de la série STMG Management des organisations Programme - cycle terminal Concurrence pure et parfaite Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La concurrence pure et parfaite correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au XIXe siècle par les économistes classiques. La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières. La concurrence pure et parfaite représente un des deux cas extrêmes de structures de marché étudiés par les économistes néoclassiques, le second étant le cas de monopole.

Les concurrents d'EDF Depuis juillet 2007, le marché de la fourniture d'électricité pour les particuliers est ouvert : EDF n’est plus en situation de monopole et a même de nombreux concurrents. Pour faire face au fournisseur historique, des fournisseurs alternatifs se différencient par des services originaux, par une électricité verte ou par des prix réduits. Zoom sur les concurrents d’EDF et leurs offres en mars 2014. Les principaux concurrents d’EDF : des offres intéressantes Le diagnostic interne – Analyse des ressources de l’entreprise Introduction : Les entreprises de toute taille se doivent de prendre en compte le facteur humain dans leur gestion – ce n’est plus à démontrer. L’anticipation des besoins du consommateur est également indispensable dans un contexte environnemental d’exacerbation de la concurrence.

Stratégie d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La stratégie d'entreprise[1] désigne l'ensemble des choix d'allocation de ressources qui définissent le périmètre d'activité d'une organisation en vue d'assurer sa rentabilité, son développement et/ou sa pérennité. Elle correspond aux axes de développement choisis pour l'entreprise et se concrétise à travers un système d'objectifs et un modèle économique (ou une chaine de valeur).

Indice entrepreneurial français Pour répondre à ces questions et agir sur les leviers qui permettront de stimuler la culture entrepreneuriale et convertir ce potentiel en entreprises, il nous est apparu nécessaire de disposer d'un outil de mesure du dynamisme entrepreneurial français et de son évolution au fil des années. Cet outil, c'est l'Indice entrepreneurial français. En cette période où le gouvernement place l'entrepreneuriat au rang de ses priorités, l'exploration de cet indice constitue, pour lui et pour tous les acteurs économiques concernés par ce sujet, un outil très appréciable pour :- connaître l'intensité de la dynamique entrepreneuriale et son évolution dans le temps, - élaborer des plans destinés à favoriser la création d'entreprises en général et la création d'entreprises à potentiel en particulier,- et, à terme, de mesurer l'impact des politiques publiques en faveur de la création et de la reprise d'entreprises. Dominique Restino, Vice-Président de l'Agence France Entrepreneur

Related: