background preloader

La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob - Université Toulouse Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob - Université Toulouse Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)
Bruno Roussel, André Aoun, Michel Jacob (2012). L'Université de l'ère du web contributif à l'ère du web social. Roumanie : Bibliotheca, Revue Européenne du Droit Social, 2, Vol. XV, 30-38. Alvarez, J. (2007). Du jeu vidéo au serious game, Approches culturelle, pragmatique et formelle. Asimov, I. (1988). La captation de cours, les universités s’y mettent de plus en plus. Classe inversée (website créé par Florent Berthet) : Dumazedier, J. (1994). Karrer, T. (2006). is Rapid eLearning? Lebrun, M. (2012). Lebrun, M. (2012). Lebrun, M. (2010). Gilliot, J-M. (2012(. Musial, M. (2003).  Perrenoud, P. (1999). Riou, H. (2007). Université de Strasbourg :

http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/la_classe_inversee_ou_la_reorganisation_de_l_espace_temps_dans_la_dualite_des_paradigmes_enseigner_apprendre_andre_aoun_michel_jacob.12890

Related:  EMI & PEDAGOGIE EDUCATION MUSICALEA trierQu'est-ce que la classe inversée?

De vous à moi… – En classe avec Ermeline! Pour mieux tenir notre crayon, nous avons appris à positionner correctement nos doigts par de petits exercices. Ensuite, nous avons utilisé un élastique pour placer correctement notre crayon. Afin de dénouer les mains toutes stressées d’écrire, nous faisons de la gymnastique de doigts en classe. Voici une petite vidéo utile … L’ENT, un outil au service de nouvelles pratiques inspirées de la classe inversée Problématique pédagogique : Enseignant depuis huit ans en établissement ECLAIR, j’ai des élèves aux profils hétérogènes : de bons élèves qui, quelle que soit l’activité proposée, accèdent très vite au sens et comprennent immédiatement les faits de langue étudiés, et d’autres élèves, plus justes, voire faibles ayant de réelles difficultés de compréhension et pour lesquels il me faut expliquer davantage ou autrement les contenus linguistiques. Lors de l’analyse de nouveaux faits de langue, de travaux de description iconographique ou de compréhension orale / écrite, j’avais parfois le sentiment frustrant de ne faire cours qu’avec quelques élèves.

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase : Mode d'emploi : 1. Ajouter une nouvelle évaluation 2. Informations générales : description, mots-clés, dossier Type d'évaluation 3.

La classe inversée à trois vitesses La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement. Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. Les leurres de la classe inversée Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Catégoriser l’activité scolaire habituelle de manière binaire entre un temps de transmission (la classe) et un temps d’appropriation (les devoirs à la maison) procède de la même volonté de caricature outrancière.

Éducation Musicale Guyane lundi 17 novembre 2014 Les Jeudis de l’opéra Jeudi 04 décembre à 19h00 avec Les Noces de Figaro : Programme Saison 2014-2015 : Les Amants de la Bastille - Le Barbier de Séville - La veuve Joyeuse - Les Contes d’Hoffmann mercredi 15 octobre 2014 Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche

Related: